dimanche 28 juillet 2024

mobilité douce, notre "vélo route" du soleil

 



épipactis helléborine en fleur dans notre jardin,
un orchis des forets 


Vivre puis  partager  des alternatives à l'autoroute du soleil, nos vacances ont un peu cet esprit là, en suivant des vélos routes du soleil...

Dans la plupart de nos planifications de voyages-vacances à vélo nous recherchons   la possibilité d'un aller ou d'un retour avec un autre moyen. 

Cette année le retour en train nous a inquiété, c'était déjà un moment de stress, avec les changements de trains, les montées dans les trains, repérer les espaces disponibles vite, et gêner le moins possible avec l'encombrement tandem-bagages  

Jusqu'à ce jour les avions  nous ont bien convoyés, avec 6 vols en Europe.

Avec les trains c'est une autre histoire, cela fait 14 ans que les choses évoluent. Sur nos lignes  très locales, nous n'avons jamais eu de soucis.  Nos débuts à tandem  sur les lignes plus importantes, ne furent pas simples, rejoindre Dôle. Le contrôleur nous a accueilli sur le quai et nous a dit les vélos oui, mais  les tandems non ! ...Mais ! 

Il y avait un Mais...Nous sommes aller voir ensemble, la place disponible, et la configuration de l'espace réservé aux vélos, il a dit ok ! C'était notre première expérience d'un stress particulier, du voyage à vélo-tandem, avec le train mais dans une ambiance manifeste,  de tolérance.

Nous avions aussi  rencontrés des contrôleurs chouettes qui venaient s'installer avec nous et parler de voyage, de balade-aventure à vélo, et nous de leur parler du long apprentissage de rouler à deux, de nos découvertes, de nos plaisirs..

Nous avons aussi  eu de l'aide pour avoir des billets de trains, par exemple  de Lille à Mulhouse en TER avec le minimum de changement. Nous évitons absolument les trains à grande vitesse,  créer un minimum de gène, oui c'est un peu encombrant.


composition  avec tandem fleurs et train


 Je crois que le  format 130X90 maximum  pour les bagages en train  est un peu juste pour le tandem, l'avion pour les bagages "spéciaux", ne m'a pas donné de telles limites, ouf ! Je peux toujours utiliser un carton d'arrivé de vélo dans un magasin de cycle  avant la mise en vente 

Pourtant le réseau du chemin de fer français est encore assez bon. Bien que de nombreuses lignes soient devenues des pistes cyclables. Ironie du voyage en train, c'est recyclable à vélo.

Bon quand la SNCF déraille ( ses voies), nous ont pédale !

En Suisse, en Autriche souvent le train a un wagon où il faut se présenter pour la prise en charge, on paye ! mais c'est tranquille. En Slovaquie, Serbie et Croatie nous n'avons pas rencontré de problèmes avec le tandem dans le train.

Ici le contrôleur dis qu'il nous aurait refusé, si il nous avait vu sur le quai. Il oblige les voyageuses à vélo de défaire leurs "bagages, sacoches" et d'accrocher les vélos verticalement. L'emprise sur le couloir et l'accès au toilette est de ce fait négligé. Il menace de poursuivre en cas d'incident au pénal et au civil, dis que si les vélos ne sont pas  accrochés il y a refus d'obtempérer et 200€ d'amende. Il restait 20 minutes de voyage et quant les vélos furent débarrassés des sacoches et accrochés, 10 minutes. Il ne contrôle ni nos billets ni nos réservations vélos. 

 Je n'avais encore jamais vu de panneau tandem interdit, mais dans le train Occitanie, c'est possible.

Avignon Valence .  Non ! vous ne montez pas  ! Pas de tandem dans le train !

C'est sec! Sans réplique possible , il ne me laisse même pas  monter voir, sans vélo.

Comment on rentre à la maison ?

Mais à vélo !



Nous vérifions la validité de nos titres de transport auprès du guichet de la gare, et le train suivant nous embarque. Le tandem n'y gène personne, sauf la contrôleuse, qui nous demande comment cela s'appelle  ce truc ? Elle ajoute: je ne me souvient plus,  mais c'est interdit ! .  Plus tard ,4 policiers du rail l'accompagnent, j'ai cru que c'était  là notre expulsion, mais plus un mot d'échange avec nous. 

Dans le train suivant, l'espace vélo est envahi, 8 vélos au lieu de 4 ! et du monde. 

Aucun contrôle de validité des billets durant l'ensemble de notre journée de voyage. 


  Voilà comment le mot "tandem" devient à la SNCF "tant de haine" !

Le trajet Montpellier-Belley est fait en un jour, pour le train, avec un départ tôt le matin à vélo depuis La grande Motte et un retour de nuit de Virieu le Grand notre terminus gare, à Belley à tandem. Notre voiture nous attendais sur le parking de l'ancien hôpital, et la pizzeria sous les arcades nous a encore servie, retour à la maison de nuit . 

Nous avons traversé les embuches du retour. Avec trois contrôleurs différents qui rappellent : une règle.  Mais nous avons compris que la politique SNCF devait voir plus grand en matière de mobilité douce.

Nous proposons à la SNCF de mettre en place sur les lignes TER qui longent les grands itinéraires "Euro vélo" un espace vélo plus important, pourquoi pas payant, qui permette le voyage des vélos,  une prise en charge au wagon et sa restitution à l'arrivée, serait classe. L'ouverture aux tandems, comme en Suisse, Autriche serait bien venue, et celle des tandem avec l'un des cyclistes mal voyant, une légère ouverture d'esprit.   

De maintenir le service gratuit pour les voyageurs vélos du quotidien, qui peuvent accéder aux quelques places verticales pour leurs vélos. Nous étions ici sur le retour de notre  "vélo route" de vacances", pas le train train quotidien.

  

      

 

  

samedi 13 juillet 2024

partie australe de la vallée du Rhône à vélo




C'est la ViaRhôna piste cyclable du Léman à la Méditerranée qui nous fait onduler suivant le parcourt méandreux du fleuve. Nous passons sous les appellations prestigieuses de Condrieu, avec son cépage viognier magnifié, paysage de rêve, vin d'exception. Le cépage syrah de l'appellation Saint Joseph suit...puis des étiquettes géantes sur le sommet des vignes avec Paul Jaboulet et à peine plus loin Chapoutier... du rêve à boire sur la route des vacances. Nous avons roulé, roulé, et mangé et sélectionné un tout  petit échantillon d'adresse, avec le cœur.  

Valence : 2 minutes d'arrêt, j'ai cet élément sonore en mémoire avec un son de  piètre qualité Sncf.

Francine a presque finit la lecture du roman embarqué, une pause librairie est bienvenue. Je déniche un libraire d'ouvrages d'occasion, mais rien n'attise notre curiosité, à coté je vais lire... la carte du restaurant "la suite", mon flair me dit que ça à l'air sympa, une carte réduite une décoration épurée et un cuisinier qui travaille ce tout début de soirée  porte ouverte sur la salle et sur le dehors. Il vient prendre notre réservation.  Du croustillant et du fondant dans l'assiette, une cuisson de poisson très bien menée, un vrai dessert de restaurant avec du chaud-froid, c'est subtil.
 Notre choix de vin :  un viognier élégant qui fera le retour à l'hôtel dans la sacoche du tandem, pour une circulation en ville sans ondulations. 







et une 2eme nuit en cabane, l'alternance hôtel, chambre d'hôte et camping se fait avec plus de confort , j'ai bien aimé ce model, avec deux lit sous le toit, et le très bon rapport qualité/prix de ce camping municipal à Saint Vallier du Rhône. 








A Orange, une brochette de la mer : poulpe et calamar, des légumes confits et en dessert deux boules de glace, nous sommes "Au glacier" salle et terrasse ne désemplissent pas, c'est du fait maison, ou de chez le voisin. Notre vélo est gardé par Oscar le dernier arrivé dans la famille, de ses hôteliers- restaurateurs, où il fait bon s'arrêter.  










Invraisemblable, de part et d'autre de l'itinéraire cyclable une sorte de cimetière d'éléphant, tracteurs Güldner, Ursus, Bautz... camions Berliet, utilitaires Mercedes et Renault...


Aigues-mortes avec des couleurs comme si nous arrivions en Afrique du nord
Dernière Ligne droite du soir sur l'espace entre marais et mer méditerranée avec une colonie de flamant rose.
La Grande Motte, ville nouvelle de 1972, je trouve qu'elle a bien vieillie, j'y suit arrivé la première fois par la mer en été 1985.

Pause, plage et balade du soir, Marcia Baïla dans les oreilles, elle dance avec des jambes affutées comme des couperets...puis Montpellier gare saint Roch suite des aventures pour le retour en train. 

voyage à vélo le long du Rhône

Partie septentrionale


Nous avons rejoint Belley dans l'Ain en voiture et cela a été notre point de départ à vélo. J'aurais aimé partir en longeant le lac Léman plus en amont du Rhône. Mais le passage par Genève,  nous a restreint. Il ne nous a pas été possible d'y prévoir un hébergement avec un prix compatible avec  notre budget voyage. Mardi 2 juillet au matin, départ, la voiture est garée sur le parking d'un hôpital désaffecté. Nous allons vers la mer, avec la pluie intermittente, en longeant plus ou moins le fleuve qui évacuera tous ses ruissèlements. Le fleurissement sauvage des abords de piste cyclable est foisonnant, orchis en troupeau, œillets... 




Nous avons traversé passerelles et ponts en nombre, longé tantôt les parties sauvages avec des paysages de zone humide idyllique. Mais aussi longé le Rhône navigable, et croisé quelques péniches à vocation de transport fluvial, et des bateaux de plaisance. 
 


A Morestel nous avons dormi en "cabane", simplicité et originalité d'un hébergement plus confortable que notre tente de haute montagne. Francine a pu sortir son tricot, sur la route des vacances.



Des paysages grandioses et variés nous accompagnent. Le tracé et le revêtement de ce parcourt est bon jusqu'à Lyon. La sortie de la métropole est déplorable, une sorte d'itinéraire bis entre voies partagées avec la circulation automobile dense et des passages pour vététistes expérimentés, dans un sentier en devers, grandiloquence et défaillance. Les cyclistes sont en danger.
Largement plus au sud les surprises du Rhône continuent avec un passage à gué, une ouverture de vanne et c'est un mètre d' hauteur d'eau qu'il faut passer ou revenir et chercher un contournement. Passage non signalé, donc dangereux, une fois traversé en plusieurs voyages, un enfant arrive depuis la rive d'où nous venons, comme grisé par la vitesse, il se retrouve effrayé et criant dans l'eau mais toujours sur son vélo, ouf !    










 Ce fleuve a un côté majestueux



Lyon, c'est déjà la Sibérie pour les gens du sud, et pour nous c'est la porte vers le sud.