Pour éviter les averses, qui sont comme des giboulées d'avril. Ce dimanche matin de novembre, Francine et moi proposons d'aller au musée du train.
Roméo va donc découvrir le train, il connait déjà les déplacements dans les bras de sa mère, de son père, plus tard dans la poussette, puis à pied, sur le dos de papy, un tout p'tit peu à vélo, beaucoup en voiture, en bus... et voici le train.
Pour aller au musée de l'auto, y aller en voiture, ou en rêve de voiture me parait indiqué. Aller au musée du train, on y va avec entrain.
A l'achat du titre de transport, lui il joue avec le volet de récupération. Dans l'attente, nous passons en dessous des voies du chemin de fer, goutons à la résonnance du tunnel . Puis nous revenons quant l'heure du train s'approche . Il s'annonce, après un peu de patience, le voilà.
|
Le train arrive |
|
On s'installe |
Quand le train démarre : "cri de joie !"
|
Le paysage, les voyageurs, les annonces et les sons du train : un voyage plein de découvertes |
Le voyage dans le voyage c'est le petit train dans le musée du train, un très beau parcours dans le monde des trains rendu plus vivant par ce déplacement au milieu des trains dedans et dehors, il manquait juste des vaches qui nous regardent passer.
Je suis impressionné par la taille des locomotives, la hauteur des wagons, l'odeur de la mécanique dans le premier hall, les trains de nuit, les somptueux trains de luxe, le contraste avec des wagons 3eme classe.
Le dessous d'une locomotive, puis les bielles en mouvement finissent notre immersion dans l'univers des trains.
J'ai beaucoup aimé faire le voyage avec Roméo. Francine et moi avons envie de regarder à nouveau les films anciens, avec des trains à vapeur, Jean Gabin...la mise en scène du musée offre ce coté nostalgique, mais aussi permet grâce entre autre au petit train pour les enfants de combiner les aspects nostalgiques à de la fraicheur. Ca sort du train-train..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire