dimanche 30 mars 2025

SAVEURS PRINTANIERES SAUVAGES

Une branche de romarin et des fleurs de mauves étaient en train d'infuser pour 2 heures. Je découpe un peu de poitrine de veau, et la grille dans la cocote en fonte. J'y adjoint 2 cuillérées de farine et je met en attente, pour découper carotte et oignon rouge en "paysanne" que je fais revenir dans la même cocotte, je remet le veau, j'assaisonne avec du poivre sauvage du laurier de la muscade et du sel, un fond de blanc "veilleur de nuit" et de l'eau, je met sur le feu le plus doux possible, et c'est parti. 



Les rives de la Doller, secteur du vieux moulin de Schweighouse, nous accueillent.
Des tapis d'ail des ours, se cachent derrière des frênes déracinés. Dans l'ail des ours, ici des adoxes musquées, la grâce d'une floraison verte sur les faces d'un cube. J'aime bien cette fleur pour sa forme particulière. Elle est rare, discrète, présente dans les forets de rive.

Nous sommes ici pour cueillir de l'ail des ours, feuilles et les premiers bourgeons floraux . C'est notre deuxième récolte de l'année, quand le pesto d'une récolte est fini, nous y retournons, jusqu'à la fin de la saison printanière.





La lumière des sous bois de hêtre est suivie par l'anémone sylvie, pas de cueillette pour elle. 

Plus loin dans les bois nous cueillerons des primevères officinales, pour soit de jolies salades, parfois des infusions, des sorbets, du miel ...

Retour à la maison, tri lavage et préparation. Les boutons floraux d'ail vont dans le panier vapeur pour une cuisson de 2/3 minutes, ça les rendra plus tendre, et le gout sera un peu moins fort. 
 



Apéritif et boisson : infusion de romarin et mauves
Quelques champignons frais  bruns de paris et des grains de poivre sauvage passent au pilon pour parfaire la cuisson du veau.

Décoration de table, coquilles d'escargot de la Doller et galets de brique, fleurs de primevère en attente de séchage.


Le pesto ail des ours sera préparé pour le soir, avec des spaghettis. Le restant sera conservé cru, au frais avec de l'huile par dessus à chaque utilisation, pendant un mois au maximum. 

dimanche 23 mars 2025

Sur deux versants...viticole et sylvicole

 Le versant de la vigne au verre

les 3 photos sont de  Tharcise 

Anne Laure, commente les vins
  
Francine lit Jean Pierre Coffe

La soirée "Verres après vers" s'est fort bien déroulée vendredi soir dans les locaux du syndicat viticole d'Uffholtz. Il y avait du monde et du beau, pour le plus grand plaisir des auditeurs.
Vingt-trois personnes avaient pris place dans la salle, à l'aise, pour écouter le musicien-écrivain-compositeur Jean-Michel, Tharcise le serviteur de cette soirée  se dit "écrit-vin" et nous présente : Francine et Guy les érudits des textes. 

Il dit : Francine et Guy, comme à l’accoutumé auquel nous sommes maintenant habitués, ont choisi de lire des texte rares, tel celui de 1880 sur les aspects psychologique du vin où "tout se ravive en eux et remonte à la surface sous l'effet d'un verre de vin"

Francine lit "descente aux plaisirs" un texte tout en finesse et séduction qui met le sourire aux lèvres et le brillant aux yeux. 

J'ai choisi une histoire de couteau à pain de 2001 tiré de "Mord zwischen Messer und Gabel" Un livre rouge, qui allait bien avec la dégustation de pinot noir. Lecture d' un fait divers romancé en noir, avec une trace rouge, et une recette de pain. 

Plus tard, j'ai lu un poème : j'ai du sable à l'amygdale...il faut arroser la dalle                            du cou... je ne bois pas je me panse. 

Tharcise a trouvé nos choix désopilants.

J'aime bien ce lieu en sous sol, pour  parler et gouter du vin dans une cave. La cave devient espace  de rencontres autour de la musique et des mots du vin. La poésie partage l'espace de parole avec les fiches techniques du vin.

La porte de la cave s'ouvre. Les interventions accompagnent le vin et les Hommes dans leurs environnements, je suis tenté d'y faire entendre encore plus les  voix de la  diversité, pour rendre cette planète encore plus habitable. 


Le versant du vert à la foret

Le dimanche matin une dizaine de personnes sont venues marcher et dialoguer pendant 2 heures pour découvrir quelques aspects de la foret à cette période de l'éveil post hivernal. La foret en lisière de village, est très liée à l'activité humaine. La présence en masse de robiniers faux acacia va de paire avec l'exploitation viticole. Nous longeons  une parcelle où  les poteaux de bout de rangée sont prélevés dans l'environnement proche ainsi que les poteaux de clôture pour limiter les intrusions des sangliers et des chevreuils. 

Les ficaires fleurissent, il faut donc arrêter de les cueillir et les mettre dans votre salade.

La foret est en partie cultivée dans l'intérêt de l'homme. Le bois de châtaigner a beaucoup servi la viticulture, avec un passage au feu, sa  résistance au temps  peut-être conservée. Aujourd'hui d'autres essences à croissance plus rapide avec des traitements au  cuivre, ont des durées de résistance plus importantes. 

Charpente et plancher en châtaigner pourraient encore  donner de la noblesse à une demeure. Ici les châtaignes sont assez petites, les arbres n'ont pas été implantés pour avoir de gros fruits.  


Et puis nous passons aux chênes, ici pour la première fois, il y a 3 ans, des grumes  de chênes ont été achetées par un tonnelier. Les affres de la guerres s'estompent-ils ?où les moyens de détecter et éviter les éclats d'obus s'est amélioré ?
Je distingue ici deux sortes de chênes, l'un avec une écorce foncée très profondément plissée des feuilles découpées en ondulation, et l'autre avec un tronc plus clair, moins crevassé et des feuilles découpées comme des montagnes alpines. 
Au sol nous trouvons des mousses, des fougères,  des corydales, des anémones sylvies...et aussi viola canina 

Une sitelle a été observée, cet oiseau à dos gris, ventre orangé, et trait noir, comme du khôl sur les yeux, il est habituellement très vif. 
balade en foret, des actions ponctuelles
 du dimanche matin par l' association "le Stein"
à Steinbach




 

dimanche 16 mars 2025

Rêvasser en Autriche

A partir de notre "nid" autrichien, blotti entre d'imposantes montagnes, le village de Sibratsgfall nous accueille  pour un moment de calme et de détente. A partir de ce village nous partons à l'aventure, pour ressentir et expérimenter un environnement riche. Nous partons à pied, nous partons à ski, les paysages "beauté de la montagne" nous gagnent. Nous approchons d'un hameau et nous nous posons sur le mur, comme une vue sur la tranquillité du monde ici.
 

Nous écoutons les sons de la nature, le ruissellement du Subersach est doux.
Le blanc et le vert clair des nivéoles jaillissent presque sous les pieds des randonneurs. Marcher...
La foret est ici plus lumineuse qu'ailleurs, le parfum du sol forestier n'est pas encore réveillé, le chant des oiseaux est lointain, le bruissement des cimes nous accompagne.
Les méandres racinaires, suivent les rochers affleurants, les pierres sont enlacées par les courbes végétales,
rêver en plein  jour.
Skier et profiter des vues..

Zum Glück entscheidet das Hertz manchmall schneller, als der Kopf denken  kann.