dimanche 27 août 2023

courge serpent

hachoir Surm Paris et hachoir  Alexanderwerk Germany,
remorque de l'armée suisse devenue encore plus pacifique.


La pluie et la fraicheur automnales sont là, 13° ce soir. J'ai mis mes chaussettes hautes pour aller au bureau aujourd'hui et une marinière à manche longue. En rentrant j'ai mis des chaussettes en laine pour aller par les bois, parler bois. Donc je traverse les territoires à vigne.

Je suis révolté par la colonisation envahissante du vignoble. Un viticulteur agrandi sa capacité de planter de la vigne, dans les espaces devenus sauvages, des vergers, des prés à chevaux, des friches devenues forets, qui ont  le malheur d'être sur un territoire "AOC". Ces trois lettres permettent de planter de la vigne, et d'en créer un rapport économique. 
L'appât du fric, l'appât du pouvoir... Vous connaissez ?  Il négocie, loue, achète, fait pression, agite sa puissance de fort en gueule, et  ses billets.
Va aux enterrements comme tous les "bons" hommes politiques pour négocier les héritages, profiter du désarrois et du désintérêt pour des territoires un peu oubliés. Et même si ça marche pas en allant aux enterrements il récupère des voix.

Que deviennent les territoires oubliés ? Ils redeviennent sauvages, il y avait des orchis, une centaine et maintenant avec les vignes, tous  les intrants, les herbicides, fongicides,  hormones de croissance, antibiotiques, cuivres et autres traitements, il n'y en a plus.
 Peut-être que c'est vrai que son vin ressemble à de l'aspirine effervescente, et "crémant" cela s'appelle pour lui.
J'aimerais coller une étiquette noire sur ses bouteilles : ce vin contient des traces d'herbicide   

énorme hachoir Porkert, courge serpent, piment et Toyota

Vous choisissez quoi ? de passer à la moulinette ou au hachoir ?

Hachoir Perfection
De coller des étiquettes : " ce vin contient des traces d'herbicide" ça ne me su(l)ffit pas. 
Il détruit la biodiversité, par sa colonisation à outrance d'espaces qui sont revendiqués comme agricoles.
Mais le vin ça ne ce mange pas, c'est un agrément pas une nécessité.  D'ailleurs le vin ne serait-il pas plus proche de la drogue ? 
J'aimerais de ce simple fait que le vin soit plus propre et plus respectueux dans les modes de culture.
L'envahissement agricole par champs de maïs est reproduit ici en mode vigne.


Quoi une monoculture alors que je préfère les monocycles et le tandem, ma culture du vélo est-elle moins dangereuse ?
mauves 
Je cueille des mûres, observe les chauves souris, croque les fruits des mauves  mais est ce que je pourrai  partager cela encore longtemps ?
chanterelles

nature morte au hachoir

 Le viticulteur a passé une proportion importante de territoire au hachoir, la nature morte qui en résulte me donne mal à la tête. 


Est ce que vous avez déjà compté des orchis alors qu'il y en a plus ?
Y avait-il des tulipes sauvages dans le temps ici ?
Où dort le lièvre maintenant ?


vendredi 11 août 2023

depuis les hautes montagnes à de petites mers (3)

Même si notre objectif initial de longer l'Inn n'a été que très partiel. Les à cotés nous ont ravis. J'ai trouvé surprenant qu'un restaurant s'appelle mangeoire, et une cabane notée sur un topo pour boire un coup : abreuvoir. Au musée, ils annoncent une exposition de mangeoire : c'était des crèches ! Je me suis moqué de moi, les nuances de la langue allemande m'échappent.
 En sortant d'un restaurant de  Hall en Tyrol, à une terrasse de bar, des chanteurs de Yodel poussent leur appel mélodieux dans la nuit venue.   
Non loin de la maison en pierre, un tronc d'arbre évidé avec l'eau fraiche qui coule dedans,  faisant fontaine et les bouteilles de bières et du coca local, à disposition... au mur une petite boite en bois avec écrit "Kasse" dessus. 
Nous quittons l'Autriche pour l'Allemagne, la vallée de l'Inn s'ouvre sur la plaine du Danube.
Une part des eaux des Alpes germaniques vient s'y jeter. Nous faisons le tour du lac  Chiemsee de près de 90 kilomètres, en tandem. Le temps orageux  nous aura presque  laissé faire. 
Quand je randonne j'aime bien me retourner pour voir d'où je viens, ici dans notre circuit  à tandem, ces vues sont  un régal.

Une régate  pour finir un séjour à la montagne, ça vous dit ?


Katharina Grosse à la Moderne Pinacothèque, Munich

"Ma planète" : j'y dessine un tandem pour en faire le tour, un bonhomme à ski pour descendre des montagnes, un autre qui les gravit avec un sac à dos et des grosses chaussures, un tracteur pour aller en forêt, des arbres, des fleurs, une maison et des casseroles... et vous ?


Un rêve de prochain vélo, cadre en bois de chez "my Esel"
 Il existe une version électrique mais elle broute un peu. Prenez l'option klaxon  "hi han" !

 Je suis rentré avec le sourire. J'ai l'impression d'avoir approché  quelque chose du cœur allemand. A ma quette de restaurant dans le secteur, l'employé de l'hôtel, nous propose,
 une pizzeria...
Je lui demande quelque chose de plus local, il me dit "ça va être bruyant et emploie un terme qui me fait penser à de la démesure". Je souris et nous y allons. Tout au bout de la deuxième salle d' anciennes écuries, cela parle très fort, bois et mange généreusement des centaines de personnes sont attablées,  et nous y  trouvons deux places .

C'est joyeux, bruyant et glouton. Finir son assiette est un défi . L'art du service avec un plateau chargé de bières et  victuailles, relève de l'haltérophilie et du jonglage en même temps.
J'aime l'opulence et le sourire, des plats pour quatre servis pour un seul, cela a quelque chose de rassurant,  qui crée une ambiance de fête. 
"Deutsches Opulenz" 

Merci d'avoir divagué avec nous,

Être bord de l'Inn et remonter la Ziller (2)

 Borderline et asilaire

Je me suis senti protégé dans cette vallée, avec des murs de montagne élevés, des sommets piquants et rudes, mais aussi j'ai été un peu craintif de la puissance de ces montagnes : des risques météorologiques, neiges et eaux.

Dans un musée, j'ai rencontré la peur des gens d'ici, peur des forces de l'hiver, peur que cela ne renaisse pas, que cela ne se recolore pas..  Peut-être aussi crainte  de ne pas avoir assez de réserve pour manger...

Le printemps c'est vraiment la fête chez eux. Le carnaval a toujours une grande place dans les sociétés qui ont peur de la mort.




J'aime gravir quelques montagnes, me retrouver confronté, à la dureté pierreuse des sommets alpins. Au retour redécouvrir  les fleurs en contre bas comme un sourire de printemps, même en plein été. 

Manger des myrtilles au petit déjeuner,
Gouter à la fraicheur subtile d'une boisson aux abricots maison,
Dévorer des desserts d'après ski " kaiserschmoren" ou "apfel strudel", et  l'opulence et la générosité  d'une cuisine de montagne. 


L'Autriche et les règles : ici ça doit-être comme ça !
Nous avions très bien mangé la veille, mais nous n'avons pas vu ni entendu que le petit déjeuner c'était jusqu'à 9h. 
 A 9h c'était rangé, rappel de la règle, pas sympa le ton !
Bon nous n'avions pas sollicité l'information la veille lors de notre arrivée, ni à la fin du repas..
Le patron nous apporte une tasse de thé dans le couloir, puis un petit bout de pain beurre confiture. Servi comme si c'était de la charité chrétienne plutôt que du bon sens !
Je lui dis " J'espère pour vous que votre journée aura mieux commencé !"

J'ai regretté de ne pas avoir emmené le réchaud de camping, pour griller du lard et des champignons et faire une omelette matinale, cela me fait du bien de l'écrire et m'évite de dormir dans l'odeur de cuisine.. L'accueil des touristes, c'est aussi tenir compte de l'autre. L'esprit des vacances rencontre le travail, une touche plus sympathique et  même de la  flexibilité, serait  à travailler. 
Les vaches des Highland, elles  sont venues pauser décoiffées

un asile de flou

La où je suis je ne peux pas aller plus haut... 


Innsbruck, une ville bord de l'Inn, j'adore la couleur de  cette eau.

Notre carnet de voyage, indiquait que la vallée da la Ziller un affluant de l'Inn avait du charme. Si votre travail a à voir avec la folie, suivez l'asilaire ! 



Le long de l'Inn la piste cyclable nous fait passé à coté d'un entrepôt de conception contemporaine mais  fait avec du bois ancien réemployé, ça sentait bon le bois. Le hangar protégeait des poutres historiques, planches, bardeaux et autres bois d'œuvre,  près au réemploi.
J'aime leur conjugaison "Modern mit Tradition" 

lundi 7 août 2023

Vacances sur les sentiers, et les pistes autrichiennes (1)

Notre projet de vacances, c'est modifié petit à petit. Nous avions sollicité des travaux  et ils se sont engagés chez nous avec 2 entreprises. Quelques travaux annexes, et l'accompagnement des artisants a décalé notre départ.

 Les pays baltes initialement prévus comme lieu d'aventure à tandem, sont éloignés dans l'espace et maintenant en plus dans le temps. Cela nécessitait un vol aller pour  Tallinn en Estonie, et un vol retour à partir de Vilnius en Lituanie.  C'est partie remise... 

J'ai proposé un tour de la Bourgogne, ou la descente de l'Inn, principalement  en Autriche...
Vendredi matin je fais encore une retouche de plâtre autour d'une boite électrique, alimentant notre volet roulant électrique et hop : tandem démonté dans le break, chaussures de montagne, sac à dos et Francine se charge de  préparer la valise et de trouver un hébergement pour notre 1ere étape. Les lieux dans nos moyens financiers ne se trouvent pas aux bords de l'Inn. Ils sont dans les stations de ski qui recherchent à diversifier l'accueil blanc pour du vert.
Nous partons vers l'Autriche.
Nous avons randonné, vers quelques sommets

suivi des cascades sans chute

pour vivre caché dans la foret, et y être attentif

rêver à une cabane, dans un monument végétal

Innsbruck, suivre les couloirs vers une galerie d'art

Hall en Tyrol, le bonheur de vivre dans les ruelles
 C'est la ville aux oriels, le moyen âge y est encore présent , comme une beauté grâce à l'ombre d'Innsbruck. 

Puis de retourner  sillonner  des gorges encaissées

 La première gorge perpendiculaire à l'Inn nous avait mené sous la pluie à un monastère, dans une montée solitaire et encaissée. La gorge du loup.

L'autre gorge, nous l'avons approchée comme les touristes "lambda" dans une remorque de tracteur déguisé en petit train. Un allé retour à pied, sur un chemin tranquille en compagnie nombreuse. J'aime ses lieux, mais quand leur accessibilité est populaire, ils perdent du charme. Lieux encaissés : "payez!" 
 

samedi 5 août 2023

22 juin 2023

 


œuvre de Hedwig Eberle  






 
jeudi soir, à 21h quelqu'un sonne à ma porte.

"Je suis ****, je suis là parce que tu n'as pas fait ton boulot espèce de connard !"

Moi : "je suis ici à mon domicile"

"les frais bancaires de madame ****, tu t'en es occupé ?" "Je suis là parce que j'ai avancé 300€ à madame pour qu'elle puisse bouffer, et que t'as pas fait ton boulot espèce de fonctionnaire de merde" "tu peux appeler les flics, j'ai pas peur".

Cette présence et ses paroles présentent pour moi et mes proches,  une menace réelle quant au suivit de la mesure de curatelle simple de madame **** 









 œuvre de Ioan Grosu 






Madame le Procureure de la République,


J’ai été amené à déposer plainte auprès des services de gendarmerie de mon domicile. Dépôt de plainte du 23/06/2023 référence ***** auprès de l’unité de ***


Le propriétaire du logement d’une personne dont j’exerce la mesure de curatelle simple pour *** où je suis salarié, est venu à mon domicile et m’a injurié.


Sa présence, ses propos et son attitude ont créé une insécurité, liée à cette intrusion du monde du travail à mon domicile.


Mon attention aux paroles et aux gestes de cette personne, ont été reçu comme un risque violent et vécus comme une menace pour moi et pour ma compagne aussi.


Nous avons été amenés à revoir la publication des données personnelles d’adresse et de n°de téléphone.


Mes collègues aussi ont été fortement interpellés par cette situation, et des risques de cet exercice professionnel.

La protection juridique des personnes vulnérables se trouve dans une situation de crise, générée partiellement par une actualité judiciaire des affaires récemment jugées.


Mon emploi de mandataire judiciaire à la protection des majeurs concerne l’exercice des mesures de tutelle et de curatelle depuis près de 20ans. Ceci en tant que salarié, et envers des personnes ayant des troubles psychiques, pour de nombreuses situations très altérées, liées aux difficultés de vie de ce public, en société.


Madame le Procureure, l’ idée qui génère ce courrier est que la plainte saisie à titre personnel, soit également vue en lien avec mon emploi. Je souhaiterai un rappel aux règles auprès de cette personne, du fait que j’ exerce par délégation une mission de service public.


Dans l’attente des suites que vous donnerez à ce courrier, en complément d’un dépôt de plainte,

je vous prie d’agréer, Madame le Procureure de la République, l’expression de ma plus haute considération.