vendredi 26 février 2021

La foret des volcans

Neige de crète au Rosberg


Les arbres sont encore endormis, leurs silhouettes sombres contrastent avec la neige des crètes. Je suis allé retrouver les rochers de la forêt des volcans, pour une petite randonnée à pied, qui relie quelques monuments de pierre. Une balade a mettre dans son panier d'hiver, le blanc de la neige résistant, le gris de la pierre toujours restant, et les deux contrastants.
Je pars depuis la vallée de la Thur, pour rejoindre la crête frontière avec la vallée de la Doller, je longe cette haute frontière, pour plonger dans l'autre vallée et rejoindre quelques rochers en balcon sur ce versant. Rocher des renards et Pierre des oiseaux offrent des magnifiques points de vue. Je distingue la crête frontière avec le territoire de Belfort à l'horizon, puis sur le versant plus proche, le Schlumpf, je devine  le lit de la Doller et je peux remonter du regard quelques vallons, jusqu'à mes pieds.  Mais le passage sous le Vogelsteine, avec la froideur grise et verticale au dessus de soi est aussi impressionnant. Cet endroit est même un peu inquiétant, il fait contraste avec les sentiers des chaumes ouvertes sur les crêtes, et les rochers en balcon, a cet endroit l'horizon se referme, foret et rochers vous étreignent.

vers le Fuchsfelsen


Vogelsteine

La foret des Volcans

muret et hêtre de crête

un poisson volant a atterrit au lieu dit "Tambourbrennale" 


 

le merle et le loup

Par le petit bout de la lorgnette...un merle moqueur


Je dois encore écrire une fable qui pourrait illustrer mes ballades sur les deux cotés du vallon de Steinbach. Amselkopf serait la tête d'un merle. 
Du côté "merle" l'on me demande si j'ai vu le "loup "?
J'ai vu de l'humanité dans ce regard de loup.
L'autre coté du vallon a comme sommet le Wolfskopf, tête de loup.

autour de l' Amselkopf "tête des merles" 

Je me repose au rocher sommital de l'Amselkopf, après l' ascension sans détour depuis le Hirnelestein. J'entend le bruit tonique de feuilles mortes qui sont remuées, je m'attendais à un sanglier, et voici qu'en frac noir il sautille, avec son bec jaune lumineux. Il me regarde de son œil brillant cerclé de jaune et s'en va, s'agiter plus loin. Il est presque  temps pour lui de chanter son poème avec les frêles rayons de  soleil de la saison douce. 
Une salle creusée sous la roche, cache les restes d'un dispositif de transmission par des faisceaux lumineux orientés vers les positions amies, des troupes engagées aux combats guerre de 14-18.
Chut ! On ne dérange pas, et l'on ne reste pas, ici ça dort, le plafond de roche taillée abrite quantité d'araignées et aussi deux chauves souris, je souris et je sort.







 
Silhouette de chêne Wolfskopf adret 



Chêne de pierrier, adret du Wolfskopf

bois de chêne grisé par le temps

 

lundi 22 février 2021

DOLLER Plage

Balade le long de la Doller, à la ruine de l'ancien moulin de Schweighouse

Les nivéoles peuvent rentrer chez vous en photo !


Menu :apéro champagne et mise en bouche jambon rôti de sanglier, "quetsche up" la belle préparation de Herbitat Cédric Hauschild vendu au marché de Thann
petite dégustation de velouté brocoli et fond de légumes
entrée : tarte petit arrangement avec le rôti de sanglier, sauce blanche, réduction de tomate, huile d'olive et origan, salade du marché
accompagnement: la bête, un vin animal sauvage et soyeuxL'Etraire de la D'huy , le Persan, le Servanin, le Joubertin ce sont les cépages de ce vin.  
le poisson du jour sélection Kuttler, un magnifique morceau de cabillaud sauvage cuisson au cours bouillon à l'arrivée des invités, pomme vapeur et fondue de poireau.
accompagnement : pinot blanc de chez  Laurent Barth, l'esprit du vin partagé
plateau de fromage munster ferme du Frenat, chèvre cendré, mimolette extra vieille, comté Belleherbe 
                                          dessert sorbet noisette et croustillant noisette chocolat
                                          café d'altitude Honduras 
                                          cerises griottes à l'alcool, notre cueillette 2020           

La lumière sur la Doller, crée des brillances éblouissantes

Jeux d'ombres sur une dalle de pierre,  sommes nous sur des vestiges de voie romaine ?
Vous reconnaitrez les boucles de la coiffure de Francine, elle fait l'ombre sur la dalle en forme de nuage, trois petits fruits de l'aulne, s'intègrent bien dans le manteau de l'œuvre.  
Rassemblement sur un nuage de pierre

Jeu d'ombre: la tête dans les nuages
et les pieds sur terre

Œuvre céramique de Sophie Gasse
Ces deux œuvres originales, viennent d'être accueillie dans un cabinet de curiosité, une chauve souris empaillée manque encore, un crapaud écrasé par une voiture et séché aplati reste à trouver, un maxillaire inférieur de sanglier est déjà là, et des hachoirs à viande depuis 1817.
Un pantalon nous mène à une fausse piste,
Pas à passant, donc à tirant  ? le pantalon laid.
Laid attirant aussi pour la maladie d'arbre sculptée sur un bol.
Un bol sculpté en terre cuite.
Une cuite d'arbre met la scie de travers,
puis le dos droit, est-ce que tu notes?
Un lait attirant entraine une cuite d'arbre depuis les racines à la cime.
La cuite d'arbre traine c'est laid.
Elle passe le tire lait, et met en tasse des demi soupir,
moi, je vend pire.


Le jambon rôti de sanglier est tout mangé, la cabillaud sauvage est allé à son tour faire un tour en tourte "bretonne" avec une petite sauce  béchamel  et de la fondue de poireau, le fond de cuisson cours bouillon légumes et chorizo, ayant reçu la cuisson du poisson, c'est fait lier avec un roux blanc pour un velouté divin  

 

lundi 15 février 2021

Gertrude

Gertrude : c'est un prénom germanique, une marque de bière, un outil informatique du trafic routier urbain, chez nous c'est devenu le nom des petits cactus, plantes grasses et autres succulentes. C'est l' histoire d'un cactus "Gertrude" confié aux bons soins de sa mère,  par  sa fille, qui part faire des études au loin. C'est presque un objet transitionnel ici, je l'ai entendu comme un support pour "présentifier l'absence". La maman est infirmière ça ne manque pas de piquant.
Avec une panne d'injection , si c'est la voiture d'une infirmière, on peut faire un roman.

Nos "Gertrudes" mettent en valeur, les premières réalisations de Francine  à partir d'un tour de potier. Ici, Gertrude a du bol, sa propre flânerie végétale à la recherche d'un endroit du manque, a une belle place. 

La fille a t'elle indiquée à sa mère la posologie ? soit une à deux cuillérées à soupe d'eau par semaine. Lorsqu'elle téléphone elle prend des nouvelles de Gertrude. Plus tard pour les biberons ça sera indiqué sur la boite de lait en poudre, si Gertrude pouvait mener sa vie végétale jusqu'à là ! Il faut garder les pieds sur terre, même si c'est de la terre à cactus ! 




Il y a quelques temps Francine est allée suivre une animation au musée des beaux arts. Confection d'objet en tissu, à recouvrir de laine et de fil. L'intérieur peut-être garni de secrets. Comme cela, ils sont cachés au cœur. Le dévoilement n'est pas dans le pouvoir d'une clef, il y a un long fil à rembobiner.

 Laine secrète.  

Un secret qui se pelote à l'intérieur d'une bobine.

Lou et Léo avaient été intrigués, ils avaient essayé d'extraire les secrets en se frayant un chemin entre les fils, mais n'ont rien pu saisir.

Non lieu  

Nom : lieu       jaune

C'est ce que nous avons mangé à la saint Valentin, lieu jaune à la nage, pomme de terre en maillot jaune : c'est quant elles enlèvent leurs robes des champs ! beurre de persil et dessert comme une cerise d'amour

Depuis deux jours mes balades me mènent dans une zone à rochers  affleurants et petites falaises de la montagne steinbachoise.   Je me suis rendu dans un endroit bien caché, un passage souterrain sous la roche. Je l'ai emprunté, tête baissée dans l'obscurité totale pour retrouver  le jour de l'autre coté. En ressortant j'ai compris que je voyais certainement le bout du tunnel.
 

mercredi 10 février 2021

ECRITURES EN CHAMBRE (deuxième partie)




Avec les dispositifs réducteurs de volume sonore, je me suis fait surprendre.

Je n'ai pas entendu d'annonce, beaucoup de soignants préviennent de leur entrée en chambre, et là, c'est la lumière de la salle de bain qui s'est allumée.

La nuit est bien engagée, un chevalier en armure de papier, masque, lunettes de protection, blouse en tissu, surblouse de plastique, et gants était là ! Au dessus de moi. 

Irruption nocturne !

Je me sépare des bouchons d'oreille.

Elle a changé ma perfusion et scotché le tuyau d'entrée dans le bras dans l'axe pour que l'entrée du liquide se fasse même avec le poignet plié.  Pour cela elle a sorti, un rouleau de sparadrap de dessous les armures, et au moyen d'un stylo, sorti d'une autre poche, relancé la circulation vers les veines, des produits transfusés.

Je suis objet de soins, et j'aime redevenir sujet. Non, je n'ai pas trop mal !

Je constate que les deux soignantes de nuit sont toujours beaucoup plus protégées que les soignantes de jour, la nuit les choses peuvent basculer plus facilement. Les nouveaux chevaliers des temps de la covid sont en action. Elles se constituent des boucliers et des armures pour se protéger dans le combat engagé.   

Et le chevalier est une dame, elle a appelé l'interne de garde pour la dame qui interpelle par un lancinant "j'ai mal j'ai mal j'ai mal" Je me suis rendormi jusqu'à 5heures, et j'entend l'interne qui pense à des calculs dans les reins ou la vessie pour la dame, je suis soulagé qu'une partie de cette souffrance soit prise en compte...

Vocabulaire guerrier 

Pour le pipi au pistolet, nous sommes entrain de glisser vers un urinal, pour contenir mes efforts de miction en position allongée. Cependant, je crois que la structure  support en métal peint,  celui que je me suis vu allouer,  va resté un support de pistolet, au vu de la rouille et des déformations encaissées par les chutes, les passages sous chariots, et autres duels. Il n'est pas apte au nettoyage du vocabulaire guerrier. Faire pipi dans un pistolet, c'est toujours mieux que de manger un plat et de le qualifier de tuerie, bon à l'hôpital : tu peux rêver !

Les visites sont interdites, mais Francine vient m'apporter des affaires et je la rejoins d'abord au relais H, c'est le seul lieu que nous connaissons où l'on a pu boire un pot pendant le confinement, jusqu'à17h.

chanson : Thé café chocolat biscuit, valium tranxène nozinan neuleptil

Même la police est venue, pour boire un coup, rassembler les chaises autour d'une table à 8, rappel des habitudes de bistrot autour de la convivialité. Les flics voulaient rassembler les tables mais cela a été tempéré en interne. Nous n'étions pas loin du ballon de rouge et du demi pression, le printemps reviendra !

Puis, le lendemain le relais H a dû fermer sa salle, sur ordre de la direction. Donc café et thé dans les couloirs de l'hôpital, avec pour moi un bras en écharpe, l'autre avec des perfusions et une potence qui ne roule pas bien. Tiens ? "potence" ! pendu, impotence, omnipotence, potentiel.

Un séjour hospitalier c'est  ne pas avoir affaire juste à du matériel high tech, celui-ci qui avait été  performant a pris de l'usure avec les années de service. La potence avec son étoile à 5 branches munies de roulettes de siège de bureau a du vécu, le plot en métal qui leste l'embarcation est boursoufflé par la rouille. L'inox du tube et des crochets a quant à lui bien vieilli. Donner une trajectoire  à cet engin oblige à jouer avec la force, la vivacité d'esprit et la prise en compte de l'irrationnel.

Pourtant la potence sur roulette, signe la fin de l'alitement en retour d'opération, la potence c'est un air de liberté. Enfin un air de liberté intermédiaire puisque ça limite les sorties, je me vois mal marcher dans le Rebberg, je me contente de quelques couloirs d'hôpital.  

Assis sur les sièges de rebord de  fenêtre, Francine et moi voyons un homme sortir de l'ascenseur, avec une potence rutilante, inox et roulettes plus grandes et une poignée pour la guider.

Attaque et vol : "passe-moi ta potence et tant qu'on y est :ton portable et tes grôles!"

"Pour un vol de potence, on risque la guillotine" ?

Au niveau du vocabulaire, une tendance se dessine, vers un glissement vers pied porte sérum. Ou pied à sérum pour remplacer potence ou lui laisser seulement le fameux triangle accroché au lit pour se hisser.
 
Bon est-ce que le service va en commander ? et en obtenir dans la dotation du matériel après le vote des budgets 2021 pour 2022 et le premier contrôle, puis le deuxième contrôle administratif de l'administratif. 

Parfois ça me laisse pantois... et sa


sonorité effrayante.


De retour à la maison je me lève la nuit, mon réveil sonne à minuit et puis à 6h pour une prise de médicament à intervalle fixe. Je passe de la position couchée à celle assise et je cherche la potence...
Alors que je n'en ai plus.
 

 


dimanche 7 février 2021

MUSIQUE DE CHAMBRE ( première partie)




pourquoi le mot "muselière" ne me revient pas ?


Pourquoi le mot muselière ne me revient pas, ce samedi soir fin janvier ? La grille de mots croisés présente pourtant un niveau accessible. Ce n'est pas couverture pour hot dog ...
Dans la nuit le mot m'est revenu. 
Au réveil, le dimanche matin est gris.
 Les réverbères éclairent des silhouettes nues d'arbres noirs. 
Un ensemble d'immeubles récents et plus anciens sont raccordés ensemble par des avenues internes, qui finissent en couloirs puis en chambre, ici 8304.
Je me suis distancié des autres cette nuit, par de simples boules Quies°. 
"Baillons de molosse" en 10 lettres n'aurait pas été adapté à la situation pour limiter les nuisances sonores.
L'orthopédie chirurgicale concerne aussi le très grand âge, dans les chambres voisines :des personnes qui ont passé l'âge d'être turbulentes. Mais au contraire de la quiétude cris peurs plaintes et gémissements se font entendre : une litanie de "j'ai mal j'ai mal j'ai mal....modulée par un long râle et reprise". 

La souffrance et l'isolement se conjuguent, je palpe un nouveau mal, d'une société qui a produit de l'hospitalisme....voilà maintenant le covidalisme qui nait ici et ailleurs.

Le couvre feu, les visites interdites à l'hôpital, le manque de contact ne rendent pas la solitude et la souffrance plus légères.

L'action de soigner, s'est éloigné de sa part d'humanité.

En retour, la compliance aux soins, s'éloigne de l'homme.

Le temps de la nuit à l'hôpital, nourrit aisément les angoisses profondes de l'homme et de sa finitude.

L'ambiance sonore d'ici pourrait elle redevenir  un facteur de guérison ?

Le monde du vivant est souvent bruyant, la chambre jouxte un local lave vaisselle pour bassines et urinal, les chariots s'annoncent pour certains par un son poussif, d'autres par des vibrations métalliques, un diable à moteur électrique transporte lit et patient vers les interventions, l'expérience du lit à grande vitesse c'est ici, sifflement de la propulsion électrique, et vent de couloir. Les sonneries d'appel des patients en difficulté, en besoin d'aide .. se répercutent avec des échos et des localisations digne d'un orchestre de musique de chambre. 
De jour comme de nuit, les soignants se saluent, font parfois des micros réunions,  ou s'interpellent, depuis les couloirs, parfois depuis les chambres aussi : "est ce que tu peux venir je suis à la 4". La nuit d'une chambre voisine un patient fait une remarque à une soignante qui lui répond : "Mais nous on travaille !" Dans les affaires à emporter n'oubliez pas les bouchons d'oreille !

Suggestion à l'administration : Merci de vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité et d'apporter, vos clichés radiologiques, votre carte d'assuré social, vos résultats d'examens et des dispositifs de modération de la perception des bruits...

Les personnes en très grande difficulté avaient la porte de leur chambre ouverte, elles n'étaient pas en capacité d'utiliser la sonnette : "j'ai mal j'ai mal..." est venu m'interpeller. J'ai aussi été attentif à la mobilisation des soignants, leur usure parfois, leur désemparement, et leurs limites.

Nascimur inter faeces et urinam,  j'entends comme un miaulement humain . Un problème de diarrhée depuis plusieurs jours pour un patient nécessite un protocole de nettoyage drastique. Cette idée de désemparement des soignants excédés par les odeurs et la quantité. "je peux pas, je peux pas" me met en alerte. 
Une soignante qui a été dans l'action, dit "stop là, je dois faire pipi !", j'entends ses pas  d'éloignement,  puis son retour comme une guerrière après une permission.  Une permission que l'on ne s'autorise que par soi même.