dimanche 6 septembre 2015

escapade sundgauvienne

 Nuages et éclaircies sont présentes, mais les pluies ne sont pas encore venues. Une escapade dans le Sundgau à Tandem s'organise vite fait, avec deux sandwichs dans la sacoche, une carte du sud pour rejoindre parmi mes villages préférés : Luemschwiller et Obermorschwiller. Ce sont des écho-musées libres ils évoluent dans le temps actuel.
 Surprise ! si j'évoque l'odeur de colle blanche,  puis l'ennui avec  regard perdu dans les nuages qui se transforment, je ne suis pas loin des colchiques et c'est le souvenir de la rentrée des classes, quelques notes tombent en tourbillonnant !
 Ciel où sont mes bulletins ?
histoire géographie : "devrait consulter les pages jaunes pour le club méditerranée" bon c'est vrai j'avais un peu exagéré sur l'animation, les jeux de mots et les farces. Mes parents n'ont pas apprécié la remarque, Moi je m'étonne encore aujourd'hui pourquoi deux ans après, en cour de travaux pratiques d'animation j'ai eu "devrait participer d'avantage !"
 Il y a des colchiques au bord de la route !



"N'apprend qu'avec réserve
Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre, ce que naïf, soumis,
Tu t'es laissé mettre dans la tête
Innnocent !
Sans songer aux conséquences" Henri Michaux  Poteau d'Angle 1981
une toile de Francine  posée sur le rebord de la fenêtre et la lumière y ajoute une éclaircie

les toiles au jardin, ce n'est pas la nuit

Soubassement en pierre, colombages et parfois balcon à l'étage, les maisons alsaciennes comme je les aime, sont là ! Dans leurs jus. Parfois que des pierres suivant les époques de construction, les lieux et les moyens, parfois toute en colombage. Luemschwiller et Obermorschwiller qu'il faut rejoindre par un chemin en pente dans la foret et les prés, réservent toujours de belles surprises, avec  des abandons,  et de la reconstruction et aujourd'hui les traces d'un passage d'un groupe d'étudiant en patrimoine qui met en valeur l'histoire et la richesse du bâtit. 
A Steinbrunn, nous pique-niquons sur la place de la mairie. Dans nos sandwich du dimanche midi il n'y avait pas de poule au pot, sauce Ravaillac, Mais la poule du "maire"  est venue partager notre pain, c'est une très jolie rousse avec un regard que l'on oublie pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire