lundi 19 novembre 2012

Les balcons du Loup

Les environs de Grasse évoquent les parfums du sud :" violettes, siestes,et étoiles..." Notre voisin steinbachois nous propose un autre lien, celui de Vence et nous invite à visiter la fondation Maeght, ce sera notre première escapade sudiste. A Vence c'est difficile de faire marche arrière. La ville galerie est un peu étouffante, mais la fondation est un bel écrin pour l'art : entre jardin et perspectives ouvertes mêlant sculptures et arbres, et, le dedans où oeuvres abritées et architecture sobre et gracieuse font bon ménages.
 Et si on joue au loup ?
C'est "poursuivre" un itinéraire nommé "les balcons du loup". Le départ est au village Pont du Loup et ses piles restées érigées alors que le tablier est perdu. La gare du Loup est sans train. Mais la randonnée est de première classe. C'est le long d'une conduite d'eau, que nous longeons la paroi escarpée de ce coté de la vallée. L'alternance de zones obscures avec une vingtaine de tunnels creusés dans le roc, et de sentier en balcon avec des vues vertigineuses, nous séduit. C'est aussi un clin d'oeil à Madère où nous aimons suivre les "levadas". Par contre l'entretient de la conduite nous inquiète, la rouille ronge et les éboulis écrasent, alors que cette randonnée est magique par les sensations contrastées qu'elle peut apporter, un certificat de bonne conduite serait bien venu. Sur l'autre rive, c'est la quiétude des grands espaces de moyenne montagne et la vue sur les reliefs vers la mer qui nous réjouissent.

Une deuxième randonnée plus courte en aller-retour par le même sentier, c'est assez rare pour nous, mais à partir de Cipières, c'est dans la poche. Comme des petits poucets qui ont peur de se perdre. Mais là en semant des cailloux c'est pas gagné, le territoire est recouvert d'une multitude  de pierraille. A six pierre ont en a toujours plus.
Le point de retournement c'est un igloo en pierre, un abris magique minéral, borie.
Nous le rêvons comme le premier bivouac avec Lou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire