La chaleur torride digne des savanes africaines est venue envahir les reliefs alsaciens, La famille girafe c'est agrandie, une girafone est surveillée de haut par ses parents. Une petite rose me permet d'identifier son sexe, sculpter avec le sourire et l'ingéniosité est une des marques de fabrique d'Issenlor. L'ouverture de son jardin le samedi et dimanche à Lautenbach crée une belle destination, même si il fait un peu chaud à vélo.
Un beckaoffa cuisait déjà alors que nous pédalions vers Thannenkirch. Une fois le tandem remisé au garage, la vue de notre chambre donne sur les vergers du village, un peu de plaine et la forêt noire. De la plaine nous nous extrayons par cette montée vers le haut koenigsbourg, et à vélo le haut k est encore plus haut. Comme dirait l'un de mes amis déjà en voiture je transpire d'accélérer, alors à vélo !!?,
Les champs de colza et de blé sont à nouveaux décorés par les coquelicots, bleuets et camomilles.
dimanche 28 mai 2017
dimanche 14 mai 2017
jours de pluie
pluie sur Steinbach mai 2017 |
L'apéritif littéraire a pu se dérouler à la terrasse de la buvette du Silberthal, soleil-lecture-rencontre amicale autour d'un verre, de livres et de prises de parole. La touche printanière de mes lectures commence par quelques fleurs, je suis venu avec un vieux livre guide des plantes, j'aime quand le printemps tel un peintre met des touches de couleur partout. Mais j'aime aussi le charme des fleurs vertes, celles qui peuvent faire liaison entre les feuillages et les debauches de couleurs. Parmi ces fleurs : l' hellébore, elle est en fleur dès le mois de février et on peut encore en trouver maintenant à coté de graines en formation.
"ma commère ! il vous faut purger avec quatre graines d’hellébore !" recommandait le lièvre à la tortue dans les fables de La fontaine.
Les propriétés de cette plante toxique étaient utilisées pour une purge psychique ! On ne pouvait affirmer que l'on était pas fou que si l'on s'était purgé avec deux graines d'héllébore. Le lièvre y va fort sur la dose conseillée !
Affirmer que je ne suis pas fou ! m'est difficile ! l'usage de l’hellébore ne me parait donc pas indiqué. J'aime suivre sa floraison dans les parties de forêt clairsemée de Steinbach.
Eloge de la marche, de David Le Breton, reprend en termes simples une des manières de prendre de la distance avec la vitesse dans nos vies.
Je lis un petit extrait d'une nouvelle orientale de Marguerite Yourcenar. et prête un fond de vérité de Zygmund Miloszewski.
Coté cuisine, le séchage d'aspérule odorante pour les cuissons au foin de rôti de porc, et la mise en macération dans du vin blanc pour nos apéritifs de mai, m'a occupé.
Et au sortir de la foret : La pénombre dans les vignes éclairait de manière irréelle le chevreuil albinos comme une féerie animale !
Pluie sur parcourt à vélo le lendemain, demi tour sous des averses impressionnantes et pique-nique au bord de la Thur avec comme compagnie des vaches particulièrement bien douchées.
Il pleuvait déjà le week end dernier, nous avions rejoint Pontarlier par le jura suisse et fait une pause à Saint Ursanne ou le déambulatoire du cloître permet la promenade au sec.
samedi 6 mai 2017
tandem sans frontières et forêts d'ici
De Bâle à Reinfelden, le dimanche de l'entre deux tours, nous fait nous échapper de la campagne française. J'espère que notre paysage politique qui montre une certaine forme de déliquescence, ne les effraye pas trop ! Nos liens culturellement fort avec nos voisins germains, nous permettent quelques escapades, peut-être sommes nous en marche à vélo ?
dompte venin, feuilles opposées cordées allongées et plante toxique |
peucedan officinalis, j’intégrerais bien son feuillage dans un bouquet, mais halte là ! c'est protégé ! |
SORTIE 1/2 JOURNEE
MERCREDI 10 MAI 2017
Rendez-vous : 14h au parking de la clairière du Silberthal, à STEINBACH près de l'ancienne carrière.
Promenade de printemps à travers le vallon fleuri, la saison avec peu de couleurs est passée,
le vert des sapins est concurrencé par plein d'autres verts. Les fleurs de printemps essaient encore de nous sourire.
Cette sortie se veut un moment de partage interactif, autour de quelques plantes rencontrées.
Parcours : 6 km – dénivelé +/-250m.
La marche est sans trop de difficultés : montée par la mine du Donnerloch vers le Schletzenbourg,
puis les cascades de l'Erzenbach, retour par le vallon le long du ruisseau
Retour vers 17h
.
Guide : Guy Holder travailleur social, et aventurier de notre proximité.
scrofulaire du printemps |
lunaire |
helebore |
Inscription à :
Articles (Atom)