vendredi 16 septembre 2022

L'heure des colchiques et des églantines




 A l'heure des colchiques et du rougissement des églantines, j'ai proposé une balade nature, dans l'idée de découvrir la flore locale.

Autour des espaces viticoles, proche des maisons, des prés et des friches une partie de la vie végétale, est devenue plus familière. 

Je n'ai pas de prétention scientifique pour faire découvrir la flore. J'ai  aussi improvisé, et partagé avec toutes les personnes venues,  dans l'esprit de mieux connaitre pour mieux respecter.

Le plantain lancéolé et sa tige qui a une section en étoile et l'une de mes plantes star ! pour faire un cataplasme avec une feuille mâchée, pour aider contre les piqures,  les brulures et pour les petites blessures. Je mange les fleurs en bouton, si elles sont trop amères il faut pensé à les blanchir, cru j'y retrouve  le gout de champignon.

Jacky a été très réactif, pour la fleur entre la pâquerette et la marguerite il a trouvé vergerette "la plante de l'amour" dont les feuilles sont comestibles en début de saison.

Le bouillon blanc est présent, il est dans sa première année d'un cycle sur deux ans, la tige haute se développe la deuxième année avec une floraison jaune en hélice du bas en haut. avec les fleurs infusées on fait du sirop "Woula Bliamala sirop'

Le robinier faux acacia,     (suite à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire