lundi 10 octobre 2022

L'élégance des champignons

Une vesse de loup géante, avec des traces de coups de griffes de loup garou qui a cru à un mouton endormi !

L'élégance des champignons habille des rêves pendant nos heures de détente.

Celui-ci vient sur la table dominicale après le déjeuner, une tranche passera dans la poêle beurrée, la texture est chamallow intéressante, un gouter champignon, comme une douceur blanche, légère et agrémentée de poivre. 

L'île mystérieuse est de retour, nous sommes au large de Bretonvillers   

C'est un peu une fête de voisin transplantée, Claire et Bernard à la logistique confèrent au Week end une agréable sensation de bien être.

 Partage l'un des mots forts de cette rencontre avec récolte de pomme,  pressage et mise en bouteille sur place, ou a distance de brouette. Repas, jeux, nuit et ballade dans les bois

Un bois d'épicéa, sur sol calcaire :15 sortes de champignons inconnus, 4 identifiés et une première rencontre avec le sarcodon imbriqué, déterminé facilement avec ses picots sous le chapeau, ses "plumes" sur le chapeau... et donné comme comestible moyen, avec les gros  spécimen il faut s'attendre à un  gout fort et parfois piquant, ne pas mélanger à d'autres champignons est le conseil lu
Je crois être le seul a être parti avec une modeste partie de la récolte, comme c'est un premier essai avec cette rencontre. J'ai préparé une verrine au vinaigre, comme le font les suisses pour accompagner la raclette à la place des cornichons. J'ai séché une toute petite partie pour mettre dans la sauce de notre prochaine cuisson d'agneau, les francs comtois l'utilisaient aussi  comme succédané du poivre.  


L'élégance des champignons, dépasse la table, ils sont beaux, la nuit dans les bois d'ici, pourtant méfiance, il faut être sûr à 140% pour qu'ils passent à table, trouvez des connaisseurs locaux, car les champignons n'ont pas le même aspect suivant les régions, sols et autres ambiances, 4 forêts 4 ambiances, c'est mieux de les mettre en boite "photographique"  

"A proprement parler, n'est pas une plante, mais bien un excrément de la terre, qui s'engendre de certaines humeurs putrides, de qualité chaude & humide."
(Massialot) le cuisinier Royal et Bourgeois édition de l'année 1719  

4 commentaires:

  1. Très beau reportage
    Merci pour le partage,
    Marylène

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Guy! Que c'est bel et bon de lire ta prose au petit-déjeuner ! Ce blog des sables rouges est décidément incroyable. Et bien sympathique, cette élégance des champignons ! Bisous de mardi
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. les griffes du loup sur le champignon mouton! Que c'est joli🤗 Michèle D

    RépondreSupprimer
  4. Un plaisir à te lire Guy

    RépondreSupprimer