samedi 30 octobre 2021

chutes de trottinette


Sur une base de faits réels, avec  une envolée qui finit en chute, ça peut aider à construire une fiction ?
Le pouvoir de la fiction sert à avoir moins mal aux genoux et aux mains... 




Une jeune sorcière dans un arbre, avec un bâton surmonté d'une ramure de cerf, un arbre tourmenté, et deux personnes qui  chutent de trottinette.

Lou et son look "skate Park"

randonnée de Villars sur Var vers la chapelle saint Jean, mais les pied sur terre

Ici l'heure solaire est sans nuage

La moyenne vallée du Var, vue vers l'est

Il devrait accompagner la sorcière,
 dans la lecture de grimoire et pourtant nous le croisons à Touët

L'effigie d'une jolie sorcière,
c'est un bel accueil pour une randonnée,
sans balais. 

 

 Bon en ce qui me concerne, je pense avoir passé l'âge de faire de la trottinette, mais c'est tout de même une sorte de prise en compte d'un regard moral, et rigide.  Me contraindrait-il ?

 Deux jeunes femmes nous ont dépassés alors que nous revenions d'une récolte très médiocre en champignon, sur le chemin incliné en béton qui descend de la montagne. Elles nous ont fait l'effet d'un courant d'air gracieux, en slalom parallèle avec quelques figures et pirouettes coordonnées. Le spectacle nous a mis une étincelle dans les yeux....La chevelure rouge de l'une d'elle nous a enflammée le regard.
 Quand mes petits enfants sont venus en vacances, ils ont emmené leurs trottinettes, pour profiter du skate Park.

Francine avait programmé et  accompagné  Lou et Léo à une séance d'équitation un après midi.

Avec François nous avons emprunté les trottinettes pour aller faire la descente du chemin forestier des "lactaires sanguins". Nous nous sommes garés en voiture comme si nous allions aux champignons  et hop nous avons remonté à pied le chemin bétonné. La belle pente régulière de près d'un kilomètre, s'offrait à nous.

Enfourchez ! et c'est parti. 
Nous avons ri, grisés par la vitesse, secoués par les vibrations, et nos timides essais de godille parallèle, les vibrations ont augmenté, les rainures du sol en béton sont plus creusées à certains endroits , et sans autres signes,  les deux trottinettes nous ont  fait basculer sur la pente . Un amorti des mains et deux roulades avant pour moi, et un beau plongeon sur les mains et les genoux pour François.
Quelques blessures  superficielles sur les paumes et les genoux, pour tous les deux.  Nettoyage des abrasions éraflures et petites plaies, ouille ouille !
 Nous avons remis les trottinettes en place, elles n'avaient rien,  ouf ! 

Dans les jours qui ont suivi , au magasin de sport, je suis passé au rayon trottinette. Surprise, l'une des jeunes femmes, celle avec les cheveux rouges, expliquait qu'il y avait deux grandes catégories de trottinettes celle des villes et celles des champs, elle tenait en main le modèle de nos  petits enfants et dans l'autre main je reconnu le modèle de sa descente en montagne.  
J'ai essayé d'écouter attentivement, je me suis approché pour mieux entendre, la jeune femme a regardé la paume de mes mains, et a dit: surtout n'empruntez pas les trottinettes de vos petits enfants, par souci de rigidité les trottinettes de ville pour les skates Park, ne sont pas réglables en hauteur, vous basculeriez facilement vers l'avant.
J'ai rougi, et la chaleur gênante a envahi toute ma tête !  
La  gracieuse responsable de rayon  a souri, je me serais bien fait chat noir pour me venger.  








Lou et Léo 

 

les Préalpes s'habillent de couleurs d'automne

Chapelle Saint Jean, village perché de Touët sur Var, fin octobre 2021
Nous avons bénéficié d'un ensoleillement très sympathique, propice à la vie au plein air.
Nous avons profité de l'environnement riche du village et des autres villages perchés  environnants, de nombreuses possibilités de randonnées ont été mises sur pieds.
Quelques unes sont au départ du  gîte. J'ai choisi : une chapelle transformée en habitation. L'idée que les lieux de cultes changent d'affectation, en cas de désuétude me plait bien. Redevenir la maison des Hommes... c'est un beau programme pour une chapelle.
J'ai aimé le volume du gîte, une partie de la hauteur sous nef a été préservée pour la salle à manger et une partie relax, l'espace cuisine et salles de bain-toilette sont surmontés par une chambre "chorale et harmonium"  beau plafond en voute croisée et fenêtre sous le clocheton vers l'extérieur et une fenêtre vers l'intérieur sur la nef. L'autre chambre surmonte ce qui était le chœur de la chapelle en formant un nouvel étage. La beauté du sol en terre cuite ancienne  mérite quelques attentions.   










Départ de Lieuche pour une randonnée en circuit, avec une très belle première partie, le pont romain puis quelques passages techniques et un vallon sauvage et une sortie par un relief fait de marnes, peu végétalisées.  

L'ubac de Touët, l'autre coté du Var
le pont romain de Lieuche

entre Auvare et la Croix sur Roudoule, sur le chemin du facteur

circuit de la Lauvette, lieux dit "les Saucias"


les marnes vallonnées de l'Arsilane

 





un bouquet de fleurs bleues





Touët sur var, c'est népalais ?  


dimanche 10 octobre 2021

Fleischwolf

Et si le loup du Wolfskopf se reposait ici ? Pour lire le chaperon rouge après avoir manger un chamois et puis s'endormir repu, pour une digestion tranquille.

 Il serait Tranquilou ! le loup.

 Ici il n'y a  jamais personne, nous sommes loin du sentier des roches, autoroute des randonneurs
 il n'y a pas de sentier ici.
Le versant rocheux du Wolfskopf est l'un de mes parcours d'aventure, déplacement  sportif,  montée raide, éboulis et rêverie 


harmonie entre végétal et minéral





et sur les pentes moins abruptes une foret de chênes clairsemées avec des graminées au sol, parfois des chamois aussi 

Sur la pelouse sèche, une plante grasse guerrière du peu d'eau, se crée un refuge
hacher menu ou grossièrement
hachoirs "perfection" avec quelques jolies marques du temps

Le "Fleischwolf" chez nos voisins de l'autre rive du Rhin, c'est comme  des  dents de loup qui incisent déchiquettent et mâchent la viande, le "viande-loup" allemand devrait donc avoir des dents jaunes.
Je devrais plutôt écrire le loup-viande pour dire la nomination allemande du hachoir. 

Réduire couper en petit morceau avec un instrument tranchant même autre que la hache, ici un outil à vis et manivelle est au menu français, mais parfois nous pouvons aussi hacher grossièrement.
 
L'INDISPENSABLE FRANCE 

 Au menu du soir hachis parmentier viande de canard confite maison, les pommes de terre sont écrasées à la fourchette, et le reste de viande passe au hachoir manuel, mon modèle de cuisine entièrement en inox, la salade et le  pinot noir à température de cave apportent de la fraicheur en contraste.

mercredi 6 octobre 2021

l'arbre à culottes


création  "sac de ville" Pénélope Holder


A partir de personnages cousus mains : ses doudous ! Pénélope a crée une aventure.  Les doudous sont mis en scène sur une table avec des décors en carton polychrome et bigarré.


les doudous de Pénélope et le fan club




Elle est en quête d'un ailleurs à partir d'agences immobilières, mais les propositions sont toutes hors de sa bourse. Elle découvre que l'ailleurs c'est l'étage au dessus. L'aventure devient une exploration, elle fait soulever le volet de la censure, se joue de manière comique de la pudibonderie. Rencontres, découvertes, pirouettes, enquêtes, quêtes et kequette jusqu'à l'arrivée au 7eme ciel dernier étage.



Vous filez une bouteille de champagne à Pénélope, elle vous l'inclus dans sa narration, y mêle Diogène le cynique et quelques histoires de culottes.








Les culottes de Pénélope c'est un programme pour  marionnettes, sans machine à laver, les culottes sont toutes neuves, et le loup de l'histoire a un très beau caleçon . C'est un programme coloré à température chaude avec un essorage pour rire.




l'interactivité a bien fonctionné
Steinbach, un public de rêve






sac à pommes, ou pour aller au sauna..
conception réalisation Pénélope Holder