lundi 29 janvier 2024

La Loh

La Loh un territoire venteux, le mont qui réuni les 2 villages et la petite ville; La Loh reçoit la réserve d'eau de la proximité urbaine et villageoises, la promenade des chiens, des cerfs volants et des coureurs.

 La Loh, c'est les hauteurs, c'est une vue étendue sur la plaine et sur ses villages gardiens. Ici on souffle, on respire on se promène. C'est une micro balade, je reprend mon souffle après la fièvre de la grippe, et ses conséquences ma capacité respiratoire a chuté.
Deux pics crient depuis les vergers steinbachois. L'ombre du vallon les protège, ici il n'y aura pas de vignes 
De nombreuses petites parcelles de terre agricole, celles ou je cueillais les mûres, les églantines, prélevais herbes et fleurs sauvages, sont parties...J'aimais aussi cette diversité méditative, de croiser le lièvre après la pluie. Les tronçonneuses sont venues, les bulldozers ont suivis avec des socs rentrant profondément dans la terre rouge.
Le pouvoir de l'argent, s'en fou de mes balades végétales et de mon évasion à l'air. Il préfère l'évasion au vin, ça lui rapporte. Zut ! J'ai marché dans une trace de vomi, quelqu'un avait il trop bu.?..

La Loh ce n'est pas que l'eau, ne comptez pas sur les viticulteurs pour mettre de l'eau dans leurs vins. Un territoire AOC  est potentiellement disponible, nous pouvons alors observer dans l'après coup, qu'ils se jettent dessus comme la vérole sur le bas clergé.

La colonisation des territoires par les vignes me saoule, les traces de désherbant dans l'analyse du vin est à travailler. L'étiquette ce vin contient des traces d'herbicide calmerait-il l'attitude non respectueuse de certain cultivateurs de raisin. Les orchis, nos orchidées locales disparaissent de dessous les vignes, engrais herbicides et autres intrants font des dégâts pas juste le foie, ou le cerveau, les fleurs aussi.  
Y avait il des tulipes sauvages ici ?
trace de givre

La savane de la Loh, voyage en Tanaisie

La tanaisie séchée forme un beau tableau, comme une structure d'arbre des Savanes
 
les graminées immobiles, un moment rare sur la Loh
 
Le vallon de Steinbach
pour rejoindre le village, vous pouvez suivre le cour de Loh...

et je retourne au pieu

 

samedi 27 janvier 2024

un arbre a poussé dans le garage

Un arbre a poussé dans la garage, 
y a t il moins de voitures dans la ville ? 

Des couleurs de rêve ont attiré mon regard. Pénélope est ce que tu es passée par là, pour mettre de la couleur dans la ville grise ?

Mulhouse ville grise avec des touches de couleur !
Presque aussi beau qu'un combi : un Taunus transit prend l'air et le vert dans la ville du plus beau musée d'automobile. Le lichen donne une touche écolo à ce calandre devenu rose sous les assauts du soleil. 
Dans la série de garage à ciel ouvert, voici celui à l'arbre de Noel et trois Venus de Willendorf transformées en fantôme. Des seins me regardent "cachez ses seins que je ne saurais, mais non ! pas voir mais peut -être caresser ? !"  
Dans la ville, il y a la campagne. Trouver des traces de campagne dans la ville, ce n'est pas que le jour du marché.
Bonjour Madame est ce que la tour de l'Europe c'est encore loin ? 

départ pour le week-end :
D'une ville aux charmes à l' "allemandes" à une autre... 
Mulhouse-Metz
Visiter une expo du musée d'art "Pompidou Metz"

Fouiller la vie d'un psychanalyste, évoquer le miroir, le narcissisme, le regard, la sexualité, lalangue, l'objet petit a,  et constituer une collection idéale... La collection de Jacques Lacan, des œuvres qu'il a possédé, d'autres dont il a parlé, et puis aussi des choix plus libres des curateurs de l'exposition. 
Une foule nombreuse sillonne les couloirs de l'exposition, Jacques Lacan collectionneur.

Une sorte de labyrinthe qui passe par l'origine du monde. Dans ma mémoire le tableau était plus grand !

Vous pouvez tester la méridienne, et puis vous assoir à la place de Lacan, prenez un rendez-vous ! 
Vous êtes là quand ?  
Est ce que vous avez un problème avec le père ?
En quoi les différences entre  hommes et femmes vous posent problèmes ?

Salvator Dali a utilisé, et  détourné ?  Jacques Lacan dans une entreprise de domestication du réel, avec des titres "paranoïaques critiques" quelque chose nous échappe. 

Réel, symbolique et imaginaire me revient.
La psychanalyse s'intéresse à ce qui rate, se rêve ...




Si je devais écrire une histoire d'amour, j'utiliserais bien cette œuvre...

 

retour au calme

 

vendredi 12 janvier 2024

déclin du jour

Alors que le poêle diffuse une chaleur attractive, cette fin d'après midi m'appelle  dehors. La neige, habille les paysages, et est reçue avec hospitalité dans l'ombelle de cette carotte sauvage. Une boule de neige dans un nid, un parapluie retourné par une tempête de neige, une nouvelle glace à la carotte façon barba papa...  







Quelques espaces non colonisés par les vignes, permettent ce genre de rêverie, comme un raffinement du paysage, trop de vigne m'ennuie. Les viticulteurs obèses et colonisateurs laissent peu de place à la poésie de la diversité. 
Dans les sous bois, quelques murs en pierre rappellent que les lieux sont redevenus forestiers. Une petite fougère s'y est installée : capillaire des murailles. Je suis "friseur de capillaire", je colle avec des mots des petites feuilles sur une tige, et j'accepte la surprise de ce que ça devient. entre le voir et l'esprit. 

Le cliché le plus vert n'est pas de moi, ni du mois de janvier. Il faut y revenir, savoir et ne pas savoir ce qui va se produire.

Et faire de la mousse, à la ville chercher la campagne, dans les villes aimer les contradictions.

Je vis  dans un monde singulier, fait d'alternances de dedans et de dehors. Je porte un pull fait en laine ancienne recyclée, seule sur sa bobine  elle est rêche, elle sent. Mais Francine l'a mêlée à un brin de soie et  du mohair. La laine  pique encore, mais elle est douce aussi. Travail au bureau et balade en foret habillé d'un pull singulier, modèle unique, fait main. 



Retour de cette fin d'après- midi Francine avait joué des aiguilles, de très nombreux soirs. J'étais sorti vêtu de ce pull, histoire de l'apprivoiser encore.





 

lundi 1 janvier 2024

Et chapon aux fêtes


Je suis content que la tempête des fêtes soit passée, et ce 2023 tumultueux avec la dinguerie du monde. 
Je dois toujours me battre, cette fois pour que le 2024 soit un peu plus fraternel, pacifique, écolo, à vous de trouver ou de réveiller le meilleur de vos rêves..
de chercher et de travailler pour aller vers une société plus respectueuse.



Hop c'est parti : La gourmandise, cette recherche de plaisir, pour calmer la tension de ma voracité, voire même  gloutonnerie est activée. Les tables des retrouvailles sont nombreuses et chaleureuses. Les voyages étoilés de la fin d'année  se vivent à table, et  sont activés de manière très dense depuis le 19 décembre...

La  petite foret d' Aulne, dans le vallon du Seelacker, ouvre un ciel dégagé, les feuilles sont envolées. Les fines branches ouvrent des silhouettes très graphiques. Le sombre dans cette  foret n'est pas prégnant.

 Plus haut dans le vallon le rougeoiement du soleil est filtré, par des essences d'arbres plus variées. Si j'avais pu je vous aurais mis six troncs oranges.


Retour à la maison par le coins des herbes, pour signaler que la légèreté, le mouvement reste un beau pas de coté.


Des icebergs au fond de ma perspective, l'appel du grand Nord nait-il ici ? 

Entre bleu et rose le froid des montagnes alpines, se dessine avec des dents biens aiguisées. A vos couteaux !



Les chapons sont allés au four, 3 heures à 150° puis une finale plus chaude, pour de la douceur et de l'onctuosité et la magie appétissante d'une volaille grillée.  

En parallèle la sauce partage le même  temps de cuisson,  bouillon de légumes puis liaison, et jus de volaille au fur et à mesure des prélèvements, arrosages des deux jeunes coqs.

La courge musquée de Provence qui a grandit dans notre jardin a fini dans notre assiette agrémentée d'huile de pépins de courges grillés.

Volaille d'exception, vin d'exception, je propose un ancien tokay pinot gris de chez Flesch 1995, il a conservé de la fraicheur, perdu de l'alcool et son coté un peu onctueux

La salade s'est habillée de fleurs de bleuets et de mauves et d'une sauce huile de noisette et vinaigre de fleurs d'ail des ours. Comme un bouquet pour le fromage...


En apéritif sirop pour Kir hérisson et crémant d'alsace
dessin Pénélope Holder
Sirop pour Kir hérisson la nouvelle boisson punk.

Le sirop peu aussi avantager vos salades d'hiver trop amères, ou mettre une touche baroque dans votre salade de fruit.
Attention cette boisson rend sourd, fait grossir et nécessite l'autorisation parentale.

Composition : sucre, eau, fruits frais et secs, mélange d'épices, fleurs de bouillons blancs et de mauves, piments du Sundgau

dessin Pénélope Holder