mardi 24 octobre 2017

attendre des lettres de Pénélope....

enveloppes crée par Pénélope Holder
Ecrire c'est comme  une empreinte digitale! et si on copie ça pourrait être une emprunte. 
Sur les enveloppes de Pénélope il n'y a pas de mal adresses.

 Pour recevoir une lettre de Pénélope, il faut guetter la boite aux lettres, s'impatienter, attendre, y croire et ne plus y croire. C'est peut-être comme jouer et rêver  :  de petits fragments de bonheur mis en mots, en image et en douceur.

Et ça arrive éclatant !! 




Avec un canard,


Ça vous fait le cirque dans la boite aux lettre, et vous colle des timbres cochons.


La mobylette du facteur  fait un levé, à la fin de la tournée, les mandats arrivent à faire briller les yeux des voisins.
 L'enveloppe est de bonne facture.
Est ce que les lettres de Pénélope pourraient faire tourner un moulin ?
Courrier à recommander !!   

mercredi 18 octobre 2017

filiation à talents et passions


Comme Pénélope venait exposer, invitée par Remy, faisant suite à ses nombreuses participations à l'apéritif  littéraire du village, avec des sacs et des habits originaux en plus de ses lectures exotiques. Mais aussi, j'avais fait découvrir son activité "'art postal" en me servant d'enveloppes crées par elle, pour faire travailler l'imaginaire à l'atelier d'écriture. L'art postal de Pénélope, avec ses préparations, prennent un tour qui se montre, et contiennent  hypothétiquement de l'écriture qui puise en soi . C'est une matière vive  pour des lettres, à faire ici autour de l' intimement  mêlés . Le dehors va engendrer le dedans. Les mots peuvent être  des étoiles cachées. 
J'exposais pour ma part quelques photos et textes issus d'aventures à tandem.

Et,   j'ai  partagé quelques œuvres sous verre de notre mère, celles dont je dispose "chevauchée" et  "Venus sur canapé" . Mon  père m'a prêté "les vendanges", il m'a proposé "scènes de vie au village de Burnhaupt" mais je trouvais que c'était un peu grand, ce sera pour une autre fois. 


       Ma mère était amie de Michele Bruel qui expose également à talents et passions. 
Elle est venue évoquer ce lien d'amitié, ses souvenirs de blouses brodées de fleurs que portait ma mère. Elle est venue avec un sous verre peint par ma mère  qu'elle lui avait acheté,  et qui est accroché dans sa chambre dont le titre est " Guy et Pénélope"  Merci Michelle

http://bruelmichele.fr/

Peinture sous verre  " chevauchée"     Holder Renée



mardi 17 octobre 2017

Steinbach dans tous les sens

Ouvrir une station des sens, pour un après midi, en voilà un drôle de pari !
J'ai proposé une Épreuve de gout dans le cadre de l'animation au village de Steinbach, des ateliers ont fleuri dans le centre.

STEINBACH DANS TOUS LES SENS

 Avec quoi ça a cuit ? un légume associé à une épice, voilà ce qu'il fallait trouver.

 Je choisi l'espace alloué pour cette manifestation adressée aux enfants et aux familles en m'appropriant une partie du sous sol de la mairie. Bien sur avec l'accord préalable, confiance  et bienveillance du maire, et serviabilité des agents municipaux . Des pompes à moteur et à bras  y sont entreposées, un alambic, et jouxte à cet espace la cellule de dégrisement, devenue cellier pour les boissons et le  vin des réceptions communales. Quelques crânes d'animaux trouvés dans les bois et les potirons viennent de chez moi pour décorer les fenêtres d'ici logeant quelques belles toiles d'araignées. Quelques livres de cuisine, des ustensiles, de la céramique et de la peinture, des fleurs des champs dans des canettes de bière. Mon frigo d’appoint, à permis de maintenir au frais quelques boissons et les préparations.
Une nature morte issue de la collection d’œuvres sélectionnées par  ma grand mère a trouvé une belle place avec un bouquet de lunaires et quelques physalis.
   
Parmi les choses à goutter, j'avais quelques compléments :
- une gelée de pétales de rose  cueillette et fabrication  maison à partir de "rosa gallica" mangez du parfum !!
-Des éclats de yaourt séché, petite surprise d'un gout renforcé par la déshydratation poussée jusqu'au solide.
-une infusion à partir de la pulpe et des graines déshydratées provenant de ce que je sépare lors de la confection des gelées de mûres.

Des carottes cuites à l'anglaise, avec l'adjonction de quelques grains de café. Des enfants m'en ont réclamé une deuxième fois... Chez vous vous pouvez les servir avec du bœuf en sauce...
Un flan de patates douces cuite au four, sucre beurre une pincée de farine et du rhum et de la vanille en gousse.
Une tarte potimarron gingembre, pâte à tarte avec des petits beurre, du gingembre confit et du beurre, cuite à blanc et refroidie pour accueillir  dessus un bavarois de potimarron.      

Guy Holder :  "comme une promesse qui se dévoile progressivement, un avant gout, qui doit mener à une analyse" 

Certains adultes ont pu goûter du "pipi de marmotte" une macération de fleurs de sureaux dans du vin blanc, d'autres du vin de noix une macération un peu concentrée de noix cueillies à la saint Jean dans du vin rouge.


Une petite goutte d'huile de graines de courge grillées a parfois clôturé la visite à la cave.

Ecrire c'est comme cuisiner, après les règles acquises, cela nécessite des arrangements, des mijotages, des mitonnages, de la décoration, nous avons suivi plusieurs pistes et proposé une expérience, issue d'une promesse qu'il y a du sens à tout cela.

lundi 9 octobre 2017

évolutions naturelles

Sur les hauteurs du Wolfkopf, des miradors en nombres quadrillent l'espace pour observer les grands mammifères sauvages qui peut-être passent parfois à  la casserole.
Un mirador délaissé se recouvre petit à petit de lichen, d'autres retournent à la nature, bénéficiant de l'humidité ambiante et des facétieuses météos. L'arbre support c'est ouvert verticalement à hauteur de l'assise du chasseur, ce dernier était-il trop lourd ? Le chasseur était-il accompagné par un soir de tempête ? Le recul de l'arme était-il trop puissant ?


Elisabeth et Muriel m'ont suivi dans la découverte des lieux accessibles qui ont ma préférence en partant de chez moi.
La foret est comme une maison pour moi, il y fait frais quand le soleil nous plombe, nous y sommes protégé au moins partiellement du vent, de la pluie et de la lumière trop forte... J'aime les différences d'ambiances qu'offre la foret de ma proximité.


Découverte grâce au travail de mise en valeur du patrimoine sur le versant Amselkopf cote 425, un abris de guerre caché dans les bois, la vision panoramique limitée et cadrée depuis sa pièce unique partiellement enterrée vaut le détour.







La couleur rose va bien aux champignons !













Découverte Dans la descente depuis les promontoires du wolskopf (alt784m) à Uffholtz vers le vallon du Silberthal à Steinbach, sur un petit sentier qui n’est pas indiqué, nous avons remarqué un obus. Celui-ci présente un détonateur abîmé, mais me parait en bon état encore. Le sentier n'est  pas indiqué sur les cartes, ni repéré par un fléchage, seulement accessible aux marcheur ou vététistes expérimentés et aventureux. Plusieurs semaines après avoir signalé cette trouvaille J''ai accompagné le service de déminage,  un  matin sur les hauteurs du wolfkopf, pour qu'ils récupèrent l'obus. C'était un obus 7/7 allemand de la guerre de 14-18. Ils ont recommandé de ne pas toucher ce genre d'engin,  certains dégageant des produits extrêmement  nocifs au contact. Ils peuvent contenir des gaz de guerre, des billes pour blesser le maximum de personnes ou simplement de quoi exploser.
Cet obus fait parti des 10 à 20 % qui n'ont pas explosé.
Voilà ce que c'est que de se promener dans des lieux riches de  la pire horreur humaine :  la guerre. Découverte d'une Trace à faire peur dans les parages...