dimanche 25 septembre 2022

étiquettes incorrectes ou inappropriées

Chicorée, le bleu de la chicorée, le roux de la chicorée...
Pour décorer une salade, les pétales donnent une touche de couleur, mais attention c'est à utiliser avec parcimonie l'amertume est très présente. 
Petite pensée pour Geneviève qui faisait très bien la différence entre "ponna cofé et chicorée cofé"

de la même famille que le safran fleur des princesses, nos crocus d'automne
et derrière mon carrosse à douze chevaux 

La floraison annonce la possibilité de récolte
 pour les topinambours du jardin

Steinbach dans tous les sens, c'est une balade fléchée avec des pauses dégustation, des jeux,  de la peinture et des devinettes...
Ca s'adresse principalement aux familles, c'est ludique, sympathique et ça permet de découvrir des produits qui sont en vente au Stein, notre épicerie de village. 
Bon ! vous n'y trouverez pas les trois sirops qui ont été proposés à la dégustation. 
Cela relève d'un travail d'expérimentation, le premier sirop est confectionné pour masquer l'amertume des salades d'hiver, et des salades sauvages, en adjonction à la sauce vinaigrette. Mais avec un crémant ça fait un kir piquant "kir hérisson", ou avec un blanc sec ça prend tout de suite... (kyrié le hérisson c'est le nom de notre hôte un hérisson au jardin)
Trois bustes de femme sont sur l'étiquette, et des escargots en guise de tête.
EZPELETARO BIPERRA une récolte de feu quand la chaleur s'en va.
sirop de piment d'Espelette, récolte au jardin de Luc et Gisèle à Eglingen.

2eme sirop un squelette de grenouille sur l'étiquette noire, et une mention en latin RUBUS IDAEUS, une drupe avec des petits poils veloutés... Nos framboises du jardin sont passés par là, le jus a été extrait pour la confection de gelée, les pépins et de la pulpe résiduelle ont été séchés pour la conservation, et voilà j'en ai fait du sirop,  comme une valorisation des extraits de framboise. 

3eme sirop une planche mycologique sur l'étiquette blanche , et, SIROP DE VERBASCUM THAPSUS, 5 pétales jaunes, c'est une plante bisannuelle, je cueille un kilo de fleurs pour faire 5 litres de sirop.
Le bouillon blanc ou wohlabluama sert à faire des sirops, sa fabrication est populaire en Alsace, pour son gout miellé, et parfois ses vertus pour soigner les affections des bronches.  


 

Variations autour du dimanche du patrimoine

Notre dimanche du patrimoine : pique nique et balade à Ferette . Visite de l'espace muséal, une belle restauration du rez de chaussée de l'hôtel de ville exposait les œuvres de Raymond Waydelich. L'hôtel de ville, de cette petite bourgade alsacienne a la magnificence de celui de la ville de Bâle, et de celui de Mulhouse.. La renaissance rhénane, se remarque à cette façade rouge sang de bœuf, les encadrements de fenêtres sont ici bleu et or, sobriété légèreté et beauté. 
Dedans, les œuvres de Raymond Waydelich, pourraient nous rappeler que la gourmandise n'est pas un péché, que c'est une forme de curiosité qui amène à de l'intérêt. Mais  c'est la voracité, cette attitude de ventre à pattes, qu'il nous dépeint   avec crocodiles, chiens, loups et sangliers ici . Il est plus dans le registre du difficile à contenir... J'adore ses représentations de dentitions animales sous l'angle de la voracité, elles nourricent l'homme aussi, un rêve de saucisse à tartiner ne calme la faim qu'un court moment. 


Plus loin, sans glace de Tony Hartmann, Oltingue n'a pas la même saveur. L'Oltinguette a été une destination assez lointaine, du dimanche après-midi, d'un marchand de glace mêlant originalité et tradition

Chaussures et chapellerie, Ferette vous habillait des pieds à la tête

Comme des câlins féroces

Une fable, une feuille de compte de la coop

une croisière, un voyage pour contenir les pulsions voraces de chacun..

Notre dimanche du patrimoine, est reparti de Ferette pour aller à Oltingue, les dons des habitant locaux ont permis de constituer une mémoire des objets qui entouraient la vie d'il y a peu. 

Nous cela nous fait entrer dans la catégorie des presque vieux...

J'ai retrouvé le cache serviette de cuisine de ma grand mère, avec l'Angelus de Millet en traits simplifiés. 

J'ai aussi aimé l'atelier, remise et sa forge. 


Nous avons aussi traversé le village de Franken et avec celui de Steinbach, ils se sont associés pour protéger les chauves souris.


Pas seulement Salvator Dali a été fasciné par cette œuvre 

La salade que Lucien m'a vendue au marché de Thann était déjà en train de tirer. Et oui, nous sommes en Alsace, ici les salades ne s'érigent pas seulement, leurs montées en graine s'accompagne d'un tir...
Les fleurs blanches sont de la bourrache alba du jardin du 13, les fleurs bleues une cueillette près de la chapelle de la Loh, de chicorée, et les fleurs violettes une mauve aussi cueillie sur  la Loh.


 

vendredi 16 septembre 2022

L'heure des colchiques et des églantines




 A l'heure des colchiques et du rougissement des églantines, j'ai proposé une balade nature, dans l'idée de découvrir la flore locale.

Autour des espaces viticoles, proche des maisons, des prés et des friches une partie de la vie végétale, est devenue plus familière. 

Je n'ai pas de prétention scientifique pour faire découvrir la flore. J'ai  aussi improvisé, et partagé avec toutes les personnes venues,  dans l'esprit de mieux connaitre pour mieux respecter.

Le plantain lancéolé et sa tige qui a une section en étoile et l'une de mes plantes star ! pour faire un cataplasme avec une feuille mâchée, pour aider contre les piqures,  les brulures et pour les petites blessures. Je mange les fleurs en bouton, si elles sont trop amères il faut pensé à les blanchir, cru j'y retrouve  le gout de champignon.

Jacky a été très réactif, pour la fleur entre la pâquerette et la marguerite il a trouvé vergerette "la plante de l'amour" dont les feuilles sont comestibles en début de saison.

Le bouillon blanc est présent, il est dans sa première année d'un cycle sur deux ans, la tige haute se développe la deuxième année avec une floraison jaune en hélice du bas en haut. avec les fleurs infusées on fait du sirop "Woula Bliamala sirop'

Le robinier faux acacia,     (suite à venir

lundi 5 septembre 2022

bouquet de proximité

mauve, tanaisie, achillée et chénopode
Le bouquet qui orne la table du dimanche à midi est prélevé dans les champs, en balade avec Roméo

Travail de terre sigillée et enfumée, Francine Stentz et composition avec des escargots, Guy Holder
Les tomates multicolores de notre jardin offrent esthétique 
et gout
Pelées après 30 secondes précise d'immersion hors feu, dans l'eau frémissante et passage à l'eau froide, associée à du basilique ,de l'ail frais, de l'huile d'olive et cette fois des graines de caroube grillées, mixé et salé, cela fait la sauce tomate froide. Cette sauce accompagne les apéros dinatoires, avec légumes en lamelles, chips et ou pain grillé, ici une version que j'adore avec des tomates tranchées et un peu de munster du jour, tout frais ! et intercalé.  C'est au croisement de la tomate-jambon- mozzarella et d'une entrée du jour de ferme auberge.
entrée du jour, tomates du jardin, munster frais et sauce tomate crue

 

dimanche 4 septembre 2022

tour du jura "loisir"

colchique dans les prés


Les écoles sont remplies de la présence des enfants, et nous nous partons en escapade à vélo. Petite pensée pour ceux qui vont à l'école à vélo, c'est écolo !!

La fin de l'été joue les prolongations du beau temps, les colchiques dans les prés sont bien présentes, celles qui riment avec fin de l'été. Nos vestes de pluie, sont restées remisées. La pluie est venue la nuit et quelques gouttes pendant notre pause repas sous abris.

C'est parti pour un circuit de Dôle à Dôle de 155 km.

C'est notre ville idole du moment.

Lieu de croisement, rassemblement, vers d'autres destinées, depuis la Champagne et l'Alsace vers Lyon pour "le feu à mon cœur"( traduire en Allemand pour une piste.. cyclable ou recyclable).

Nous y avons dormi et festoyé, l'ordre est un peu bousculé, les escargots relevaient d'une vision un peu gargantuesque de ma capacité à digérer, j'aurais du me contenter d'une brochette saint Jacques - Morteau,  avant de nous lancer à vélo ; et vivre une aventure  en prise directe avec les variétés de paysage.  Jura, par les canaux, les forets, par monts et par vaux, sur des petites routes campagnardes, des pistes...

Dans des paysages apaisants et restés assez verts malgré l'été caniculaire. 

Nous avons mangé du dénivelé avec notre tandem et remorque, les 900m verticaux  n'étaient pas toujours très tendres. 

Laisser dans le vent les plaisanciers sur le canal du Rhône au Rhin, confondre les pêcheurs avec des statues rêvassantes, s'engager dans la forêt de chaux en ligne droite comme pour décoller, sauf que nous sommes à tandem, pas d'arbres remarquables, pas de cabanes originales, parmi les taches de couleur : des mauves celui des colchiques, aussi le mauve des groupes de scabieuses  visitées par les papillons jaunes, cette ligne droite mériterait une accroche. Jouons aux bois...si l'idée résonne... je veux bien remplir ma musette...

voyage à tandem, Guy Holder

   

L'arrivée à Arbois par Montigny les Arsures est un régal, paysage, patrimoine bâtit et animation dans les vignes, les récolteurs sont en  action. L'odeur sucrée du raisin et parfois de la fermentation nous réjouissent les papilles. Plus tard "croute forestière et veaux aux girolles avec des sauces remarquables, les calories dépensées autorisent de la richesse, la cuisine locale a le sourire. Prendre des forces pour nos voyages à vélo ça a du sens. Après Poligny, les petites routes entre vaches et vignes ont le gout d'une campagne souriante. 





les paysages viticoles du Jura

Deux cœurs pour les paysages bucoliques 

Pas de motos ! en allant vers Arlay

les scabieuses


Francine a dit que c'était trop en 2 jours, nous aurions pu faire le parcours sur 3 jours.
Aussi la pluie nous guettait sur les prévisions  météos initiales, au final le ciel a été bon avec nous.

Le Tour du Jura loisir a été réalisé en mode "sport".
C'est un très beau parcours, mais les indications de celui ci ne sont pas assez fréquentes, peut précises quant elles croisent où se superposent à d'autres voies répertoriées. La mention jura loisirs n'a pas tenu au soleil, merci de songer aux encres résistantes.

Du coup notre carte c'est usée, à force d'être  dépliée, pour être plus sûr de l'itinéraire.
 
Le soir j'ai dégusté deux savagnins extraordinaires, j'aurais aussi été partisan d'un troisième jour.