samedi 13 avril 2013

café littéraire à Steinbach

caltha des marais (entre la mounimotta et le village)
Pour arriver à la buvette du Silberthal,  après avoir quitté le village le plus classiquement vous montez vers le fond d'un petit vallon humide ou de manière plus originale vous descendez depuis l'espace entre les deux petits sommets près du Baecherkopf. Il y a là haut une cabane comme un joyau entre deux seins. C'est beau la géographie quand même !
Marie-Thérèse  avait lu un récit extrait d'un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, le couple de jeunes amoureux devant elle semblait avoir mis au placard nombres de plaisirs, et ils  passaient,  même leurs nuits dans des lits gigognes.  En écho à cette épopée j'avais proposé en lecture : Thérapie de David Lodge, et en lien avec des textes d'Aragon il s'agissait pour moi de rebondir sur le lit gigogne, avec un extrait : le con d'Irène.
Un instant, je me suis cru dans un lit à baldaquin, et j'ai failli me faire assommé par les montants.
Mais c'est bien d'un lit gigogne que je dois partir, comment faire l'amour avec un tel espace entre les personnes, si ce n'est avec les mots ? 
"la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté" 
En ouverture, je dépose le livre sur le comptoir et j'entends même "quel con !" Comme la géographie peut me le permettre je fais lecture du "blason du beau tétin"  de Clément Marot année 1535, puis page 65 et suivantes pour l'extrait du con d'Irène d'Aragon. En 1926, il est seul et il écrit "il est si petit et si grand.....
Emmanuelle a lu une belle histoire de coucous en parade nuptiale, Dominique et Rémi en duo un extrait d'une pièce d'Albert Camus, Jeanine une histoire sans télé, nous avons eu notre première carte postale du cercle polaire, un poème de Victor Hugo. Nous avons pu voir de la très belle calligraphie...J'ai lu un  extrait de "graine de crapule" de Fernand Deligny et passé le livre à Emmanuelle. En  présentant Pascal Garnier et sa manière d'écrire bien taillée, j'ai précisé que cette lecture était risquée, dans un bus ou un train,  risque de manquer l’arrêt initialement prévu : "Lune captive dans un œil mort" est actuellement le dernier que j'ai lu, et, il est à la bibliothèque de Thann. 
Prochain café littéraire le 11 mai 2013 à 11h, et tous les 2ème samedi du mois. Vin, limonade et bière pression plus souvent au même lieu.     
   






1 commentaire:

  1. Simply wish to say your article is as surprising.
    The clarity in your publish is just spectacular and i can assume
    you are an expert in this subject. Fine along with
    your permission let me to grab your RSS feed to stay up to date with coming near near post.
    Thank you one million and please keep up the gratifying work.


    Feel free to visit my website :: ocio

    RépondreSupprimer