jeudi 2 août 2012

DES VACANCES SANS VOITURES

Un petit gout de nostalgie pour ce départ depuis Bruges : il y a vingt ans déjà nous avions apprécié cette ville, et petite déception culinaire en entrée de ces nouvelles aventures, au pays des frites et de la bière, le premier restaurateur nous propose du pain en accompagnement d'un filet de sole et de la bière en bouteille. Les gaufres sentent le piège à touriste, à cause du prix pratiqué. Heureusement, ce petit coin de paradis s’appréhende mieux à vélo sans guide qu'à "fourchette ". Les pavés nous secouent dans les quartiers touristiques et commerçants. Mais nous font vibrer dans les petits enclos calmes, participant à une sérénité des cours , jardins et petits ponts battis autour d'un réseau de canaux. L'architecture flamande est bien préservée "toute en harmonie". 

Une part de poésie, de récits, s'y libèrent, s'y répandent par les nombreuses sculptures bien implantées. 


Notre remontée vers le Nord se fait par la côte. Nous passons très vite au pays de "culture vélo" : les Pays bas, ceux qui sont nommés Hollande.
Les dunes nous protègent souvent du vent fort présent. Les passages de digues et les nombreux bacs empruntés, nous font sentir cette lutte contre les forces de la mer. Les rivages de bord de mer sont un lieu de préservation de la faune et de la flore, dans lequel est tracé la piste cyclable, invitant à la découverte, s'interdisant la ligne droite et la platitude, c'est surprenant, et, cela rend ce parcourt très ludique et fort plaisant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire