dimanche 25 septembre 2022

étiquettes incorrectes ou inappropriées

Chicorée, le bleu de la chicorée, le roux de la chicorée...
Pour décorer une salade, les pétales donnent une touche de couleur, mais attention c'est à utiliser avec parcimonie l'amertume est très présente. 
Petite pensée pour Geneviève qui faisait très bien la différence entre "ponna cofé et chicorée cofé"

de la même famille que le safran fleur des princesses, nos crocus d'automne
et derrière mon carrosse à douze chevaux 

La floraison annonce la possibilité de récolte
 pour les topinambours du jardin

Steinbach dans tous les sens, c'est une balade fléchée avec des pauses dégustation, des jeux,  de la peinture et des devinettes...
Ca s'adresse principalement aux familles, c'est ludique, sympathique et ça permet de découvrir des produits qui sont en vente au Stein, notre épicerie de village. 
Bon ! vous n'y trouverez pas les trois sirops qui ont été proposés à la dégustation. 
Cela relève d'un travail d'expérimentation, le premier sirop est confectionné pour masquer l'amertume des salades d'hiver, et des salades sauvages, en adjonction à la sauce vinaigrette. Mais avec un crémant ça fait un kir piquant "kir hérisson", ou avec un blanc sec ça prend tout de suite... (kyrié le hérisson c'est le nom de notre hôte un hérisson au jardin)
Trois bustes de femme sont sur l'étiquette, et des escargots en guise de tête.
EZPELETARO BIPERRA une récolte de feu quand la chaleur s'en va.
sirop de piment d'Espelette, récolte au jardin de Luc et Gisèle à Eglingen.

2eme sirop un squelette de grenouille sur l'étiquette noire, et une mention en latin RUBUS IDAEUS, une drupe avec des petits poils veloutés... Nos framboises du jardin sont passés par là, le jus a été extrait pour la confection de gelée, les pépins et de la pulpe résiduelle ont été séchés pour la conservation, et voilà j'en ai fait du sirop,  comme une valorisation des extraits de framboise. 

3eme sirop une planche mycologique sur l'étiquette blanche , et, SIROP DE VERBASCUM THAPSUS, 5 pétales jaunes, c'est une plante bisannuelle, je cueille un kilo de fleurs pour faire 5 litres de sirop.
Le bouillon blanc ou wohlabluama sert à faire des sirops, sa fabrication est populaire en Alsace, pour son gout miellé, et parfois ses vertus pour soigner les affections des bronches.  


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire