jeudi 20 mai 2021

Passer la viande au loup, voyage au pays des hachoirs

Voyage aux pays des hachoirs...

des objets comme un prolongement de soi,

L'économie familiale, la réutilisation, la valorisation des restes,  ou des bas morceaux, le portionnement à chacun sa part,  la fabrication de saucisse qui permet par le hachage de mettre en valeur, parfois de conserver par salaison pour les saucissons,  par fumage pour les monbeliards...Mais aussi confectionner  les lawerknepfles nos pâtes alsaciennes  à base de foie de porc ou  pour les princes avec du foie de veau. Les fleischkiachlés : galettes de reste de viande, agrémenté de légumes, herbes aromatiques et pain trempé dans du lait, pour un repas du soir inventif, avec une salade.

le hachoir est un outil utile, a usage domestique, je laisse au boucher l'art de découper la viande, et aussi de préparer des saucisses . Mais pour l'usage de bas morceaux et surtout des restes, hacher grâce à ce bel outil manuel est un plaisir. 

Utilitaire oui, mais avec une touche de couleur

Les très belles formes, des "surm" parisiennes

avec de l'agneau bouilli à la menthe on peut faire des boulettes ?

Des hachoirs comme des têtes au carré, un Français, un Ukrainien et un Polonais


 En 1817 Karl DRAIS  invente la draisienne une machine à courir, il effectue le 1er record avec plus de 14 kilomètre en 1 heure, l'invention  s'appelle vélocipède en France. Avec le nom français ça va vite, et l'engin en bois, devient métallique et s'adjoindra de pédales en 1861. J'aime bien aussi le nom donné par les anglophones "hobby horse" cheval de loisir, sur un vélo anglais, est ce que la sonnette hennie ?
J'aime bien les vélos, voyager avec, aller vite, loin...
J'aime bien faire à manger, aussi,  réutiliser les restes, les accommoder et j'utilise facilement un hachoir, l'inventeur de ce petit appareil bien pratique avec une vis à extrusion est Karl DRAIS.
Ma maison repose symboliquement sur des vélos, et ma bibliothèque croule sous les hachoirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire