samedi 25 mars 2017

Fleurs de forets aux abords de rivières

 La foret de la Doller, près du monastère est toujours précoce pour les fleuraisons. Les scilles fleurs rares y sont ici en nombre, les bois humides sont accueillant , En écoutant la sonorité de la langue l'on pourrait avoir : Cécile sont presque en chorale, et pourtant, ce ne sont pas des fleurs des champs.  

J'ai cru sentir une odeur de violette, et en un instant elle a disparue ? Entre le suggéré, et le fragile dans le parfum,  il y aurait comment faire accepter le fugace ?

Anémone des sous bois, petite rose blanche  des vents du printemps, ton tapis me caresse les yeux.
 Les corydales avec leurs fleurs en grappes blanches et celles plus courante en grappes mauves sont presque envahissantes,  la discrète adoxe avec ses petites fleurs verdâtres disposées comme sur les faces d'un cube surnage parfois dans cette étendue fleurie.

En ballade nous avons mangé quelques  boutons de cardamine des prés, le gout de la  moutarde n'est pas loin, les boutons, les fleurs seront notre touche mauve dans la salade du soir . Aussi des pétales de violette seront goûtées,  pour tenter de faire revenir le parfum qui s'est volatilisé.

velouté de jeunes pousses d'ortie
Quand dehors se reveille la nature, dans ma cuisine je me réjouis de retrouver du frais et des couleurs. Pour cela j'aime se faire rencontrer les aliments de l'hiver avec les premiers verts des prés et des jardins.
 velouté de jeune pousses d'ortie, cueillette du jardin
pesto d'ail des ours, cueillette des bords de la Doller
Pommes de terre d'Uffholtz achetée au marché de Thann chez Lucien Christen et cuite en rösti, jambon braisé dans la nuit du vendredi au samedi chez Mathieu Edel à Cernay
vin blanc d'Autriche sec avec une belle fraîcheur et légèrement pétillant, offert par la famille Dorner  Zum Hirschen  à Sibratzgfall

Prochaine étape des cueillettes attendues : le cresson sauvage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire