dimanche 23 juin 2024

ouverture sur le ruisseau

travaux céramique Francine Stentz

A l'arrière de notre terrain, un portail s'ouvre sur le ruisseau.

Nous recevons peu de visiteurs par cette entrée, les sangliers n'ont jamais poussé le portail.

Les bambous difficilement contenus grandissent aussi chez nos voisins.

Vases bouteilles et vases boules
 création Francine Stentz

L'humidité de ce printemps déroute pluie fine et averses drues s'enchainent.
J'allais oublié, nous sommes passés à l'été.

La pluie  a réveillé des mots endormis : ciré et bottes, boue glissante, limaces et ...champignons.


comme une rencontre chorale au jardin, Francine Stentz

première récolte de l'année

 

mardi 18 juin 2024

boucle bourguignonne côté terre







Nous sommes partis pour la grande boucle de Bourgogne Sud à vélo, l'itinéraire de base fait 145km. Notre ville de départ est Chalon sur Saône, puis Tournus, Mâcon, Cluny, et retour à Chalon.
Cela nous a permis de faire du vélo dans des beaux paysages de campagne, avec des pauses patrimoines, restaurations et gites dans de beaux endroits.
Le revêtement de l'itinéraire cyclable est agréable.
Pour nous c'était une belle découverte le parcours est sympas, même si nous ne l'avons pas toujours suivi.
Pour des cyclistes débutants, des familles, c'est certainement possible de le faire en 4 fois, voir plus et passer un bon moment.
C'est à faire à son rythme avec de très belles pauses. Je voulais le faire en deux jours, mais Francine a négocié 3 étapes, qui sont devenues 2 jours et demi. Mon étape préférée a été Tournus, pour une certaine discrétion touristique qui donne l'impression d'être un peu aventurier.


 A Macon, nous avons 
quitté les chemins de hallage,
 pour une certaine rectitude
 de tracé pour voie ferrée

Mais nous continuons d'avancer " à la bricole" enfin c'est un peu présomptueux de dire cela ! Francine roule avec une assistance électrique.
Les péniches qui avançaient à la bricole étaient tirées par des personnes.

Un pédiluve pour vache, j'y découvre des vaches à l'eau. Je connaissais déjà quelques vaches à lait, aussi des vaches à viande et maintenant les vaches qui se cachent à l'eau.

Le déclic de mon appareil photo a surpris deux jeunes femmes recueillies. Elles auraient pu me dire : mais Taizé vous ! Les petites plantes grasses sur le mur de pierre, donnent une belle touche de couleur 


Le tunnel du bois clair, une expérience de traversée cathédralesque, dans le sens de notre circuit c'est avant Cluny.

 Notre carburant a été composé entre autre avec des escargots, des rognons de veaux, des andouillettes, du bœuf bourguignon et du Mâcon rouge, un pain bio délicieux des "Communs", quelques cerises de bord de parcours...Les fraises des bois n'avaient pas de gout, l'abondance d'eau et le manque de soleil les ont rendues fades.

la prairie a inventé le pointillisme,
touches blanches

 

lundi 17 juin 2024

voyage à vélo en sud Bourgogne (coté eau)


 Oups !
Un problème de frein sur le tandem lors de l' essai jeudi juste avant le départ du vendredi ! Ce qui fait que nous avons  changé de vélos. Heureusement nous en avons en réserve !
 Francine a  pris son vélo à assistance électrique et rempli les sacoches. J'ai pris mon vélo de sport.
Au programme 2 jours et demi de vélo,  et garer la voiture  à proximité de Chalon-sur Saône, pour effectuer une boucle. Départ à 15h vers une première nuit à Tournus. Rapidement nous quittons le long de la Saône pour entrer dans les terres et nous traversons de nombreux  petits villages, comme une plongée dans la campagne. Crachin puis pluie drue nous tombent dessus et nous  recevons ! Nos chaussures se sont très vite remplies d'eau, et nos vestes de pluie ne nous protègent plus !
Dans la campagne française des hommes grenouilles pourraient faire du vélo.

"Si nous étions partis de Sœur, nous aurions su combien il y a de Sœur à  l'abbaye de Cluny".

Sous un auvent, un monsieur âgé martèle des coquilles d'huitre pour ses poules. Il nous indique sa meilleure petite route pour  rejoindre Tournus.  
Arrivée en ville, sur les rives de la Saône, nous nous abritons pour localiser le gîte que nous avons réservé, le restaurateur sort pour accueillir ses premiers clients, l'odeur qui accompagne son ouverture de porte est alléchante, il nous renseigne pour le chemin à suivre pour le  gite et prend notre réservation. 
Temps à escargots !  et bruits de grenouilles... nous accompagnent.
Francine aime les boucles à vélo, et ce temps de pluie lui rend bien, pas besoin de "friseur"




EH ! les copains je n'aurai toujours pas fait les 3 jours à Macon ! Nous n'y ferons que passer, pour notre déjeuner. Mais je pense avoir trouver un bus qui a transporté les conscrits vers les casernes.


Tournus, nous y faisons étape,   un studio dans la ville historique charmante,  un patio est desservi par un bel escalier en pierre, l'accès à la chambre en mezzanine  par une échelle de meunier, nous fait retourner au temps des rêves de cabanes.

Les vitraux contemporains non figuratifs, font entrer la lumière avec poésie, un mur de verre fait allusion  et lien entre  dedans et dehors

Café brocante et musée du vélo seront maintenant  dans nos projets de voyage.


dimanche 2 juin 2024

Un passeur de lumière


Ici, vous voyez les choses à travers ma passoire.
A vous de voir au delà.




Notre saison culturelle, dure toute l'année, mais la pratique des sports de plein air, vient grignoter cette fenêtre. Nous devrions être à l'air.

La pluie, le froid, de ce tout début juin  nous fait faire plus de hors piste cyclable.
Musées, expos, art contemporain, nous baladent encore au croisement des saisons.
Il y a quelques années, lors d'un périple en tandem vers l'océan, les vitraux de Manessier à Abbeville m' ont émerveillé.
A partir de là, nous avons cherché les lieux les plus proches pour accéder à ses œuvres, et puis nous avons découvert d'autres auteurs de vitraux, extra ordinaires... 



Recherche, hasard et surprise. 

J'aimerais proposer un circuit vitrail non figuratif de l'est. 

 Pour ceux qui aiment la douceur, la progression ça commencerait à l'église des Bréseux dans le Doubs, avec les premiers vitraux non figuratifs dans une église catholique en 1950, aussi les premiers vitraux de Manessier. pour les passionnés d'histoire, d'histoire de l'art...Bon pour moi, ces vitraux là sont encore très "trop" décoratifs, et le figuratif est très proche encore. Même si Manessier avait dit qu'il ne ferait pas de concession, il a certainement veillé lui même à ce que ça soit acceptable. C'est sur le chemin  de l'abstraction.  


Pour ceux qui aiment les feux d'artifices, les engagements, et qui se laissent surprendre par l'autre : les vitraux de Fernand Leger, le baptistaire de Jean Bazaine et la crypte de Jean Le Moal à Audincourt dans le territoire de Belfort. En 1951. Là ça a fait plus polémique,  le non figuratif  y est plus éclatant. Le baptistère de Jean Bazaine m'a fait plonger dans une ambiance calme et agitée, douce et rugueuse, dure avec le jeux des  formes, des couleurs et  des lumières La place très harmonieuse des liaisons, structures et contours et des découpes de dalles de verre est aussi remarquable. 

Avec peu d'arrivée de lumière, la crypte est magnifiée, avec  sobriété.


Saint Dié des Vosges attend aussi votre visite.

Puis Illhaeusern, et



En 1959, Paul Martineau signe ceux  de Bennwihr



Le Baptistère de l'église de Bennwihr, une découverte monumentale ! Dans un petit espace.

le baptistère, enrobe dans beaucoup de douceur. Nous ne sommes pas trop désorientés comme dans un paysage entre terre et ciel. 

Trop de pluie pas de pique nique, 
Ma passoire de lumière, sert pour un : 

Bouillon de cosses de petits pois à la menthe du jardin. accompagné d'une tartine de pain toasté, mousse d'avocat

Lasagnes végétales, béchamel et petits pois frais,  côte de porc grillée au poivre noir, oignons confits au vin rouge, salade verte, piment /coriandre et tiges d'oignon nouveau   



Audincourt et Bennwihr sont pour moi à ce jour les plus beaux baptistères que j'ai pu voir...