C'est la ViaRhôna piste cyclable du Léman à la Méditerranée qui nous fait onduler suivant le parcourt méandreux du fleuve. Nous passons sous les appellations prestigieuses de Condrieu, avec son cépage viognier magnifié, paysage de rêve, vin d'exception. Le cépage syrah de l'appellation Saint Joseph suit...puis des étiquettes géantes sur le sommet des vignes avec Paul Jaboulet et à peine plus loin Chapoutier... du rêve à boire sur la route des vacances. Nous avons roulé, roulé, et mangé et sélectionné un tout petit échantillon d'adresse, avec le cœur.
Valence : 2 minutes d'arrêt, j'ai cet élément sonore en mémoire avec un son de piètre qualité Sncf.
Francine a presque finit la lecture du roman embarqué, une pause librairie est bienvenue. Je déniche un libraire d'ouvrages d'occasion, mais rien n'attise notre curiosité, à coté je vais lire... la carte du restaurant "la suite", mon flair me dit que ça à l'air sympa, une carte réduite une décoration épurée et un cuisinier qui travaille ce tout début de soirée porte ouverte sur la salle et sur le dehors. Il vient prendre notre réservation. Du croustillant et du fondant dans l'assiette, une cuisson de poisson très bien menée, un vrai dessert de restaurant avec du chaud-froid, c'est subtil.
Notre choix de vin : un viognier élégant qui fera le retour à l'hôtel dans la sacoche du tandem, pour une circulation en ville sans ondulations.
et une 2eme nuit en cabane, l'alternance hôtel, chambre d'hôte et camping se fait avec plus de confort , j'ai bien aimé ce model, avec deux lit sous le toit, et le très bon rapport qualité/prix de ce camping municipal à Saint Vallier du Rhône.
A Orange, une brochette de la mer : poulpe et calamar, des légumes confits et en dessert deux boules de glace, nous sommes "Au glacier" salle et terrasse ne désemplissent pas, c'est du fait maison, ou de chez le voisin. Notre vélo est gardé par Oscar le dernier arrivé dans la famille, de ses hôteliers- restaurateurs, où il fait bon s'arrêter.
Invraisemblable, de part et d'autre de l'itinéraire cyclable une sorte de cimetière d'éléphant, tracteurs Güldner, Ursus, Bautz... camions Berliet, utilitaires Mercedes et Renault...
Dernière Ligne droite du soir sur l'espace entre marais et mer méditerranée avec une colonie de flamant rose.
La Grande Motte, ville nouvelle de 1972, je trouve qu'elle a bien vieillie, j'y suit arrivé la première fois par la mer en été 1985.Pause, plage et balade du soir, Marcia Baïla dans les oreilles, elle dance avec des jambes affutées comme des couperets...puis Montpellier gare saint Roch suite des aventures pour le retour en train.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire