Le journal papier nous sert parfois de source, pour le potentiel de visite à effectuer. Les offres sont nombreuses et nous obligent à une sélection, tenant compte de la distance, du temps, de la météo ainsi que de la qualité attendue des oeuvres. Se rendre à Altkirch à la recherche d'une fresque métallique, nous permet de rendre visite au passage à mon père, à l'aller. Et par chance ça marche, il a toujours quelque chose en chantier : là, il se prépare à la culture des asperges, son potager devient un grand espace.
Certaines parties de la fresque nous plaisent particulièrement : les vagues et les courants de l'Ill sont peuplés de poissons, dans de beaux mouvements.
Des parties mobiles auraient été les biens venues peut-être avec des gouttes suspendues aux nuages, des oiseaux animés par les souffles du vent...et petit tour de la ville avant de se "repauser" sur le trajet du retour, chez ma tante et mon oncle.
Le marché des potiers chez nos voisins outre Rhin à Breisach se fait en voiture : on pourrait dire que c'est plus pratique pour ramener de la vaisselle.
La gare de Sentheim affiche Expo, mais est-ce un panneau oublié que celui visible depuis la piste cyclable de la Doller ? Nous actionnons les freins pour vérifier, et surprise nous avons même droit à une visite commentée par le marqueteur Changi, l'usage de bois teintés et d'essences classiques donnent de la fraîcheur aux marqueteries, la vue sur le village de Burnhaupt est bien rendue.
Le jardin d'Issenlor à Lautenbach, nous accueille après un parcours entre vignes et champs, seules quelques cerises noires sont degustées, avant les retrouvailles et découvertes de cette mise en scène dans le jardin et les appentis : de toiles et de sculptures très diverses, mais qui suscitent plein de surprises émotionnelles.
Couleurs, lumières et formes d'une entrée cossue pourraient être le terrain de "la marquise sort à 5 heures..." Art et écriture se lanceraient sur la même ouverture ?
Des mats et des voiles sont mis en tension avec un réseau de cable, comme les voiliers d'antan pour la construction de machines à voler proches de l'avion, de la montgolfière et du poisson. Les machines font rêver et, reprendre le tandem pour donner à regarder les rayons autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire