lundi 25 septembre 2023

Les fêlés du bocal

Les arrangés du bocal, cuisine locale dans un sous sol communal.

Dans ma cuisine il y a un brin de folie et parfois beaucoup plus, nourrir en quoi c'est donner de l'amour ?
Je veux partager une cuisine poétique, libre, forte et inventive





Ma turbine à glace est en réparation, donc pas de glace à la fleur cette année pour Steinbach dans tous les sens.

Mardi soir  Seb offre des figues à Corinne, il en a de trop...

Il vient m'en déposer vendredi, les figues sont donc en grande majorité,  steinbachoises.

Je vous propose un dessert de réchauffement climatique compote de figue avec très peu de sucre sur une  panna cota à la cardamone. Cette épice ne vient pas de mon jardin mais d'un voyage à Istanbul. 

Rassurez moi le réchauffement climatique n'en est pas là ? 

1 litre de crème, 1 litre de lait, du sucre et quand ça bouillonne 8 grammes d'agar agar et  16 gousses de cardamone dont les graines sont passées au pilon.

Hum ! ça sent bon la pharmacie...

C'est une épice importante dans les secrets de mélanges d'épices pour charcutiers : les saucisses alsaciennes entre autres les viennoises en contiennent. Le berawecka   aussi . Les filles si vous plaisez au garçon de café turc, vous avez un grain dans votre café, et c'est certainement  qu'il prête, un pouvoir aphrodisiaque à la cardamone..     

En boisson une infusion de rose et de mauve, les mauves viennent de mes cueillettes sur la Loh, une plante sauvage qui peut être cultivée, elle apporte de la douceur.

 C'est une plante intéressante pour l'initiation à la cuisine sauvage parce qu'elle n'apporte pas du tout d'amertume. 

Votre préparation culinaire est moche mettez une fleur de mauve dessus. "et je veillerai personnellement à la manière dont vous la présentez !" 

 Mes roses de Damas viennent d'Istanbul, mais à Mitzach, l'herboriste du "chaudron florissant" les fait pousser, mais c'est une rose de princesse, elle ne veut pas trop de soleil, pas trop d'ombre, pas trop de courant d'air... 


Les betteraves rouges viennent de notre banlieue, achetées crues  et lavées brossées et habillées pour être cuites au four 2h à 180°.

Vous les servirez avec une sauce à la crème et une  pièce de bœuf. 

Ici, elles sont servies refroidies, avec une chantilly salée au raifort. 

Le raifort c'est le piquant alsacien,  chez nous il fait alliance avec la pomme de terre pour la force de notre territoire.

 Il pousse dans mon jardin, sous un charme. Extraire la racine n'est pas simple. Mais la râper nécessite du tranchant et de la force et même un masque de plongée, l'odeur est vive, puissante, le nez s'enflamme, les larmes coulent. 

   

Les fleurs bleues, sont des bleuets séchés, cueillis sur la Loh. 
Bleuet, Centaurées et artichaud même famille.

L'origine du mot fleur, la partie la meilleure de quelque chose


Qu'est ce que tu as mangé ? Une bouchée de fleur !

 mes bocaux :"Macération de fleurs d'ail des ours au vinaigre,  cerise griotte à l'alcool, sarcodon imbriqué carotte laurier et vinaigre, fruits de mauve, huile de chrysanthème, Holder mus, mespilus germanica en macération au vin blanc, aussi des mirabelles séchées..."

Près de 80 personnes sont passées, ont gouté...il fallait trouver l'épice de la chantilly servie avec les betteraves : le raifort, et la cardamone qui était dans la panna cotta

 Il fallait trier les déchets et faire la vaisselle pour les suivant, et si les parents n'avaient pas de carte, ou que l'enfant ne  voulait pas plusieurs gommettes,  ils pouvaient mettre une pièce dans la tirelire.

Un jeune garçon est resté plus longtemps que les autres, et est venu chez moi et m'a dit "ça m'a beaucoup plus  tout ce que vous avez  fait gouter ! Tenez  !  la pièce c'est pour votre poche !"  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire