vendredi 23 décembre 2022

apéro littéraire

 

J’avais Naïa en pension, Naïa c’est la chienne Husky de Léa et de notre fils, c’est une sportive et à chaque séjour chez nous, nous nous entraînons mutuellement. Je me suis levé tôt ce matin, déjà que j’ai loupé le poissonnier hier, parce que je dormais encore à huit heure. J’étais dans les bois d’Uffholtz quand Jean-Paul m’a envoyé un texto, pour récupérer les casseroles avant midi au foyer St Erasme, retour à la maison, préchauffage de la voiture et hop en route pour charger 2 casseroles en inox taille collectivité. « Merci, non j’ai pas le temps de boire un café, à très bientôt, j’ai apéro littéraire ! »


œuvre de Pénélope Holder

Pénélope m’attend devant la porte de la maison, c’est l’heure, j’arrive en retard je sentais le transpiré. Je me suis mis au bout de la salle. Patricia évoquait « Isabelle » de Gide, elle voulait le rendre à Claude.  

Pénélope se rappelle de cette lecture ennuyeuse dans le cadre scolaire. Patricia dit qu’effectivement il ne s’y passe pas grand-chose, mais qu’elle y pense encore, c’est pas banal ajoute-t-elle.




dégustation de Noel : raffinement et opulence




Rémy est venu avec un ouvrage de Delphine Orwiller, le titre peut s’entendre comme : il n’y a pas de hasard ! Et puis finalement c’est Ajar. notre Émile des prix littéraires. Pour Remy, l’écrivaine est ouverte, large d’esprit et libre, elle parle très peu de religion. La question identitaire est une construction, si j’ai bien compris le fils d’Emile Ajar construit un faux, comme son père quand il fait le choix de la double identité, et a réussi à obtenir par ce subterfuge le prix Goncourt à deux reprises.

Rémy est allé écouter le chargé de mission auprès de l’éducation national sur les questions du racisme et des jeunes, il fait parler les gens, sans juger. Aurélien Arimini ramasse tout sur ce sujet.

Je n’ai pas entendu ou retenu le nom de l’étude ou de l’essai présenté. J’étais en vacances à Rimini.





« Comme une tarte au citron meringuée » de Charlotte Lehmann c’est un livre acide. Clémence mène une vie paisible, elle a le don d’arrondir les angles.

 « fais-en une tarte » est son chemin conducteur. Elle a un patron qui l’exploite et un mari qui l’a trompe, et qui veut quitter sa femme...faire des gâteaux et les partager.... ça nous mène où ?




Hachoir allemand ancien émaillé blanc à l'intérieur "REMSCHEID" n°5
fabriquant Alexanderwerk


Z comme zombi, il est question de zongo journalisme de Jegor Gran fils de dissident russe, dit que beaucoup de personnes ont le cerveau gangrené par le despotisme russe. Le Z qui veut dire ouest porté sur soi serait un symbole de soutient à Poutine. Ce qui permet d’endurer le présent chez les personnes de culture slave, c’est cette projection vers l’avenir, rendant la vision sur le présent aveugle . Alors que dans la culture celte le matin on naît et le soir on meurt.





Thérèse présente Alabama 1963 de Ludovic Manchette roman policier avec le détective Bud , alcoolique sur les bords, qui mène l’enquête sur des fillettes noires assassinées alors que la police blanche ne bouge pas. Une amitié improbable naît avec sa domestique noire qui le prend en main.

Plus l’enquête se met en place, plus on lui reproche le lien qu'il construit avec son employée. Une croix en bois brûle devant chez elle…


Encore un p’tit tour aux états unis par le Dakota du nord avec la rose de Erdrich Louise, dont la mère est indienne.

C’est autour d’un accident de chasse. Landreau tire un cerf et c’est un enfant qui tombe. Dans la culture indienne c’est le prêt ou le don du plus jeune fils à la famille victime qui doit se mettre en place…


Avec Pénélope on reste dans l’état d’Ohio elle présente un livre de Tiffany Mac Daniel : l’été où tout bascule avec une mère croyante qui chute et analyse sa survie par Dieu qui lui refuse sa main. Le fils est procureur et invite le diable, personnifié dans un ado noir. Nous sommes en 1980. Cela parle de ségrégation blanc/noir. De l’origine parfois personnelle de mouvement raciste, la construction de la haine du fait que sa femme ait eu un amant noir…


Pénélope continue avec Otsuka, toute la population toutes classes confondues se retrouve à la piscine, où les catégorie sont différentes : rapide, moyen et lent . Une fissure apparaît dans la piscine quelle métaphore propose-t-elle ?


En maison de retraite Alice si elle paye plus peut avoir une belle vue depuis sa chambre, et si elle paye un peut moins elle peut avoir une fausse vue.









Claude était au concert de Rodolphe Burger, le samedi soir de l’apéro, je crois qu’il est venu seul, nous aurions pu lui rendre « Isabelle »


Retrouvaille le 14 janvier 2023 à 10h30 au Stein


« Un chien à ma table » viendra t’il à l’apéro littéraire ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire