dimanche 6 avril 2025

Un apport de couleur


 Le tapis végétal, s'est constitué avec des apports variés de l'est et du sud, l'épicéa, le mélèze nous viennent de l'Himalaya, une herbe de nos versant secs nous vient des Steppes par les  Carpates, des buissons ont des allures presque méditerranéennes. Les jonquilles sauvages ont leurs dernières stations depuis l'Ouest de la France ont ne les retrouvera pas en foret noire. J'aime bien suivre la floraison des Calthas des marais, je joue avec des parcours dans la boue des rives, en équilibre sur les troncs. La lumière renvoyée par cette fleur de grande taille attire mon regard. Jaune d'or. 





Le jaune vert de la primevère est plus discret, j'aime bien la faire sécher et la mettre dans le miel.   


La tulipe des bois, serait venue avec les hordes sarrasines qui emmenait des bulbes de safran avec elles, ou alors venue comme beaucoup d'espèces par "irradiations méditerranéennes" Des fleurs superbes, je pourrais facilement devenir tulipomane, mais elles sont vraiment à protéger. On les appelle aussi tulipe des vignes mais depuis l'usage des herbicides et autres saloperies dans la viticulture, elle n'y sont plus. Merci de travailler pour leur retour..
Je prends mon vélo pour  trouver les premières stations à une dizaine de kilomètres alors qu'elle pourrait bien avoir eu résidence ici.  
Steinbach,  forêt de gorge voici la dentaire qui est sortie à vitesse rapide, vite, vite avant que les arbres fassent leurs feuilles. La puissance emmagasinée sort tiges, feuilles et fleurs tout en même temps. En haut version palmée à 5 folioles et fleurs mauves-violacées et en bas version peinée à 7 folioles et fleurs blanches, nous avons déjà cherché des croisements entre les deux.  

Les petites pousses florales du plantain lancéolé sont venues agrémenter notre salade terre-mer. Les fleurs de cardamine des prés ont accompagné avec des pâquerettes notre tartine d'ail des ours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire