|
colchique dans les prés |
Les écoles sont remplies de la présence des enfants, et nous nous partons en escapade à vélo. Petite pensée pour ceux qui vont à l'école à vélo, c'est écolo !!
La fin de l'été joue les prolongations du beau temps, les colchiques dans les prés sont bien présentes, celles qui riment avec fin de l'été. Nos vestes de pluie, sont restées remisées. La pluie est venue la nuit et quelques gouttes pendant notre pause repas sous abris.
C'est parti pour un circuit de Dôle à Dôle de 155 km.
C'est notre ville idole du moment.
Lieu de croisement, rassemblement, vers d'autres destinées, depuis la Champagne et l'Alsace vers Lyon pour "le feu à mon cœur"( traduire en Allemand pour une piste.. cyclable ou recyclable).
Nous y avons dormi et festoyé, l'ordre est un peu bousculé, les escargots relevaient d'une vision un peu gargantuesque de ma capacité à digérer, j'aurais du me contenter d'une brochette saint Jacques - Morteau, avant de nous lancer à vélo ; et vivre une aventure en prise directe avec les variétés de paysage. Jura, par les canaux, les forets, par monts et par vaux, sur des petites routes campagnardes, des pistes...
Dans des paysages apaisants et restés assez verts malgré l'été caniculaire.
Nous avons mangé du dénivelé avec notre tandem et remorque, les 900m verticaux n'étaient pas toujours très tendres.
Laisser dans le vent les plaisanciers sur le canal du Rhône au Rhin, confondre les pêcheurs avec des statues rêvassantes, s'engager dans la forêt de chaux en ligne droite comme pour décoller, sauf que nous sommes à tandem, pas d'arbres remarquables, pas de cabanes originales, parmi les taches de couleur : des mauves celui des colchiques, aussi le mauve des groupes de scabieuses visitées par les papillons jaunes, cette ligne droite mériterait une accroche. Jouons aux bois...si l'idée résonne... je veux bien remplir ma musette...
|
voyage à tandem, Guy Holder |
L'arrivée à Arbois par Montigny les Arsures est un régal, paysage, patrimoine bâtit et animation dans les vignes, les récolteurs sont en action. L'odeur sucrée du raisin et parfois de la fermentation nous réjouissent les papilles. Plus tard "croute forestière et veaux aux girolles avec des sauces remarquables, les calories dépensées autorisent de la richesse, la cuisine locale a le sourire. Prendre des forces pour nos voyages à vélo ça a du sens. Après Poligny, les petites routes entre vaches et vignes ont le gout d'une campagne souriante.
|
les paysages viticoles du Jura |
Deux cœurs pour les paysages bucoliques
|
Pas de motos ! en allant vers Arlay |
|
les scabieuses |
|
Francine a dit que c'était trop en 2 jours, nous aurions pu faire le parcours sur 3 jours. Aussi la pluie nous guettait sur les prévisions météos initiales, au final le ciel a été bon avec nous. |
Le Tour du Jura loisir a été réalisé en mode "sport".
C'est un très beau parcours, mais les indications de celui ci ne sont pas assez fréquentes, peut précises quant elles croisent où se superposent à d'autres voies répertoriées. La mention jura loisirs n'a pas tenu au soleil, merci de songer aux encres résistantes.
Du coup notre carte c'est usée, à force d'être dépliée, pour être plus sûr de l'itinéraire.
Le soir j'ai dégusté deux savagnins extraordinaires, j'aurais aussi été partisan d'un troisième jour.