jeudi 30 mars 2023

du printemps dans les verres

Ce libérer de la grisaille quotidienne, et faire gouter quelques joies exquises qu'offre "l'explosion printanière" dans les sous bois ;  voilà mon invitation.  J'ai fait  une petite préparation comme un repérage à une sortie autour des fleurs des vallons du Silberthal. J'attends avec une certaine fébrilité les premières fleurs de lunaire, et de faire partager leur odeur parfumée au vallon à ce moment.  
Une hépatique trilobée m'accueille. 
Puis des dentaires me font traverser le ruisseau, leur course printanière est engagée,  feuilles et fleurs sortent de paire. 


Les lunaires sortent leurs premières feuilles, en cœur. La dorine malgré sa taille discrète nous attire de ce jaune vert  flamboyant...


Mais le printemps ça peut aussi être dans les verres, pour retrouver
le parfum floral du Gewurztraminer d'outre Loh, nos voisins d'Uffholtz nous ont invités à faire lecture, à leur soirée printanière, au syndicat viticole.

Francine a lu du Jean-Pierre COFFE :  Descente aux plaisirs- récit trouvé dans une cave- paris 1997 page 27 à 29. C'est un  magnifique texte de théâtre.

 Malek CHEBEL a écrit Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam, j'ai lu un extrait de la naissance du vin page 27 à 29, 

De nos voyages,  j'ai rapporte un livre traduit du roumain, le vin de longue vie, de Cocéa dont j'ai lu la dégustation du vin de jouvence.


J'ai lu un texte adapté à partir de celui du groupe NORN découvert grâce à "passe-moi les jumelles" une émission de la télé suisse romande sur You tube :


En venant à Uffholtz la montagne m'a tiré la langue,

 une grande langue qui lape la roche,

 une longue langue avec des crevasses en travers,

 la montagne m'a tiré la langue,

une longue langue qui finit pointue et qui commence carré, 

la montagne m'a tiré la langue,

 elle est un peu grise comme quand on a la grippe, 

une langue sur le menton carré de la montagne, 

la montagne m'a tiré la langue une longue langue une grande langue comme celle râpeuse des vaches,

 une longue langue beaucoup plus longue que celle des vaches,

 la montagne m'a tiré la langue,

.... il y avait des taches de vin dessus.


A l'accordéon et au violon, pour d'autres intermèdes nous avons vibré à des airs musicaux, comme des voyages sonores en rapport avec les textes lus, la cave du presbytère résonne bien. Les musiciens nous ont fait entendre  une belle  part de leurs talents.   

 

dimanche 26 mars 2023

Du printemps dans l'assiette

Soupe d'ortie, ma cueillette se fait au jardin avec un gant et une paire de ciseaux pour des sommités de 4 feuilles. Le  pesto ail des ours sur  tartine  de fromage de chèvre frais, accompagne d'une touche forte, piquante puissante la soupe à la douceur des orties nouvelles, pour l'accord je glisse quelques feuilles d'ail dans le potage quand la cuisson est finie.
Salade de choux khal du jardin, émincé en très fine lanière, et massé avec de la sauce de salade et du pesto ail des ours, les feuilles d'épinard et  la salade  du marché arrive avec les premiers radis, déco comestible pâquerettes du jardin,  fromage à tartiner et pesto ail des ours 

Recette de Bar le Duc,10 minutes au four servi avec des boutons floraux d'ail des ours passé à la vapeur, un p'tit coucou à Éric Frasiac comme suggestion à écouter pour la recette du bar 



l'alternance  des éclaircies et de la pluie favorise la croissance rapide de l'ail, grâce à son bulbe : ses réserves, il doit tout faire en accéléré, avant de se retrouver à l'ombre. C'est déjà  ma deuxième récolte, et  ne pas en cueillir plus que ce que l'on consomme, est une règle..

J'ai déjà acheté le vinaigre de cidre pour y mettre des fleurs en tout début de floraison, 13 fleurs pour un demi litre de vinaigre. 
J'ai cueilli des primevères pour les sécher et les mettre dans du miel qui reste liquide et là je dois acheté le miel.











 







Surprise dans la foret de Schweighouse, une espèce particulière de "fagus sylvatica" un "phallus sylvatica"











une fleur emblématique du printemps





lundi 20 mars 2023

allons au bois

Création d'un "club d'entraide autour de faire son bois de chauffage à usage domestique" avec  l'exercice pratique dans les bois  :  monter en foret, dégager les branches et couper, sortir le bois,  fendre et charger vers la maison

Nous nous sommes retrouvés confrontés à des diamètres de bois à exploiter de plus de 50cm ! pour tronçonner en mètre, les chaines et les tronçonneuses ont souffert. 

Il a fallu élaborer des stratégies, pour déplacer des buches a près de 150 kilo pièce, jusqu'à la machine et fendre du très  gros !

Jacky à la fendeuse, c'est l'attention ! et la  sécurité ! pour l'usage des 15 tonnes de poussée.  A la fin de la journée, sa montre lui indique qu'il a fait beaucoup de kilomètres à vélo !

Bernard est venu donner un sérieux coup de main, passera t il à un chauffage d'appoint au bois ?

C'est vrai qu'une des raisons de notre implication dans la foret est de réduire nos couts de chauffage, de les anticiper et de garder du confort de vie, allumer un feu le soir est aussi une présence  chaleureuse.. 

rouler au sol, mettre debout et déplacer sous le fendoir, 2 jours de fendage c'est comme jouer plusieurs match de rugby!





en plein effort ! pour monter la buche sur le socle de la fendeuse

est ce que c'est des fendus ?
l'humour des bucherons ils sont toujours prêt à se fendre la gueule  


charger la remorque , mais pas trop pour que les 12 chevaux puissent aider
 




retour à la foret, pour le 4eme et dernier chargement du jour, le "Holder travaille bien"




mercredi 15 mars 2023

Charivari em Brennhisla

Le plaisir de l'alcool fait maison, ne date pas d'aujourd'hui. Même, si il avait  tendance à se perdre, il y a un renouveau pour cette pratique. Bernard nous a organisé un stage pratique de distillation, lui  a mené la fermentation des prunes, il est donc bouilleur de cru. Et il nous initie à la distillation.











Regis a plus d'un tour dans son sac, peut-être même plus que 45 ! Il passe avec nous  une initiation à la distillation et s'installe à la place tranquille, mais qui nécessite de la régularité et de l'attention celle du contrôleur.  A chaque litre qui coule il contrôle et note les degrés d'alcool sur le registre. Il calculera les degrés d'alcool de l'ensemble des litres écoulés. Mains jointes, il invoque dans les vapeurs et les liquides de l'alcool,  les esprits de la joie.

"surveiller comme pour pas laisser sauver le lait"

Bernard est au feu, c'est lui notre initiateur. 
Parmi  les personnes qui sont passées au  local communal de distillation,  j'ai entendu "on n'est pas un vrai franc comtois  si on a pas distillé au moins une fois dans sa vie"

Feuilleter le petit livre de photos réalisé par Bernard était  un régal...

Le sucre des prunes c'est transformé en alcool, notre intervention a été de séparer  eau et alcool, cela s'appelle la distillation. 

J'ai beaucoup aimé l'important passage des gens du village, des curieux, des intéressés que la distillation a attiré J'ai beaucoup aimé la richesse de la langue locale autour "de faire  la goutte". 

Les alsaciens brûlent pour faire le schnaps, la  maisonnette  de la distillation  est une "Brennhisla" une  maison de feu...

Les "Guy" sont au chapeau. En Franche Comté les Guy (en nom de famille) sont ceux  qui distillent le Pontarlier, et la liqueur de sapin. 

Le soir c'est fête d'anniversaire, les filles ont offert, orchestré, et, fabriqué. Le gâteau de ménage, est venu d'ici quant on veut faire simple et très bon, pour un double anniversaire, cela nous fait jouer sur le rayonnement de la Franche comté   





Les francs comtois jettent la blanquette, le liquide plus faible en alcool, qui sort à la fin de la distillation. Ils réajustent le degrés alcoolique avec de l'Évian, et pas autre chose sinon ça tourne. Des vapeurs de distillation doivent encore  s'échapper avant que la goutte soit consommable.

48° c'est le verdict avant adjonction d'eau

Il a dit qu'il fallait "y donner à boire". 

J'ai appris que les franc comtois prétentieux étaient "fier en cul" !

Bon après tout ça on a passé la pelle à ch'ni, pour nettoyer le local de distillation. 

Zut! , je ne me rappelle plus comment ils ont appelé le récipient en zinc qui a reçu les fruits après  la distillation. . 

Avec Le vocabulaire de la distillerie ont  pourrait ouvrir un lexique de la richesse des langues de Franche comté, d' Alsace et  d'ailleurs...

 La scierie locale, sur la route du retour : nous y faisons une pause . Sa vue redonne aux choses simples une place apaisante.


Merci Bernard pour "le stage"
initiation à  la distillation
et rencontre avec la richesse des langues.
la seille c'est une  bassine en zinc


mercredi 1 mars 2023

Prends toi du temps pour rire... c'est comme de la musique pour l'esprit

Nous avons skié 2 jours sans rien y voir, mais dans de la neige toute fraiche. Et donc nous avons attendu la dissipation des nuages, au troisième jour  ça allait mieux et le quatrième fut  beau et grandiose...

Depuis que nous sommes au monde, commence l'attente, l'attente d'être coupé du cordon, d'avoir le premier lait maternel, puis longtemps après, de faire les premiers pas. A partir de là, nous attendons l'école, mais après deux jours nous attendons déjà les premières vacances. Puis que l'école soit définitivement finie,  entre temps nous attendons le premier baisé.

 Mais toujours nous attendons  une meilleure météo. Nous attendons le train,  nous attendons dans la salle d'attente du médecin. Nous attendons avec espoir,  des temps meilleurs. 

Nous attendons un meilleur salaire,  pourquoi pas de gagner au loto et pour certain comme moi, la retraite . 

Qui n'attend pas le printemps ?

 Nous attendons que le sommeil vienne. Nous attendons de la bière, puis de la soupe avec des quenelles, mais ça vient vite.. 

 Nous attendons sur la fin. Ah non ! ça on ne l'attend pas,  c'est elle qui nous attend.


Le printemps n'est pas  encore là, la neige tardive  nous a accueillis ! 

Quand on attend, et qu'on a l'impression de perdre du temps, où va le temps perdu ?


"Nimm dir Zeit zum Lachen, es ist die Musik der Seele" c'est extrait du journal de l'hôtel der  Hirschen du mardi 28 février  à Sibratsgfäll Autriche.