Un peu comme l'asperge, son feuillage est comestible très jeune. Elle est comestible avant la floraison et toxique après.
Voilà et bien c'est fini la salade mixte de printemps avec des feuilles de ficaire. Mais vous pouvez vous familiariser avec son feuillage pour l'année prochaine.
une fleur sans pétales, emblématique des zones humides : la dorine |
Voici une plante fabuleuse, elle s'appelle hellébore et fleurit déjà en février. Le fait que sa fleur en forme de cloche soit penchée vers le sol la protège des intempéries. Les insectes butineurs lui rendent visite en cas de fringale hivernale, 30 à 45 jours de floraison, c'est une très belle plage de disponibilité.
La médecine ancienne nous dit "on ne saurait être sage sans s'être purgé le cerveau 3 fois avec de l'elebore". Le traitement conviendrait "aux apoplectiques, aux ladres, en prévention de la mélancolie et en lutte contre l'épilepsie, mais jamais aux femmes".
En 1668, cette plante fabuleuse est citée dans le lièvre et la tortue. La tortue fait le pari avec le lièvre qu'elle arriverait la première, dans la course qu'elle lui propose. Le lièvre avec familiarité lui retorque : "Ma commère ! Il vous faut purger avec 4 grains d'elebore." Jean de La Fontaine
Bon et bien selon les anciennes posologies 2 grains seraient suffisants !
Mais ça ne change rien : la persévérance gagne contre la vanité.
Cette plante est très toxique, donc pas de cueillette, le fait qu'elle ne sente pas bon, l'aide. Ma recommandation : pas de contact avec les muqueuses buccales si on l'a touchée.
dentaria digitata appelée aussi cardamine pentaphylos, dentaire à cinq folioles |
La puissance de cette fleur au printemps est de sortir de terre grâce aux réserves emmagasinées : feuilles, tiges fleuries sortent en même temps, c'est un sprint végétal ! Ceci, avant que la lumière soit ombrée par le feuillage des arbres parasols locaux.
La croissance de cette plante va vite, mais ne va pas très loin, les graines tombent avec leur propre poids à proximité.
Le vallon du Silberthal est une station "lunaire et sédentaire"
Une plante protégée en région Alsace. Elle porte le nom d'une maladie de la peau : le scrofule qui est une forme humaine de tuberculose porcine. Nous voici avec la scrofulaire du printemps, cette plante fait concurrence au roi avec ses pouvoirs thaumaturgiques. La main royale a pouvoir sur cette infection et la plante aussi. Les écrouettes n'ont qu'à bien se tenir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire