lundi 21 avril 2025

les casseroles en fleurs


Les casseroles  en fleurs


La décoration de Pâques, invite le printemps, le renouveau...Deux casseroles en cuivre étamé  servent de jardinières, sur le rebord de la fenêtre.




C'est ma troisième récolte d'ail des ours, Je suis surtout allé cueillir des boutons floraux pour en faire des pickles, mais j'ai aussi récolté  quelques belles  feuilles pour préparer les derniers  pestos crus.   
J'y retournerai encore pour la récolte des fleurs, afin d'aromatiser le vinaigre.
En cueillant l'ail des ours, j'ai aussi repéré le muguet en fleur, donc la saison est bien avancée.
Mais c'est aussi un rappel du danger des cueillettes sauvages, le muguet est lui toxique, au même titre que la digitale.
Les tiges des bourgeons floraux d'ail des ours passées à la vapeur, ont apporté la couleur verte et un léger goût d'herbe et d'ail au plat. Les navets nouveaux cuit à l'anglaise avec un bouquet de coriandre, perdent cette puissance désagréable, avec cette manière de cuisiner, le monde du  cinéma vous remercie. Le sel sur le navet, provient de mon travail d'association sel et fleurs de lunaire. Souris d'agneau mijotée, nids d'ange et petits pois frais. 

Fleurs de lunaire, avant séchage



aspérule odorante
 pour le dessert du jour: œufs à la neige, alors que les giboulées nous ont épargnés. J'aromatise la crème anglaise avec ma première cueillette d'aspérule, une nuit de séchage et mon bouquet va infuser le lait...La reine des bois vient à nous en finesse et légèreté   




 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire