lundi 29 janvier 2024

La Loh

La Loh un territoire venteux, le mont qui réuni les 2 villages et la petite ville; La Loh reçoit la réserve d'eau de la proximité urbaine et villageoises, la promenade des chiens, des cerfs volants et des coureurs.

 La Loh, c'est les hauteurs, c'est une vue étendue sur la plaine et sur ses villages gardiens. Ici on souffle, on respire on se promène. C'est une micro balade, je reprend mon souffle après la fièvre de la grippe, et ses conséquences ma capacité respiratoire a chuté.
Deux pics crient depuis les vergers steinbachois. L'ombre du vallon les protège, ici il n'y aura pas de vignes 
De nombreuses petites parcelles de terre agricole, celles ou je cueillais les mûres, les églantines, prélevais herbes et fleurs sauvages, sont parties...J'aimais aussi cette diversité méditative, de croiser le lièvre après la pluie. Les tronçonneuses sont venues, les bulldozers ont suivis avec des socs rentrant profondément dans la terre rouge.
Le pouvoir de l'argent, s'en fou de mes balades végétales et de mon évasion à l'air. Il préfère l'évasion au vin, ça lui rapporte. Zut ! J'ai marché dans une trace de vomi, quelqu'un avait il trop bu.?..

La Loh ce n'est pas que l'eau, ne comptez pas sur les viticulteurs pour mettre de l'eau dans leurs vins. Un territoire AOC  est potentiellement disponible, nous pouvons alors observer dans l'après coup, qu'ils se jettent dessus comme la vérole sur le bas clergé.

La colonisation des territoires par les vignes me saoule, les traces de désherbant dans l'analyse du vin est à travailler. L'étiquette ce vin contient des traces d'herbicide calmerait-il l'attitude non respectueuse de certain cultivateurs de raisin. Les orchis, nos orchidées locales disparaissent de dessous les vignes, engrais herbicides et autres intrants font des dégâts pas juste le foie, ou le cerveau, les fleurs aussi.  
Y avait il des tulipes sauvages ici ?
trace de givre

La savane de la Loh, voyage en Tanaisie

La tanaisie séchée forme un beau tableau, comme une structure d'arbre des Savanes
 
les graminées immobiles, un moment rare sur la Loh
 
Le vallon de Steinbach
pour rejoindre le village, vous pouvez suivre le cour de Loh...

et je retourne au pieu

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire