A la recherche des plus beaux arbres, cette fois si ceux deux par deux, les premiers se passent les jumelles, les suivants dansent le tango La légion d'honneur des arbres, est un champignon saprophyte. Le champignon aide l'arbre à redevenir terre. Il s'appelle tremelle mésentérique, mais je crois que beurre de sorcière c'est plus facile à retenir. Certains de ses composants sont objets de recherche contre le cancer !C'est aussi un champignon qui se développe en parasite sur d'autres champignons !
Et " pluie d'automne", c'est aussi un signal pour la recherche des champignons comestibles, pour moi c'est la troisième petite récolte de trompettes des maures .
avec quelques autres variétés.
Spaghetti carbonara des boisLa foret sous la pluie vient à table..
Une chance au marché de Thann, un maraicher qui compte en "ottantacinqué" et vend parmi ses legumes de la gorge de porc salée et séchée. Le morceau de rêve pour les carbonaras, s'appelle "guanciale" .
Dans ma cueillette je prépare les chanterelles jaunes, pieds de mouton, chanterelles grises, clitocybes améthystes et trompettes. Ma tante Bernadette m'a transmis que le temps de cuisson minimal pour les chanterelles jaunes, est de 30 minutes. Je fais suivre aux autres champignon de cette sauce le même principe. Je fais suer, puis met un fond d'eau et couvre. Dans la poêle, je fais légèrement devenir translucide les lardons de guanciale, avec poivre et graines de fenouil, puis crème et hop dans la casserole à champignon. Pour récupérer les sucs caramélisés je refais le passage une deuxième fois entre la poêle et la casserole.
La cuisson douce de la sauce continue et pour les pâtes...
Je pèle une pomme de terre ! et la détaille en brunoise. Une cuisson avec un démarrage à l'eau froide. Après une petite dizaine de minute les spaghettis et le sel viennent rejoindre cette cuisson. Je compte 11 minutes et Francine est là, pour gouter, la moyenne du temps de cuisson idéal pour chacun revu par le temps de cuisson idéal de l'autre, j'ai gagné une minute de cuisson en plus, la passoire et hop dans la sauce et mélanger. Le service...puis le service une deuxième fois, l'or de l'automne était dans notre assiette
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire