samedi 22 février 2014

Ornans, petite venise du Jura

Pause, au bord de la Loue, une petite ville charmante avec des balcons qui surplombent la belle résurgence. L'eau nous frôle, nous la surplombons par les ponts et en déjeunant sur une terrasse des rives, même au musée Courbet l'eau nous passe sous les pieds par du sol vitré à quelques endroits stratégiques. L'eau est présente dans quelques toiles de Courbet, il pleut me semble-t-il dans enterrement à Ornans, et quelques personnes y pleurent. Il salue la mer près de  Montpellier, il peint des cascades, des lacs et autres paysages jurassiens. Et nous sommes comme sur ses traces, nous avons presque  les pieds dans la Loue.



Pourtant ce qui ressort pour moi de  l'ensemble des œuvres de Courbet, c'est le vert végétal, celui qui m'apaise quand je me balade dans le Jura., celui du chêne de Flagey, des prés à vaches et des forets avec des belles marques rocheuses. Le chêne de Flagey est une des trois œuvres majeures du musée, elle l'est par le coté débordant de la peinture de Courbet, elle ne tient pas dans un cadre, et, aussi de la souscription qui a pu permettre le rachat de cette toile, qui a réuni les volontés de personnes de camps politiques opposés,et de fortunes diverses, mais toujours dans l’intérêt du patrimoine local.     J'ai été surpris, voir déstabilisé par le rouge d'un couloir et le métal tressé de l'un ou l'autre mur du musée, mais c'est un bel espace. Ensuite, une  belle route dans le paysage forestier puis minéral  va d'Ornans à Pontarlier, c'est certainement proche de la route de l'exil, vers la Suisse pour le peintre.

tendresse pensive 


Dans "la claire fontaine" de David Bosc ont peut le "voir"  en lisant   gros et vieillissant, mais ici il est jeune et  fringant.


Prochains rendez-vous avec Gustave Courbet à la fondation Beyeler près de Bâle (ch) du 7 septembre 2014 au 18 janvier 2015, vous pourrez y chercher l'origine du monde, mais comme toute recherche sur l'origine plus on s'en approche plus elle nous échappe. J'aime bien la femme dans les vagues. En attendant balade avec un beau soleil, dans les prés et les forets de feuillus toutes nues, près de Soppe. Et dans la forêt, il y quelques passages humides et argileux, où nous mettons les pieds dans la boue.
noisetier en perspectives vers un ciel  printanier

 détail fleurs de noisetier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire