dimanche 13 novembre 2022

de la galanterie de bazar

 Istanbul est aussi un grand Bazar, le commerce occupe une grande partie des habitants...

Des boutiques minuscules avec des souvenirs reproduits et mille fois vus, des aguicheurs de restaurant, comme si le meilleur de la ville en avait besoin. Les aguicheurs sont là pour alléger le portefeuille et alourdir l'estomac. 

Quelques mendiants avec des plaies purulentes à faire frémir, pour ceux qui ne connaissent pas les images de la variole de nos livres de médecine domestique. Quelques toutes jeunes filles à peine sorties de l'adolescence mendient avec un enfant nouveau né. Une femme voilée dans un quartier périphérique et pauvre, est trop insistante. 

Des vendeurs de grandes marques de parfum à la sauvette.

 Mais pas de violence visible pour nous, ni de drogue,  ni de prostitution, s'y sentir en sécurité est un bon point pour cette ville. 

Le marchand de glace s'est arrêté, celui de fruit et légumes continue

Ici il y a du stock !

 Le "Schara schliffer" ambulant, vous lui fournissez l'électricité...
et votre couteau coupe.
Le bazar égyptien, épices savons huiles...

Pour le grand bazar, la splendeur des grandes marques affichées sur les sweats en tellement grand que la supercherie me parait trop grosse. Je croirais entendre "c'est d'la marque j'te jure" Le rêve d'être habillé comme un riche, comme la communauté que l'on voudrait avoir comme milieu de vie a encore de beaux jours.

1 commentaire:

  1. Des couleurs plein les yeux... Il manque le son et les odeurs... On les devine presque

    RépondreSupprimer