dimanche 12 octobre 2025

L'or des pommes

La brume du Déssoubre,
 sillonne
le vallon
 et déborde sur
  le plateau de Bretonvillers



L'arbre "pommier" est compagnon
 de l'homme
et il a de
beaux jours
devant lui.

 


Les pommes de rêve,  sont éblouies

avec la lumière rasante

sur la rosée du matin.


Le temps d'une partie de la récolte, et d'une partie de sa transformation pour se délecter du gout des fruits en ce début d'automne et tenter d'en conserver  pour l'hiver.

L'homme et les pommes, une histoire commune s'écrit...

Ce mettre au vert, c'était le programme de cette fin de semaine et pour compléter l'idée, j'ai mis mon tablier de cuisine vert. La soupe du vendredi soir a été confectionnée à partir d'une sélection de sommités d'ortie, entre 4 et 6 feuilles, coupées au ciseau pour chaque tête. Mes gants noirs anti coupures et anti échardes me protègent. Un lavage à la douchette sommités par sommités, permet de faire le tri encore une fois, d'éliminer herbes et petits animaux venus s'y refugier protégé par les urticants qui forment barrière. Ces derniers temps je deviens coiffeur d'ortie, et si ça me pique je deviens barbier. La soupe était composée d'une base de légumes, puis de pommes de terre et des orties et le tout mixé. L'ortie cuite donne un gout doux, comme une tisane, des champignons ou des betteraves rouges. Je prépare un pesto avec des orties blanchies (je rajouterai l'eau salée dans la cuisson de la soupe), graines de cajou grillées, des tomates fraiches sans la peau, de l'huile d'olive, quelques gousses d'ail, et du sel. J'étais tenté de mettre du piment, pour le piquant, ou faire sourire. Le pesto est mis sous vide pour le transport. Une île centrale de pesto et une louchée de soupe autour, dans une assiette creuse.

Un repas qui commence avec des pommes de terre, finit avec des pommes de ciel, compotes , crumble et autres pirouettes gustatives.

Notre contribution au temps de la récolte, passe par une série d'actions importantes : tri, ramassage, transport en brouette, lavage, foulage pour cette action il y a une assistance électrique et  pour la presse c'est manuel avec un cliquet, le jus coule,  il est filtré, mis à décanter, prélevé et pasteurisé et  embouteillé. 

Mais qui fera la bande dessinée de Pom Pom Pom Pom la poésie des pommes sans vers ?

Une autre manière de voir le calme, c'est aussi ici. Des murs centenaires sécurisants,  et les copains-voisins  extraordinaires, un paysage qui apaise, des tintements de cloches et parfois des meuglements  au loin, un chien de chasse privé de battue... 



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire