lundi 28 septembre 2015

Kohlgraben Lachtelweier Zäckenberg Kohlgraben

Un circuit du dimanche après-midi, après la sieste, histoire de prendre l'air et de bouger un peu après deux soirées de fête chez des amis.
Cette entrée dans l'automne est très chaleureuse, il n'y aura peut-être pas de champignon, pour cause de  sécheresse  mais rien ne nous empêche de fouiner dans les bois, et à la lisière des pâturages. En passant par la villa puce à l'aller et le Zäckenberg au retour, (le mont des tiques)  cela signale mon attachement à ses lieux, "presque parasitaire". Ce n'est pas une promenade tracée, par des sentiers bien entretenus, il y a du sauvage dans l'air de cette vallée, la balade longe un canal d'alimentation en eau, puis des anciennes mines, avant de se retrouver contre des vaches. Un dallage de pierre locale  constitue le chemin qui redescend de la villa vers le lac, il y a quelques sections de pierres très lisse et cela m'a toujours impressionné, je les ai vues  de très près à plusieurs reprises à vélo.

     

 L'ambiance dégagée par le lac et son environnement, oblige à une pause, ici des feuilles jaunes et d'autres brunes recouvrent la surface  en  bordure. La lumière donne une tonalité un peu triste. Sur la photo de 1934, l'esprit du paysage du lac d'aujourd'hui n'a pas trop changé, seules les prairies se sont refermées partiellement.
Les traces du chemin qui part du lac pour rejoindre le Zâckenberg n'est pas évidente, l'usage s'en est perdu. Les hêtres tombés en 1999 puis avec la neige en abondance des années suivantes sont encore là, ils créent des obstacles qui retournent à la terre.
 Je le vis comme un immense gaspillage de bois d'oeuvre ou de chauffage.
 Avec le  changement d'exposition au soleil, la foret change aussi, bientôt des orties, viennent se mêler aux plantes de sous bois, l'homme est passé par là ! les orties le signalent.
Dans les ruines de la ferme je cherche toujours le lit d'enfant, il est beau gracieux et intemporel. La cave voûtée résiste et l'escalier qui mènait aux réserves de foin  nous propose un plongeon vers la nature

Le bûcheron retraité qui habite au Willenbourg y est né. Pour son frère plus jeune sa mère est descendue parce que la sage femme ne voulait pas y monter. La photo de la ferme date de 1935 un camp avec dortoir sous toile y était installé. Source www.blhhisto.canalblog.com  :à la recherche du "Zâckenberg"
Pour remonter l'escalier du temps dans cette vallée pour des périodes un peu   plus contemporaines laissez vous guider par H. Ehret sur son site   www.ogygie.pagesperso-orange.fr
Mais vous pouvez aussi apprendre l'histoire en partie avec les pieds, en  s’entraînant  à l' effort ça devrait payer..pour apprendre les courbes de niveaux ça marche alors il y a de l'espoir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire