mardi 17 octobre 2017

Steinbach dans tous les sens

Ouvrir une station des sens, pour un après midi, en voilà un drôle de pari !
J'ai proposé une Épreuve de gout dans le cadre de l'animation au village de Steinbach, des ateliers ont fleuri dans le centre.

STEINBACH DANS TOUS LES SENS

 Avec quoi ça a cuit ? un légume associé à une épice, voilà ce qu'il fallait trouver.

 Je choisi l'espace alloué pour cette manifestation adressée aux enfants et aux familles en m'appropriant une partie du sous sol de la mairie. Bien sur avec l'accord préalable, confiance  et bienveillance du maire, et serviabilité des agents municipaux . Des pompes à moteur et à bras  y sont entreposées, un alambic, et jouxte à cet espace la cellule de dégrisement, devenue cellier pour les boissons et le  vin des réceptions communales. Quelques crânes d'animaux trouvés dans les bois et les potirons viennent de chez moi pour décorer les fenêtres d'ici logeant quelques belles toiles d'araignées. Quelques livres de cuisine, des ustensiles, de la céramique et de la peinture, des fleurs des champs dans des canettes de bière. Mon frigo d’appoint, à permis de maintenir au frais quelques boissons et les préparations.
Une nature morte issue de la collection d’œuvres sélectionnées par  ma grand mère a trouvé une belle place avec un bouquet de lunaires et quelques physalis.
   
Parmi les choses à goutter, j'avais quelques compléments :
- une gelée de pétales de rose  cueillette et fabrication  maison à partir de "rosa gallica" mangez du parfum !!
-Des éclats de yaourt séché, petite surprise d'un gout renforcé par la déshydratation poussée jusqu'au solide.
-une infusion à partir de la pulpe et des graines déshydratées provenant de ce que je sépare lors de la confection des gelées de mûres.

Des carottes cuites à l'anglaise, avec l'adjonction de quelques grains de café. Des enfants m'en ont réclamé une deuxième fois... Chez vous vous pouvez les servir avec du bœuf en sauce...
Un flan de patates douces cuite au four, sucre beurre une pincée de farine et du rhum et de la vanille en gousse.
Une tarte potimarron gingembre, pâte à tarte avec des petits beurre, du gingembre confit et du beurre, cuite à blanc et refroidie pour accueillir  dessus un bavarois de potimarron.      

Guy Holder :  "comme une promesse qui se dévoile progressivement, un avant gout, qui doit mener à une analyse" 

Certains adultes ont pu goûter du "pipi de marmotte" une macération de fleurs de sureaux dans du vin blanc, d'autres du vin de noix une macération un peu concentrée de noix cueillies à la saint Jean dans du vin rouge.


Une petite goutte d'huile de graines de courge grillées a parfois clôturé la visite à la cave.

Ecrire c'est comme cuisiner, après les règles acquises, cela nécessite des arrangements, des mijotages, des mitonnages, de la décoration, nous avons suivi plusieurs pistes et proposé une expérience, issue d'une promesse qu'il y a du sens à tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire