Un petit pont entre Steinbach et Mulhouse, alors que nos ruisseaux sont gorgés des eaux de pluie très abondantes. La monnaie du pape conserve encore quelques belles formes en calisson, dans cette matière proche du film de transparence de nos anciens billets de banque. Partir en ballade dans la forêt de Steinbach ça paye !
Mais du côté des bénéfices autres que financier, les mines d'argent ne sont plus exploitées.
Bâtiment 75 sur le site de DMC à Mulhouse, pour une visite des ateliers d'artiste, dans les petits bureaux, et les plus grands espaces de ce bâtiment de briques rouges. Des ambiances intéressantes sont dégagées par les différents lieux : des lumières d'hiver d'un dimanche après midi pluvieux dans un endroit chargé d'histoire et de transpiration ouvrière.
Pas de fil à suivre, une visite un peu décousue c'est improvisée selon nos divagations dans ses lieux, les créations vues ne retiendront pas notre attention,
parfois quelques effets de mémoire avec des squats berlinois des années 90... Heureusement, nous sommes aussi venus pour l'atrait architectural du passé industriel et en cela cette balade ne nous a pas déçu, de ce coté du pond. Mais la passerelle vers la création artisitique n'a pas crée d'émotion, le teckel avec bec de canard et queue de crocodile ne nous a pas mordu. L'actualité mulhousienne fait aussi dans la chute du mur, en effet l'un des plus grand batiment, voisin sur ce cite industriel est en cour de démolition.
Cependant,nous attendons une belle restauration du réfectoire de l'usine, y manger pourrait être un beau défi, et cet espace pour repas en plein air, nous invite à un beau partage du temps du repas, après réhabilitation.
dimanche 5 janvier 2014
Steinbach Mulhouse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire