dimanche 7 juillet 2013

randonnée Franco Suisse

Le sundgau et particulièrement la proximité avec la frontière suisse exerce une forte attirance sur moi. Les paysages jurassiens m'apaisent, est-ce l'effet du relief, de l'alternance des prairies et des forets ? Cela faisait quelques temps que nous n'y étions plus randonner à pied. Le tandem est en révision, de la forte chaleur est annoncée, une balade fraîcheur dans le sud, c'est possible.

Curieusement, les photos de randonnée que j'ai choisi de vous montrer ce sont mélangées, la première vision est aérienne, 832m et un peu plus depuis le haut d'un pylône sur la ligne frontière. J'ai envie de vous rendre attentif au tracé que forme la crête du premier plan  de forêt, une forme d'écriture?, un électrocardiogramme ? ... ça plane bien ! eh ! on redescend sous terre pour compenser, un séjour familial, sans iPhone, ça doit pouvoir s'organiser ici.  
Orchis platanthère à 2 feuilles

Sur la magnifique prairie de la Rittimatta, un monument en forme de demi comprimé en équilibre sur une toiture renversée, cela donne du cachet à cette randonnée, c'est dédié à dr Hofmann, non pas mon cousin, mais le chercheur qui a isolé le LSD. Nous avons déjeuné sur ce monument, pourquoi pas dédié aux états de consciences modifiés. Il y a eu quelques essais thérapeutiques pour la lutte contre le grand alcoolisme, pour aider des personnes à ce remettre des horreurs des camps...
Étrange !Même silhouette qu'en bord de mer  pour ce pin.
"Francine, après tu vas voir : toutes les bornes frontières porteront tes initiales !"
Rosemonde, l'artiste peintre a dû venir ici !
Randonnée au depart de Lutter, Wolschwiller, Burg(ch) puis frontière Franco-Suisse jusqu'à la Lucelle, remontée au hameau du Saalhof, pour rejoindre Lutter par la scierie.

L'usage de substances favorisant l'ouverture de consciences intérieures est fortement déconseillée !

Retour à Lutter et ses quelques maisons remarquables, avant d'aller manger une glace chez Tony Hartmann sur la terrasse de l'Oltinguette dans le village voisin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire