vendredi 30 décembre 2022

Envoles- toi tout là haut,

 

Myriam,

Je ne sais pas ce que tu faisais quant nous jouions avec des billes, que nous faisions des courses à vélo, que nous courions dans la cour de récréation dans des jeux de "Kapala" que nous désherbions les jardins potagers chacun chez soi. Nous étions un peu  décalé au départ..

Nous nous avons ramassé des journaux, nous allions à la Doller, aux manèges du "Racha markt" et petit à petit au bal. Nous sommes rentrés somme toute assez tranquillement dans le monde des adultes, il y a eu un certain nombre de voitures pliées, et quelques excès d’alcool, et de la musique rock plein les oreilles.

Myriam est venue rejoindre Jean Luc assez tôt dans le monde adulte que chacun se construit, se coconstruit. Des voyages, des études, des errances, des changement de lieux de vie, mais aussi quelques retrouvailles autour de la question « qu’est ce que tu deviens ? » Etienne est aux prémices de cette construction de groupe, il a mis fin à ses jours. Sa fin tragique a été partiellement surmontée par une construction pérenne de l’association classe 64.

Je suis désolé mais je redescends ma ruelle des morts.

J'ai une pensée pour un collégien passionné de tir à l’arc, adolescent fils de nos copains de classe qui meurt. Épreuve terrible

J’ai une autre pensée pour ce gracieux adolescent, passionné de tracteurs et de ski, fils de nos copains de classe qui meurt accidentellement. Épreuve terrible.


Et je me retrouve là pour Myriam, j’ai comme un bourdon qui résonne au clocher de ma nostalgie.


L’accès à la nostalgie, se construit parce que l’on a de bons souvenirs.


Myriam, je l’a trouvais jolie. J’appréciais sa conjugaison d’une certaine discrétion, mais aussi de l’attention qu’elle portait à tous.

 Dans un groupe, Myriam a aussi été animatrice elle venait nous chercher pour danser jusqu’au bout de la nuit, nous sommes beaucoup à avoir danser et rit avec elle. Nous avons partagé l’eau des piscines, flâné en bordure.

Nous avons partagé des repas luxueux, d’autres plus simples, nous étions en vacances, en Week- end ou simplement en sortie. Mais avant d’arriver là, il fallait organiser, réguler, rappeler, réserver, calculer, négocier voir si ça colle, et ça c’est pas rien, merci Myriam.

Je crois qu’elle veillais sur chacun de nous, pour que cela se passe bien. Dans un groupe et ailleurs cela a un grande importance. Sur des choses qui paraissent anodines, comme la régulation d’un pied un peu trop appuyé sur l’ accélérateur, je suis sur qu’ elle veillait sur nous. 

J’ai été à Kirrwiller, je me suis aventuré en Crète J’ai eu une vision panoramique de la ville de Venise, puis des ruines d’ Ephese, j’ai marché sur des routes des vins allemande, j’ai été à Copenhague, puis en Norvège, je suis monté et remonté dans un bateau de croisière, expériences que je n’aurais pas faite sans la construction de ce groupe où elle avait une place importante.


L’animation, la régulation et l’attention aux autres, j’ai envi que l’on retienne cela.


J’aimerais dire un mot de sa passion et de son attachement avec des animaux de compagnie originaux, les Alpagas. Myriam a invité Francine à les approcher. Francine est craintive face à eux, mais avec Myriam elle s’est vraiment sentie en sécurité ce qui lui a permis d’aller vers les Alpagas, c’est bien de tricoter la laine d’animaux que l’on a rencontré.


Je me suis retrouvé seul dans ma cuisine pour préparer le repas de Noël de ma famille, et j’ai pensé à elle, autour de gestes simples , qu’elle ne referait plus. Je ne sais pas quoi faire de cette sensation de vide que son départ, radicalement définitif, cause. Si je savais chanté je lui dédierais « 99 luftballons »



www.youtube.com/watch?v=czmuduSGaSY

dimanche 25 décembre 2022

fabriquer un savoureux Noel

Recevoir une partie de sa famille, c'est un défi, pour fabriquer des souvenirs, et rendre des gens heureux, autour d'un repas.

Mise en bouche Pénélope avec blinis  au caviar et toast  au foie gras, et quelques autres subtilités colorées, champagne ou tisane de mauves et roses. 

Velouté de sucrine du Berry, servi dans nos bols céramiques maison, chacun en a un autre.. avec une touche de crème et de l'huile de pépin de courge grillée.







Salade "César" choux chinois et confit d'échalotte au vin blanc, roquette pourpier mache et épinard, pignons de pin grillés, œuf de caille  et filet de poulet pané au pain campagne graines,  Worcester sauce, moutarde, huile d'olive d'Italie. Blanc de noir, un pinot noir vinifié en blanc, de chez Hartweg. 



de gauche à droite Théo, André, Guy et Michel

Blanquette de lotte, flétan blanc et crevettes roses une sauce d'exception, écrasée de pomme de terre agria aux appétits et carotte rôtie. 







Blanquette de veau, champignons mi cuits.


Franche comté et Alsace pour un plateau de fromage, local amené par Jasmine.

Vin rouge "blaufränkisch" d'Autriche, raisin noix et pain bio des Vosges.



Panacotta sur fond de tarte Linz, coulis de mûres de Steinbach sans sucre ajouté, sorbet maison aux fruits et épices de Noël écorce et jus d'orange.

Café d'Éthiopie, tisane  de Mauve d'Uffholtz et Roses d'Istanbul

Esekiel et Pénélope

Jasmine et Isaac, Fathia, Mick, Isabelle... 


 
Noel 2022, emballage de cadeaux personnalisé par Pénélope Holder  











 


vendredi 23 décembre 2022

apéro littéraire

 

J’avais Naïa en pension, Naïa c’est la chienne Husky de Léa et de notre fils, c’est une sportive et à chaque séjour chez nous, nous nous entraînons mutuellement. Je me suis levé tôt ce matin, déjà que j’ai loupé le poissonnier hier, parce que je dormais encore à huit heure. J’étais dans les bois d’Uffholtz quand Jean-Paul m’a envoyé un texto, pour récupérer les casseroles avant midi au foyer St Erasme, retour à la maison, préchauffage de la voiture et hop en route pour charger 2 casseroles en inox taille collectivité. « Merci, non j’ai pas le temps de boire un café, à très bientôt, j’ai apéro littéraire ! »


œuvre de Pénélope Holder

Pénélope m’attend devant la porte de la maison, c’est l’heure, j’arrive en retard je sentais le transpiré. Je me suis mis au bout de la salle. Patricia évoquait « Isabelle » de Gide, elle voulait le rendre à Claude.  

Pénélope se rappelle de cette lecture ennuyeuse dans le cadre scolaire. Patricia dit qu’effectivement il ne s’y passe pas grand-chose, mais qu’elle y pense encore, c’est pas banal ajoute-t-elle.




dégustation de Noel : raffinement et opulence




Rémy est venu avec un ouvrage de Delphine Orwiller, le titre peut s’entendre comme : il n’y a pas de hasard ! Et puis finalement c’est Ajar. notre Émile des prix littéraires. Pour Remy, l’écrivaine est ouverte, large d’esprit et libre, elle parle très peu de religion. La question identitaire est une construction, si j’ai bien compris le fils d’Emile Ajar construit un faux, comme son père quand il fait le choix de la double identité, et a réussi à obtenir par ce subterfuge le prix Goncourt à deux reprises.

Rémy est allé écouter le chargé de mission auprès de l’éducation national sur les questions du racisme et des jeunes, il fait parler les gens, sans juger. Aurélien Arimini ramasse tout sur ce sujet.

Je n’ai pas entendu ou retenu le nom de l’étude ou de l’essai présenté. J’étais en vacances à Rimini.





« Comme une tarte au citron meringuée » de Charlotte Lehmann c’est un livre acide. Clémence mène une vie paisible, elle a le don d’arrondir les angles.

 « fais-en une tarte » est son chemin conducteur. Elle a un patron qui l’exploite et un mari qui l’a trompe, et qui veut quitter sa femme...faire des gâteaux et les partager.... ça nous mène où ?




Hachoir allemand ancien émaillé blanc à l'intérieur "REMSCHEID" n°5
fabriquant Alexanderwerk


Z comme zombi, il est question de zongo journalisme de Jegor Gran fils de dissident russe, dit que beaucoup de personnes ont le cerveau gangrené par le despotisme russe. Le Z qui veut dire ouest porté sur soi serait un symbole de soutient à Poutine. Ce qui permet d’endurer le présent chez les personnes de culture slave, c’est cette projection vers l’avenir, rendant la vision sur le présent aveugle . Alors que dans la culture celte le matin on naît et le soir on meurt.





Thérèse présente Alabama 1963 de Ludovic Manchette roman policier avec le détective Bud , alcoolique sur les bords, qui mène l’enquête sur des fillettes noires assassinées alors que la police blanche ne bouge pas. Une amitié improbable naît avec sa domestique noire qui le prend en main.

Plus l’enquête se met en place, plus on lui reproche le lien qu'il construit avec son employée. Une croix en bois brûle devant chez elle…


Encore un p’tit tour aux états unis par le Dakota du nord avec la rose de Erdrich Louise, dont la mère est indienne.

C’est autour d’un accident de chasse. Landreau tire un cerf et c’est un enfant qui tombe. Dans la culture indienne c’est le prêt ou le don du plus jeune fils à la famille victime qui doit se mettre en place…


Avec Pénélope on reste dans l’état d’Ohio elle présente un livre de Tiffany Mac Daniel : l’été où tout bascule avec une mère croyante qui chute et analyse sa survie par Dieu qui lui refuse sa main. Le fils est procureur et invite le diable, personnifié dans un ado noir. Nous sommes en 1980. Cela parle de ségrégation blanc/noir. De l’origine parfois personnelle de mouvement raciste, la construction de la haine du fait que sa femme ait eu un amant noir…


Pénélope continue avec Otsuka, toute la population toutes classes confondues se retrouve à la piscine, où les catégorie sont différentes : rapide, moyen et lent . Une fissure apparaît dans la piscine quelle métaphore propose-t-elle ?


En maison de retraite Alice si elle paye plus peut avoir une belle vue depuis sa chambre, et si elle paye un peut moins elle peut avoir une fausse vue.









Claude était au concert de Rodolphe Burger, le samedi soir de l’apéro, je crois qu’il est venu seul, nous aurions pu lui rendre « Isabelle »


Retrouvaille le 14 janvier 2023 à 10h30 au Stein


« Un chien à ma table » viendra t’il à l’apéro littéraire ?


lundi 12 décembre 2022

A la lumière d'hiver

La neige est tombée. La douceur silencieuse l'accompagne. Il se passe pas grand chose... les ânes viennent me voir.
De cette tranquillité villageoise vous ne percevez pas la fébrilité d'un marché de Noel en cour, depuis de nombreux jours l'organisation se démène pour sélectionner les marchands en favorisant l'artisanat local, trouver la bonne répartition dans les lieux  mis à disposition. Préparer la tombola, les boissons, décorer emménager, accueillir les commerçants d'un jour, puis le public. Variété renouvellement et valeur sûre s'équilibrent pour un très beau marché qualifié de "heimlich" . S'y sentir bien, en confiance permettre des rencontres et des échanges entre vendeurs et entre vendeurs et public nous a été retourné. La vie sociale en premier, l'activité marchande comme support, merci pour cet équilibre.  

C'est beau Steinbach la nuit, mais en habit de neige c'est pas mal aussi !
"alexandra" un modèle de  hachoir ancien de marque ALEXANDERWERK 

le "super"

Dance avec les arbres, chemin de la loi sous les dernières vignes avant la foret


Foret de Steinbach, allée de l'oratoire 

Une rose des bois 

Dance avec les arbres foret de Steinbach

 vin chaud, histoire de nèfles, apéro littéraire, des histoires à construire...

Le vin chaud est élaboré par mes soins, avec une recherche de gout, plus autour de la profusion qu'offre la période de Noel. La spécificité de cette année a été l'adjonction de restes déshydratés d'une gelée de raisins sauvages se mêlant aux restes de framboises et de mûres. Pour une partie de vin, il y a une partie d'eau, cette eau est une infusion de fruits nèfles (mespilus germanica) pommes, oranges citrons et coings, des fruits secs raisins  abricots figues et dattes et des épices jardin de Gaya vin chaud saveurs d'Alsace. 




jeudi 1 décembre 2022

Couleurs de décembre

 Voyager pour lutter contre ma propre dispersion

Qu'est ce que sortir de ma zone de confort ?

Le territoire de mon confort est-il  si étendu ? 

Peut-on être nomade du quotidien, créer des voyages imaginaires avec des morceaux d'ici et là.

Assemblages.. Compositions et replantations


ombellifère de la Loh, Steinbach

Le 1 er décembre, la tanaisie est encore bien en fleur, des soucis de jardins résistent encore, et la mauve à floraison délicate, nous fait encore le cadeau d'éclore.

Des couleurs en décembre, improbables,  le monde en plein air prolonge-t-il ses saisons en couleur ? L'été a eu la végétation couleur cramée uniforme. Il nous a déployé une saison d'hiver qui commence en couleur. Même les feuilles des arbres sont restées plus longtemps.
La persistance, serrait-elle dans l'air du temps ?
tanaisie

soucis

mauve
Retour de ballade avec des fleurs dans la poche, infusion de voyage de proximité avec l'ajout de quelques boutons de rose venus du bazar "égyptien " d'Istanbul

La couleur des mauves passe dans l'eau, l'eau devient bleue, puis  la couleur de l'eau  s'efface...
  mais elle va où la couleur de l'eau ? S'intéresser à la perte 

Voyager pour lutter contre sa  propre dispersion , disperser c'est aussi semer des graines. Il y a quelques semaines j'ai dispersé quelques graines de mauve, et aujourd'hui j'ai prélevé quelques plants et les ai repiqués au jardin.
Le rouge gorge est venu voir si des vers de terre ont été mis à jour.