lundi 25 janvier 2021
Balade enneigée à Steinbach
Avant que l'hiver ne s'installe, l'automne a fait tombé presque toutes les feuilles, quant il s'est endormi fatigué, l'hiver a tout d'abord saupoudré un peu de neige.
Nous l'avons guetté ce ciel d'hiver. Une pluie de flocon, puis une intense douche de neige est venue. Nous la rêvions abondante.
Sur certains arbres le poids de la neige les a courbé, parfois en révérence gracieuse, et trop souvent en courbure cassure.
Et nous avons croisé les doigts pour qu'elle tienne.
Pour que le silence qui tombe reste encore un peu, pour que le manteau blanc qui rend tout propre, lumineux et beau, recouvre encore longtemps le village et ses hauteurs environnantes.
Comment le printemps remettra t il des feuilles ?
Comment l'été les grillera t'il ?
Le peintre aime l'automne, le photographe noir "ré" blanc l'hiver, le cuisinier aime le printemps, il n'y a pas que les anglais qui aiment l'été.
jeudi 14 janvier 2021
page blanche pour Steinbach
Pas que des vignes traitées comme si l'on buvait l'aspirine effervescente |
Nous sommes tout près de Cernay ou il y a une usine "teinture et blanchiment" celle de notre environnement est en désuétude, mais après le blanchiment je la trouve encore fringante. La salle des fêtes du village, le péri scolaire, pourraient y être bien . Comme un page blanche à ouvrir.
le manteau neigeux des sapins les habille très bien |
jeudi 7 janvier 2021
J'ai caressé la tête du loup
œuvre originale sur enveloppe de Pénélope Holder |
Le masque du loup a dû tomber du clou qui le tenait au dessus du lit, il y était accroché comme décoration et trophée de sa grand mère, pour une de ses conquêtes amoureuses.
Les couvres lits griffés sont d'une très grande maison de couture parisienne.
Le tableau placé comme un timbre poste, représente une scène du chaperon rouge, n'est ce pas la grand mère, sur le chemin du loup ?
Bon ! est ce que tout le monde sait que le loup n'est pas un loup dans l'histoire du chaperon rouge !
Mais le Wolfskopf je l'ai caressé avec mes pieds en vrai, au fait mais pourquoi le loup a un verre de sang sur sa table de nuit ?
Ah bon c'est un verre de rouge de Steinbach !
Bon ben méfiez vous quand même ! à minima il y a des traces d'herbicide dedans.
les chênes du Wolfskopf |
depuis les balcons du Wolfskopf |
Au retour de ma randonnée, je croise un marcheur qui va vers le chemin qui longe le wolfskopf au plus près des sommets par le sud, il me souhaite une bonne fin d'année... alors que nous sommes le 8 janvier.
lundi 4 janvier 2021
Noël à la table des lumières qui pétillent
repas veillée de Noël |
Champagne ou jus de pomme ?
Apéritif "le caviar de Pénélope" et son choix d'épicerie et traiteurs de luxe, la finesse des bulles d'un 100% Meunier, d'un petit producteur.
Puis tarte aux escargots : pâte sablée, poireaux persil ail échalotte, crème et œufs pour des escargots au naturel de Largitzen, salades métissées à l'huile de courge grillée, pinots d'alsace de chez Laurent Barth.
les lumières qui pétillent, une lampe crée par Francine Stentz |
Filet de poulet poché, sauce au foie gras, cube de potimarron au poivre de Timiz cuit au four, champignons farcis.
Plateau de fromages venu par Jasmine et Mick et présenté et servi comme dans une boite à chapeau, un assortiment grande classe. Pour aller avec un grave 2016 tout en délicatesse.
Une glace vanille maison, un gâteau de patate douce, vanille et rhum et des cerises de notre récolte locale 2020 au choix à l'alcool ou au sirop lege, tisane de fruits ou café.
La préparation maison du fond de sauce a été faite à l'avance avec un poulet label rouge hallal préalablement passé au four, pleins de légumes, sel et eau. Le fond sert à pocher les filets et conjointement il est à la base de la sauce au foie gras, l'aspect "ludique et luxe" du plat principal.
L'idée de cuire du potimarron au four m'est venue d'une critique gastronomique du guide Michelin, qui était contente d'avoir pris sa retraite pour manger (enfin) des légumes, elle rêvait de repas avec potimarrons cuit au four parce qu'elle en avait plus qu'assez de manger du foie gras à toutes les sauces...
Bon ça ne nous arrivera pas !
Potimarrons bio, les jardins du piémont chez Mathieu Brengarth, cuisson à 200° 25 minutes sel et poivre de Timiz éthiopie, senti, puis acheté chez Lagarde torréfacteur.
menu :coq aux Pokémons |
Mamie et Roméo |
Hollywood de la foret de Steinbach, il n'y a pas que les stars qui brillent : les feuilles de houx sous la pluie, aussi. |
Inscription à :
Articles (Atom)