mardi 2 août 2016

Le Blavet, un écrin pour un bijou breton

A tandem pas besoin de descendre la vitre pour s'imprégner de la verdure !
A Pontivy nous quittons le canal de Nantes à Brest pour longer le Blavet.
Ce cours d'eau remanié par l'homme a gardé tout ses méandres sur cette partie.
De la Bretagne intérieure il nous guidera à l'océan en suivant ses courbes charmeuses.
Les paysages sont très natures, la foret y est souvent dense, et nous brossons du regard quelques alternances de landes. Broceliande
Des maisons éclusières fermées nous y font rêver. Le retour à une nouvelle vie grâce au tourisme vert, ressourçant et accessible pourrait s'y construire.
Nous,  nous bivouaquons à ses côtés et nous baignons dans la rivière. Le Blavet nous en jette plein les yeux, pour nous ce soir le sel de la Bretagne est ici, dans cet espace entre terre et mer.
ermitage saint Gildas

Une chapelle blottie sous un rocher de granit, sur l'autre rive,comme un poème visuel, me fait retenir la beauté des choses, en roulant à vélo ici j'ai eu le sentiment fort, de l'effleurer.
L'arrivée en rade de Lorient n'est pas très loin. L'océan se sera retiré, laissant un lit sur-dimensionné nu. Vase, rocher et  algues  n'y dansent plus. La peau de l'océan ne recouvre pas toutes les misères, ni tous les trésors.
En route vers Carnac, où le hasard nous fait nous installer entre deux abbayes bénédictines : celle des sœurs d'une part, Saint Michel de Kergonan protégée d'un haut mur et celle des moines  Sainte Anne de Kergonan, proches voisins  par la foret,  également  reclus par une impressionnante enceinte monastique. Des Vigiles aux Laudes nous entendons les cloches  légèrement démarquées des deux couvents. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire