mardi 25 avril 2023

Biberschwanz

 J'étais gamin en avril 1970, quant-il est revenu. Il y a eu un lâché au Pond d'Aspach à quelques kilomètres de la maison familiale. Depuis, Il a pu se réimplanter et  si nous sommes attentifs , curieux, et chaussé de bottes en caoutchouc, nous pouvons voir ses traces, mais beaucoup plus rarement l'observer. Il a un capital de sympathie qui me fait penser au dauphin pour les mers. C'est un animal fragile et sauvage, il nage très bien, passe sous l'eau pour dormir au sec dans un terrier creusé ou une hutte construite. C'est un mammifère constructeur et terrassier. 

Il est revenu en Alsace au bénéfice d'une réintroduction à partir d'animaux prélevé dans la vallée du Rhône.  Les tuiles des maisons alsaciennes sont en forme de queue de Castor, et il n'était plus là !

Le castor est un protecteur de l'eau.

Il me fait penser à un ingénieur hydraulicien,  il travaille pour rendre le milieu naturel adapté à son existence, il creuse des fossés pour échappatoire et se rendre à ses gardes mangés. Les arbres sont ciblés : saules et compagnie sont abattus dés écorcés et ébourgeonnés pour se nourrir. Mais le champs de maïs, les pommiers et mêmes les potirons peuvent être intéressant pour ce végétarien de plus d'un mètre de longueur queue en plus. Il fait des barrages, pour maintenir l'eau haute, 60 cm d'eau c'est le top pour lui. 

C'est un bucheron astucieux, il va tailler les arbres comme nous taillons un crayon.


Bernard nous a guidé sur les traces du castor...

Notre travail d'enquête à la recherche des traces a été grandement facilité.



Là ou le castor s'installe, du fait de son travail, il rend l'eau plus propre 

Merci, Bernard de veiller sur lui, 
le vendredi et samedi si je peux je travaille en foret autour du bois de chauffage, et là le dimanche je suis sur les traces d'un "autre bucheron"...
Au crac de Montbéliard une magnifique exposition et documentaire, film reportage naturaliste sur la vie du castor au contact avec l'homme...

Exposition en cours

Suzanne Husky

LA PARABOLE DU BIÈVRE

Suzanne Husky développe une pratique artistique qui interroge les formes de dominations sur le vivant. Elle considère son travail comme le lieu d’une possible propagande : y sont formulées des propositions alternatives afin d’« œuvrer avec » la terre, d’en tirer les enseignements et ainsi de restaurer nos environnements. ..


vendredi 14 avril 2023

sur les pistes oubliées

L'élégance des formes  et des couleurs, les ambiances forestières changeantes, de la beauté rose à l'âpreté rocheuse grise, en marchant je me met pourtant  au vert.

C'est comme un lavage des pensées moroses,  de faire l'effort d'être lavé par sa propre sueur, d'une civilisation où tout va vite. De retrouver le bonheur de marcher, et  d'aller dans les endroits les plus sauvages.
En sortant de ma maison je me sent parfois plus  près de ces lieux, que ceux de la "luxuriance trop construite", je m'y promène comme certains fleurissent leurs jardins.  
 La beauté rose est une "fausse cardamine" celle ci a la tige velue, alors que celle des prés a la tige glabre. Elles sont de la même famille que le choux, la moutarde et la roquette..

Sur les pentes exposées plein sud, les chênes sont sculptés par la dureté des conditions 

Versant exposé au sud,  du Wolfskopf au Kettenthal, aventure par des pistes oubliées 



Vue sur le vallon du Silberthal, avec les cerisiers, et les érables en fleurs

ici je rêve qu'un jour j'y croise le loup... du Wolfskopf 

 

lundi 10 avril 2023

Il est passé par là...

Le lapin de Pâques, fait des choses invraisemblables en  Alsace : il met des œufs et d'autres surprises dans les nids que les enfants lui ont confectionnés. Il cache des œufs et il faut partir à la chasse, une chasse pacifique, sans battue, sans mirador et sans armes...imaginons une boite à œufs comme arme de crime, cela donne le sourire...En cadeau de Pâques, j'ai eu des chaussettes pour aller au bois, pour être bien calé dans les chaussures de sécurité, ou dans celle de randonnée,  c'est un travail artisanal,  durant les veillées steinbachoises de Francine.

En cadeau visuel de notre jardin , les tulipes sont venues, former un beau groupe sous le néflier, même quelques tulipes sauvages y  ont élégamment fleuries. 

La grâce de l'ouverture est royale, la fleur de lys n'a qu'à bien se tenir. 

La caltha des marais, dans le ruisseau sous la pâture des ânes, fait signal pour  l'engagement du printemps.

Le biscuit de Pâques est  confectionné à la maison, quand le premier est mangé, j'en fabrique un deuxième et je peux pas dire j'ai "pas que" ça à faire !  


Potage nuageux aux radis flottants, à Pâques je suis fan de radis. Un livre de cuisine m'a été offert, à l'apéro littéraire c'est une surprise fondante, craquante, à lire, à voir et à faire ..Georges Blanc la nature dans l'assiette.

L'ail des ours en bouton floral, ira dans le vinaigre, les feuilles dans un pesto pour un repas spaghettis ails des ours et boutons de fleurs

Le lapin de Pâques 1996 est dans notre sas d'accueil 

Roméo est allé voir les bébés cochons, caresser les ânes, et monter sur le tracteur. 3 petits lapins en chocolat, un tracteur en bois, c'est ma fleur ! un livre pour petit enfant sur une idée de  protection de la nature, un dialogue entre Écureuil et Oiseau, et est arrivé un camion pompier, une lampe de poche avec des projections à faire...  

 

vendredi 7 avril 2023

Ascension, élévation vertigineuse

Un jeu de piste dans un musée, se perdre et pas se perdre, passer du cloitre à la chapelle,  à la petite salle du clavecin, suivre les œuvres disséminées de Fabienne Verdier.

Elle explore,

écrit,

fige un mouvement,

elle donne une silhouette au mouvement, qui devient comme une écriture 
le mot n'est pas la chose, la peinture n'est pas la chose,

elle invite à la redécouverte du symbolique dans la peinture

peinture de l'idée

exploration de l'eau de là

Un globe orbital nous regarde, il a des étoiles plein les yeux



le chant des étoiles, des spirales comme une image de son, comme une puissance qui attire ou repousse suivant le sens, des constellations  sur fond de couleur, une ouverture sur ce qui nous dépasse, et une légère sensation de tourbillon, avant d'arriver ... dans la grande salle
 


Visite guidée, et  rapide,  pour ce jeux de piste découverte des toiles, et d'étoiles, disséminées sous les tilleuls, derrière le retable, à la place du char de la mort, et dans un espace qui devient une immense chapelle 


Le Stein, notre association  de village organise des actions culturelles, Steinbach avait la possibilité de se mettre la tête dans les étoiles...
Expo visible au musée Unterlinden Colmar jusqu'au 15 mai 2023