C'est en sortant du cinéma Grün à Cernay après après avoir visionné "Winter Sleep" un de nos derniers film turc vu, qu'une exploration en Cappadoce s'est dessinée pour nous.
L'aventure est encore plus belle que ce que nous avions rêvé !
Déjà notre passage à Izmir et la visite d’Éphèse, nous avaient séduit l'an dernier. Nous avons demandé à l'agence de voyage thannoise de nous faire une proposition pour coordonner les vols avec changement d'avion et de nous trouver un hôtel en demi pension au cœur de la Cappadoce.
Départ 4h de Steinbach pour Zurich ! et arrivée en fin d'après midi à Gorème. Lecture dans les nuages, changement d'avion dans l'aéroport qui désert le plus de destinations au monde, transfert vers l’hôtel après notre atterrissage à Kayseri. Traversée de la ville, version "taxi 2", slaloms et trajectoires en diagonale impressionnantes, avec un flot de véhicule à des vitesses très diverses et nous a 100 ! L'heure de trajet a passé vite.
Nos Renault 12, sont là, le fleuron de l'automobile française des années 70, vit une seconde fois ici ! La version break a eut des émules, ça a été le véhicule d'une vie, famille et travaux. Celle du vendeur de fruits : pommes, poires, coings venues de verger locaux, m'a plu.
Goreme "Open air museum" visite d'une concentration impressionnante d'églises en peu d'espace, l'histoire de la chrétienté est passée par là et a laissé des traces dans les rochers, autour des habitations creusées dans les rochers en multitude organisées grâce à cette pierre "facilement" taillable.
Kilclar Valley juste en face du musée offre nos premières expériences de découverte, sur les sentiers locaux et les paysages gagnés avec l'effort individuel sobre de la randonnée à pied. La roche taillée par l’érosion comme une dune façonnée par le vent..
Paysage d'une autre planète pour scénario de jeux laser
La présence des vignes, n'est pas que pour faire des raisins secs, le vin turc de cappadoce a une belle actualité. Il faut les encourager, les aider par une lutte contre l'emploi des terres agricoles à des fins touristiques, limiter l'usage des engins motorisés quad et 4x4 dans ses paysages de rêve, les aires d'envol pour mongolfières ainsi que leurs accès, la pression immobilière ont des impacts sur ses paysages et le façonnage humain qui a été transmis par les générations passées.