dimanche 26 octobre 2025

avec la pluie


 A la recherche des plus beaux arbres,  cette fois si ceux deux par deux, les premiers se passent les jumelles, les suivants dansent le tango 

La légion d'honneur des arbres, est un champignon saprophyte. Le champignon  aide l'arbre à redevenir terre. Il s'appelle tremelle mésentérique, mais je crois que beurre de sorcière c'est plus facile à retenir. Certains de ses composants sont objets de recherche contre le cancer !C'est aussi un champignon qui se développe en parasite sur d'autres champignons ! 


Et " pluie d'automne", c'est aussi un signal pour la recherche des champignons comestibles, pour moi c'est la troisième petite récolte de trompettes des maures . 

avec  quelques autres variétés.

Spaghetti carbonara des bois

La foret sous la pluie vient à table..

 Une chance au marché de Thann, un maraicher qui compte en "ottantacinqué" et vend parmi ses legumes de la gorge de porc salée et séchée. Le morceau de rêve pour les carbonaras, s'appelle "guanciale" .

Dans ma cueillette je prépare les chanterelles jaunes, pieds de mouton, chanterelles grises, clitocybes améthystes et trompettes. Ma tante Bernadette m'a transmis que le temps de cuisson minimal pour les chanterelles jaunes, est de 30 minutes. Je fais  suivre aux autres champignon de cette sauce le même principe. Je fais suer, puis met un fond d'eau et couvre. Dans la poêle, je fais légèrement devenir translucide les lardons de guanciale, avec  poivre et graines de fenouil, puis crème et hop dans la casserole à champignon. Pour récupérer les sucs caramélisés je refais le passage une deuxième fois entre la poêle et la casserole.

La cuisson douce de la sauce continue et pour les  pâtes...

Je pèle une pomme de terre ! et la détaille en brunoise. Une cuisson avec un démarrage à l'eau froide. Après une petite dizaine de minute les spaghettis et le sel viennent rejoindre cette cuisson.   Je compte  11 minutes et Francine est là,  pour gouter,  la moyenne du temps de cuisson idéal pour chacun revu par le temps de cuisson idéal de l'autre, j'ai gagné une minute de cuisson en plus, la passoire et hop dans la sauce et mélanger. Le service...puis le service une deuxième fois, l'or de l'automne était dans notre assiette 

jeudi 23 octobre 2025

Octobre jaune

Feuilles de chêne sous la pluie

 Atelier d'écriture : " Les femmes doivent se méfier des hommes avec des cicatrices"
c'est ma proposition de sujet pour écrire de la poésie ce soir à partir d'un extrait d'une  création d'Abd al Malik, non éditée mais entendue sur France Culture, quand le petit groupe est bien lancé, je demande d'introduire une sentence qui vienne rythmer le texte ou les strophes : comme Abd al Malik  propose  : "t'as capté?!"

Tanaisie  entre vignes et forêt 

Les femmes doivent se méfier des hommes avec des cicatrices,

t'as capté !

Les cicatrices sont les traces d'un corps, décor d'une peau réparée. Les cicatrices des hommes pas net sont celles de brutes reconstruites.

t'as capté

Quand le dedans va dehors, c'est la mort qui rode, la cicatrice n'est qu'un léger empêchement. 

plutôt que d'être toujours des mâles adroits c'est certaines fois maladroits

t'as capté

Les cicatrices des hommes ne saignent pas toujours, pour certaines celles des femmes leurs rappellent.

C'est les jours en rouge, autonettoyants.

t'as capté ? 

Mais d'où ils sortent sans cicatrices, ils veulent toujours entrer. Par là ils sont sortis !

Je voudrais que les hommes à cicatrices soient parfois des femmes la nuit quand il faut chercher la voiture au parking, t'as capté !

t'as capté

feuilles de vignes sur fond rouge

Jeux :

Même au masculin il est un rare pluriel à deux lettres !!. Ce truc : c'est un jeu de mots à deux balles !

Ce n'est pas un mal entendu mais  pour les cruciverbistes aussi il se voit à la radio. Il n'y a pas que la télé dans la vie...


 Avec deux lettres multipliées c'est un as, cet Oscar. Avec que des  deux lettres multipliées, elles forment la structure qui nous tient debout. Vous êtes réveillés ?


 Comme un rond point, le boucher les contourne. 


Au pluriel ils sont 206,  c'est l'unité de mon squelette 


prochain atelier 19 novembre  20h au "Stein"



dimanche 12 octobre 2025

L'or des pommes

La brume du Déssoubre,
 sillonne
le vallon
 et déborde sur
  le plateau de Bretonvillers



L'arbre "pommier" est compagnon
 de l'homme
et il a de
beaux jours
devant lui.

 


Les pommes de rêve,  sont éblouies

avec la lumière rasante

sur la rosée du matin.


Le temps d'une partie de la récolte, et d'une partie de sa transformation pour se délecter du gout des fruits en ce début d'automne et tenter d'en conserver  pour l'hiver.

L'homme et les pommes, une histoire commune s'écrit...

Ce mettre au vert, c'était le programme de cette fin de semaine et pour compléter l'idée, j'ai mis mon tablier de cuisine vert. La soupe du vendredi soir a été confectionnée à partir d'une sélection de sommités d'ortie, entre 4 et 6 feuilles, coupées au ciseau pour chaque tête. Mes gants noirs anti coupures et anti échardes me protègent. Un lavage à la douchette sommités par sommités, permet de faire le tri encore une fois, d'éliminer herbes et petits animaux venus s'y refugier protégé par les urticants qui forment barrière. Ces derniers temps je deviens coiffeur d'ortie, et si ça me pique je deviens barbier. La soupe était composée d'une base de légumes, puis de pommes de terre et des orties et le tout mixé. L'ortie cuite donne un gout doux, comme une tisane, des champignons ou des betteraves rouges. Je prépare un pesto avec des orties blanchies (je rajouterai l'eau salée dans la cuisson de la soupe), graines de cajou grillées, des tomates fraiches sans la peau, de l'huile d'olive, quelques gousses d'ail, et du sel. J'étais tenté de mettre du piment, pour le piquant, ou faire sourire. Le pesto est mis sous vide pour le transport. Une île centrale de pesto et une louchée de soupe autour, dans une assiette creuse.

Un repas qui commence avec des pommes de terre, finit avec des pommes de ciel, compotes , crumble et autres pirouettes gustatives.

Notre contribution au temps de la récolte, passe par une série d'actions importantes : tri, ramassage, transport en brouette, lavage, foulage pour cette action il y a une assistance électrique et  pour la presse c'est manuel avec un cliquet, le jus coule,  il est filtré, mis à décanter, prélevé et pasteurisé et  embouteillé. 

Mais qui fera la bande dessinée de Pom Pom Pom Pom la poésie des pommes sans vers ?

Une autre manière de voir le calme, c'est aussi ici. Des murs centenaires sécurisants,  et les copains-voisins  extraordinaires, un paysage qui apaise, des tintements de cloches et parfois des meuglements  au loin, un chien de chasse privé de battue... 



  

Se construire nos cartes postales PARIS octobre 2025

I
Ici la lumière est moins tamisée,
 la pollution libère les feuilles plus tôt 

 

promenade sous les ponts : Ile de la citée


les gargouilles de Saint Séverin


Faire une Seine pour ça !


Au Grand Palais, rendez vous avec Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten.

Avec un Poupy Vakala ?

Un habit de fête, pour l'animal
"deuxième maman"
"
Une cathédrale éblouissante


Des belles lumières, un intérieur clair,
où des bulles colorées s'élèvent.

L'œuvre magistrale de Jean Bazaine à Saint Séverin 



vendredi 10 octobre 2025

PARIS mode d'emploi ?

 Visibilité et convivialité

extrait d'une œuvre de  Niki de saint Phalle

Paris en rêve...Nos aventures d'été à vélo se sont arrêtées pour la partie réelle à la porte de Paris, une fois le retour du vélo-tandem organisé. L'automne se prête à un retour, pour aller voir  une exposition au Grand Palais et goûter la vie parisienne. Quelques heures de trajet, après quelques heures de préparation, puis de choix et de réservations. Une petite pièce de théâtre dès notre arrivée, après un accueil "princier" de Véronique et plus tard Sophie. Au théâtre nous passons du tragique à l'humoristique, nos frôlons parfois  l'affligeant de deux situations contrastées : un couple vit un deuil et l'autre un gain de loto. La rencontre est chaotique mais elle a bien lieu. Nous sommes proches des acteurs, ils incarnent bien leurs rôles, le texte est distrayant mais un peu trop  léger. Le contraste entre lourd et euphorique accueille quelques rires gras sympathiques, pour cette pièce intitulée le "JAMBON", Le pain manque de croustillance, et libère quelques grosses salades. 


Théâtre Edgar


Après le Jambon, galettes bretonnes pour nous rappeler que nous sommes ici à mi-chemin vers la fin des terres.


Faire la vaisselle à Paris, depuis cette situation, c'est avec le sourire. Pour ceux qui utilisent "mir" la tour Eiffel est en ligne de... 




Coté chambre le matin
Coté vaisselle le soir