Avant, il restaurait des voitures très anciennes, presque des carrosses et, il a mis cette activité de côté, pour encore cette année planter de nouvelles courges, en plus de très nombreuses espèces d'autre légumes. Il nous propose peut-être un nouveau sens à la lecture de Cendrillon ? Où il trouve chaussures à son pied, grâce à la fée nature. Des voitures anciennes il tire certainement un savoir faire pour construire des caisses en métal et bois résistantes.
Ses courges font rêver, menues ou grandioses, elles charment. Elles sont mises en scène sur l'estrade que forme le jardin surélevé, en plus elles grimpent "aux rideaux" mais attention c'est un rideau de théâtre.
En plantant des espèces de belle dimension notre jardinier a choisi un support solide il a conçu des tuteurs métalliques pour conduire les plantes. Le feuillage des courges tamise la lumière et fait office de treille, dont le jus sera remplacé par du velouté ! Ici, Les courges sont aériennes, elles viennent envahir, grandir paresseusement dans une langueur toute végétale mais vers le ciel, on voit le dessous de courges. Les fruits se développent et mûrissent en l'air, ils sont parfois installés sur un support assurant le soutien. Les courges ainsi suspendues à des hauteurs différentes sont comme une partition de musique. Ce jardinier qui n'a pas peur du spectaculaire, utilise maintenant une échelle comme outil de jardinage.
Le feuillage bien qu'attaqué par la grêle des orages steinbachois apporte une belle ombre, ici le soleil ne vous assommera pas, mais éviter les courges même si je n'ai pas vu de courge massue.
Les plantes peuvent être malades, elles sont sensibles. Le temps humide et chaud favorise les attaques cryptogamiques par des espèces de champignons, l'oïdium en est un exemple. Monsieur Di Grande invite à une lutte préventive, avec des produits qu'il extrait principalement de plantes locales. Et si ses traitements pouvaitent avoir un effet bénéfique pour que les jardiniers et ceux qui veulent s'y lancer, soient encouragés dans la culture...
Guy Holder
Une soirée est prévue autour des plantes potagères et le mode de culture proposé par Lucien Di Grande, et sera couplée avec une présentation de plantes sauvages, des orchis avec André Kuentz le 3 octobre 2014 au foyer de Steinbach à 20h. Rencontre entre un jardinier et un botaniste, le foyer de Steinbach se met au vert. paru jeudi 21 aout 2014 dans les DNA, avec un titre dans l'esprit du texte |
Les soutiens courges maintiennent à une belle hauteur, les fruits de ce beau jardin.
RépondreSupprimer