samedi 19 septembre 2015

art et patrimoine près de chez nous

château d'Hartmanswiller
Elle s'est dévoilée rien que pour nous, cette face habituellement cachée. Les journées du patrimoine nous autorisent à voir des angles de vue sur, et, dans les bâtiments que la propriété privée nous interdit.Tourelles, passerelles, rajout en colombage, jardin sauvage et secret, et des artistes qui exposent pour rendre encore plus fort le plaisir de boire, ouh ! pardon je me trompe :  de voir ! C'est du plaisir de voir qu'il s'agit, le vin c'est après à la synagogue de Thann.
des moines oiseaux sur une pirogue 
Détour par la Tuilerie maison d'art route du vin à Hartmannswiller, avec leur cave, un des lieux les plus fort, une oeuvre seule y est exposée et elle remplit l'espace,
les oiseaux y redeviennent moines, avant de redevenir oiseaux, je  m'envolerai tout la haut...
Bel échange avec José Pimmel autour de ses toiles, et mes  préférées, comment je ressent ce qu'il a saisi, la solitude, le vide de l'autre qui est parti, la mélancolie, avec peu d'artifices : de la sobriété qui tire au dénuement, cela vient m'interroger sur la place de l'ennui, qui permet parfois une construction, une élaboration avec l'aide de la nostalgie, ce rappeler de bons moments, les recréer. Ses toiles résonnent en moi, comme un miroir sur ce que je pense est souvent  masqué. Avec José Pimmel cela sort des profondeurs et cela vient à la lumière.

   
engranger de l'art à Burnhaupt
L'art des granges? dérange !
Gérard Doutreleau : notre découverte du jour, comme  une tache, une explosion des frottements organisés avec ce qui est en soi

ciel où avais je la tête?



Ila synagogue de Thann, accueille les paroles autour du dit vin

Il fallait avoir du coffre pour être entendu  a Thann, ou être bien en chaire. Comment l' Histoire de Noé le juste, le transforme en  Noé le paysan au sens le plus péjoratif ? Les qualificatifs qui accompagnent Noé sont diamétralement opposés au debut du texte de la torah par rapport à la fin. Le vin est passé par là   . Satan s'invite à participer à la plantation de la vigne à la fin du déluge, il égorge un mouton et arrose de son sang la vigne, repart à la chasse et il revient  égorge un lion et arrose de son sang la vigne, puis il égorge un porc et plus tard un singe. Cela a laissé des traces dans le rapport à la consommation du vin, en quantité modeste l'on reste doux, fidèle et on suit les instruction, un peu comme un mouton, en quantité raisonnable ça rend fort et courageux comme le lion, en quantité exagérée l'on se roule par terre dans la souillure comme le porc, et au summum l'on peut devenir comme un singe qui se moque de tout, fait des grimaces et subit des quolibets.
Le vin n'est pas mauvais en soi, ce qui peut-être mauvais c'est l'usage qu'en fait l'homme.
La pasteur protestante partage un travail de recherche sur une histoire de deux frères qui s'ennuient, l'un dit oui à la sollicitation du père d'aller travailler dans les vignes, et l'autre refuse. Celui qui refuse, réfléchi à son attitude et revient sur son engagement rejugeant celui ci et va travailler la vigne, il y  croise son frère qui avait dit oui juste pour ne pas contrarier le père et se cacher, pour ne rien faire. Vigne et place de l'engagement de la parole...

Le curé a oublié de venir...
et l'anthologie du vin et de l'ivresse en islam,  n'est pas très connue, dommage..



Steinbach 14-18 vu depuis Thann
Cette vue de Steinbach est bien visible depuis le musée de Thann, l'angle réel de vue correspond plus au chemin du Seelacker, mais vous irez voir.

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