dimanche 6 octobre 2019

CIEL D'OCTOBRE

sommet du Wolfkopf
Respirer l'odeur de la foret, début octobre c'est un programme de ressourcement pour moi. Il faut qu'il y ai un peu d'humidité dans l'air, un ciel de grisaille me convient bien pour une escapade ascendante vers l'un des sommets gardiens du vallon.  Le point culminant des couleurs  chaudes d'automne, n'est qu'en phase préparatoire. Voir "octobre rouge" n'est pas encore possible dans le  monde non mis en boite, ou à l’écran. Ma distraction providentielle peut laisser de coté la sélection de sons et de couleurs. Je  me rempli  de ces odeurs changeantes, qui participent à l'ambiance agréable de ma montée, sur un "sentier de loup"
dans l'attente du retour du loup

L'odeur magnifique de la foret d'automne, c'est ici !




 Cette phase de transition saisonnière entre l'été et l'hiver,est marquée : les légumes de ratatouilles croisent les carottes,betteraves rouges et potirons. Le raisin c'est installé pour une période faste et la mâche de plein champs est revenue. La repousse des orties avec les pluies de fin d'été, créent un sursaut de vert dans ma cuisine.
Tarte aux orties et petit  flan d'ail  feront vibrer les palais par cette entrée végétale,
pour une entrée restant dans un esprit "écolo gourmand" un petit dôme de gelée de persil est associé à des escargots revenus au beurre et à l’échalote. Le vin d'accompagnement est une petite merveille d'équilibre, avec un rare sylvaner grand cru Zotzenberg.


Je suis fane d'ortie.
Infusion d'ortie en gelée, ma confiture du moment, m'a déjà servie a faire un sorbet surprenant. Mais aussi le vert recueilli après l'infusion a été mis à sécher en une fine feuille, les fibres végétales des sommités fraîches déshydratées, forment alors  une feuille "chips et velours d'ortie" 

dôme de gelée de persil aux escargots, tarte aux orties

chips"velours d'ortie",sébaste et pesto mate orange

la fine fleur des maraîchers

ciel d'octobre rouge (photo à Mulhouse le 6/10 /19)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire