Après une journée de travail, la radio ramène à la maison.
Puis le pantalon et les chaussures sont changés pour d'autres, plus adaptés à la marche en dévers, et dans les montées vosgiennes.
Un couteau et un sac glissé dans une poche.
3 feuilles de tulipier, vrille de cucurbitacée |
C''est pour les champignons que je suis sorti si vite...
Mes voisins, mes amis n'avaient que ce mot à la bouche ce week-end, mais voilà j'avais des trucs plus tranquilles prévus avec Roméo, chercher les gros animaux à l'écomusée, caresser des chevaux, appeler les moutons, et quand même hésiter avec Francine est ce que nous cueillons à nouveau quelques belles coulemelles ...et puis non.
Et surprise, d'avoir un attendu, de partir maintenant par la montée raide derrière les vignes, puis longer le ruisseau jusqu'à la fin des douglas et là, ralentir, s'engager dans une parcelle plus propice, chercher, trouver et récolter une petite troupe de bolet erythropus.
Ma récolte est venue agrémenter l'assiette du soir avec une belle cuisson pour cette espèce, douce et à consistance intéressante.
Roméo n'aura pas mangé de champignon frais, mais des orties dans la soupe de sucrine du Berry, des raisins du temps d'après, récolte en plein air. Une pomme rouge tombée de l'arbre et qu'il ne relâchera pas. Qu' avec des petits coup de dents, tout au long de la balade, il aura réduite à une demi sphère ;
Boletus erythropus |
avant de retourner chez ses parents .
Belle cueillette, ils me font penser au bolet de satan ( je crois que c'est le nom). Je n'aurai pas osé les cueillir... merci pour ce partage !
RépondreSupprimerLucie