dimanche 9 février 2014

A LA RECHERCHE DE JEUX DE LUMIERES

Le plaisir de la lumière, quand le soleil parait ; c'est une fête ! qui fait sortir de la torpeur. La lumière se rattache au vivant ;  la mort à la peur de l'obscurité, à l'ombre, au recouvrement par de la terre opaque. Mon cerveau est stimulé par le biais de mes yeux, qui se jouent de cette lumière filtrée par les vitraux et aussi de plus en plus par mes lunettes.
La clarté pénètre l'intérieur des lieux presque comme par une fenêtre et en même temps c'est un tableau qui se dessine, le vitrail c'est une transparence dans l'oeuvre d'art.



Des échanges lumineux peuvent se faire sans courant d'air, confort et clarté avec des jeux de formes à voir, de couleur, de projection avec les ombres et les taches, des messages à représenter.
Cela dégage une ambiance en jouant sur le clair -obscur.
Le vitrail "ça semble" aussi technique et le "puzzle" n'est pas loin. La résistance de l'oeuvre est intégrée dans la liaison des découpes de dalles ou de feuilles de verre, comme un réseau de nervures.






Un tableau noir avec des craies de couleur pour idées lumineuse.

Après Abbeville dans la somme, Pontarlier dans le Doubs, nous voici à Moutier dans le Jura suisse pour continuer à nous imprégner de l'oeuvre de Manessier.
Reflet de lait dans la ville

et ciel avec quelques nuages laiteux

 pour à la recherche de la lumière : "à l'éclairage très partiel " Guy Holder et pour les prises de vue  c'est avec  Francine Stentz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire