dimanche 3 août 2014

Steinbach,il pleut des cordes !

photo : Guillaume Nini

Un orage mémorable, l'eau, la grêle ce sont abattues sur notre village. Fini le doux bruit de la pluie place aux cordes, d'abord celles tombées du ciel puis celle du 2ème concert, festival d'été à Steinbach.
Pluie, guitare et violon version orage d'été et bottes, cirés et parapluies et pompes à eau pour pluies torrentielles en duo. Le vallon du Silberthal et ses conditions acoustiques souriantes ont été frappées très forts. Même le chemin d'accès est devenu un torrent.
L'angoissante montée des eaux, et la puissance de la boue charriée ont crée des dégâts autres qu’acoustiques. Le concert a eu lieu en salle, plus ou moins au sec, après un rapatriement épique. La lutte contre les éléments nous aura rassemblé pour que le Mélo des fous puis, Jan Vanek puissent nous entraîner chacun dans leur monde musical.  
photo Guillaume Nini
Nous avons fait solidairement face encore le lendemain, dans la remise en état du site de la clairière du Silberthal. Pompiers, ouvriers municipaux , maire , association du foyer en "harmonie" pour évacuer l'eau et nettoyer la boue et les grilles engorgées. L'Harmonie du Silberthal ne joue pas que de la musique.
La déferlante a entrainé quelques rues en travaux, la reconnaissance d'état de catastrophe pour cet orage du 25 juillet 2014 pourrait être classée grand cru.

photo Guillaume Nini

depuis le Molkenrain  photo Guillaume Nini
Nous pouvons nous décaler un peu d'autres réalités, pendant la guerre il a pu pleuvoir des bombes, au moyen âge il pouvait pleuvoir des hallebardes, au Mollkenrain et ailleurs il peu pleuvoir comme vaches qui pissent,
ici, il n'a plu que des cordes. Les photos de Guillaume Nini notre chasseur d'orage donnent même une touche poétique à ce phénomène.  

1 commentaire: