dimanche 14 mai 2017

jours de pluie

pluie sur Steinbach  mai 2017



L'apéritif littéraire a pu se dérouler à la terrasse de la buvette du Silberthal, soleil-lecture-rencontre amicale autour d'un verre, de livres et de prises de parole. La touche printanière de mes lectures commence par quelques fleurs, je suis venu avec un vieux  livre guide des plantes, j'aime quand le printemps tel un peintre met des touches de couleur partout. Mais j'aime aussi le charme des fleurs vertes, celles qui peuvent faire liaison entre les feuillages et les debauches de couleurs. Parmi ces fleurs : l' hellébore, elle est en fleur dès le mois de février et on peut encore en trouver maintenant à coté de graines en formation.
 "ma commère ! il vous faut purger avec quatre graines d’hellébore !" recommandait le lièvre à la tortue dans les fables de La fontaine.
 Les propriétés de cette plante toxique étaient utilisées pour une purge psychique ! On ne pouvait affirmer que l'on était pas fou que si l'on s'était purgé avec deux graines d'héllébore. Le lièvre y va fort sur la dose conseillée !
Affirmer que je ne suis pas fou ! m'est difficile ! l'usage de l’hellébore ne me parait donc pas indiqué. J'aime suivre sa floraison dans les parties de forêt clairsemée de Steinbach.

 Eloge de la marche, de David  Le Breton, reprend en termes simples une des manières de prendre de la distance avec la vitesse dans  nos vies.
Je lis un petit extrait d'une nouvelle orientale de Marguerite Yourcenar. et prête un fond de vérité de Zygmund Miloszewski.  

Coté cuisine, le séchage d'aspérule odorante pour les cuissons au foin de rôti de  porc, et la mise en macération dans du vin blanc pour nos apéritifs de mai, m'a occupé.
  
.Une balade d'un soir, dans la foret nous a fait croisé deux sangliers, ils étaient en contre bas et sont  partis bruyamment chacun,  dans des sens différents. L'angoisse de traverser les bois par la clarté assoupie de la nuit venant,  a trouvé un motif de nous effrayer !
Et au sortir de la foret :  La pénombre dans les vignes éclairait de manière irréelle le chevreuil albinos comme une féerie animale !

Pluie sur parcourt à vélo le lendemain, demi tour sous des averses impressionnantes et pique-nique au bord de la Thur avec comme compagnie des vaches particulièrement bien douchées.


Il pleuvait déjà le week end dernier, nous avions rejoint Pontarlier par le jura suisse et fait une pause à Saint Ursanne ou le déambulatoire du cloître permet la promenade au sec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire