lundi 24 octobre 2022

à la lumière d'automne

Après une journée de travail, la radio ramène à la maison.

 Puis le pantalon et les chaussures sont changés pour d'autres, plus adaptés à la marche en dévers, et dans les montées vosgiennes.   

Un couteau et un sac glissé dans une poche. 


3 feuilles de tulipier, vrille de cucurbitacée

La clarté de la fin d'après midi suffit juste à atteindre les bois non planté par des sapins douglas ou pire encore par du faux acacia. Ces essences ne sont pas propices aux champignons à manger,  que je recherche.     La lumière déclinante ne me permet pas d'aller très loin. Je presse le pas.
C''est pour les champignons que je suis sorti si vite...

Mes voisins, mes amis n'avaient que ce mot à la bouche ce week-end, mais voilà j'avais des trucs plus tranquilles prévus avec Roméo, chercher les gros animaux à l'écomusée, caresser des chevaux, appeler les moutons, et quand même hésiter avec Francine est ce que nous  cueillons à nouveau quelques belles coulemelles ...et puis non. 

Et surprise,  d'avoir un  attendu, de partir maintenant par la montée raide derrière les vignes, puis longer le ruisseau jusqu'à la fin des douglas et là, ralentir, s'engager dans une parcelle plus propice, chercher, trouver et récolter une petite troupe de bolet erythropus.

Ma récolte est venue agrémenter l'assiette du soir avec une belle cuisson pour cette espèce, douce et à consistance intéressante.

Roméo n'aura pas mangé de champignon frais, mais des orties dans la soupe de sucrine du Berry, des raisins du temps d'après,  récolte en plein air. Une pomme rouge tombée de l'arbre et qu'il ne relâchera pas. Qu' avec des petits coup de dents, tout au long de la balade, il aura réduite à une demi sphère ;

Boletus erythropus

avant de retourner chez ses parents .


Les restes de la cuisson de bolet sont  allés rejoindre la sauce de la blanquette de veau, puis le reste de cette  sauce a permis encore un final en croute aux champignons. 
Avec les champignons les jours d'automne ont plus de lumière.  












Traverser la foret,  c'est une enquête dans une situation un peu plus sombre...mais  y croiser des couleurs, extra ordinaires  qui permettent pour certaines des mises en scène variées, prolongées  jus qu'en cuisine








1 commentaire:

  1. Belle cueillette, ils me font penser au bolet de satan ( je crois que c'est le nom). Je n'aurai pas osé les cueillir... merci pour ce partage !
    Lucie

    RépondreSupprimer